Marche des fiertés 2014 : Osez la solidarité

1219 visites
1 complément

"Osez le Féminisme 69 (OLF69) a appelé les associations à se désolidariser de la marche des fiertés de Lyon 2014 parce que les termes Prostitution et GPA figurent au mot d’ordre de l’appel à marcher de la LGP : « Droits des trans, PMA, IVG, GPA et prostitution : Nos corps, nos choix ! :». En tant que lesbiennes et féministes, nous nous élevons contre cet appel à la désolidarisation : il affecte durement le mouvement LGBT lyonnais."

Osez le Féminisme 69 (OLF69) a appelé les associations à se désolidariser de la marche des fiertés de Lyon 2014 parce que les termes Prostitution et GPA figurent au mot d’ordre de l’appel à marcher de la LGP : « Droits des trans, PMA, IVG, GPA et prostitution : Nos corps, nos choix ! :». En tant que lesbiennes et féministes, nous nous élevons contre cet appel à la désolidarisation : il affecte durement le mouvement LGBT lyonnais. Il affaiblit la force du mouvement féministe pris comme un tout, indépendamment des désaccords sur la GPA, la prostitution et le sexage [1] en général qu’il soit gratuit ou payant.

Oui, « des débats clivent la société politique et civile » et il est important de les avoir aussi à Lyon, au sein de notre communauté féministe et LGBTIQ [2]. Ils ont d’ailleurs lieu au sein même de notre association, où ne nous sommes pas toujours d’accord. Cela ne nous a jamais empêchées de marcher ensemble.

Cependant, pourquoi l’ensemble des féministes ne fait-il pas crédit aux femmes de leur autonomie de pensée et d’action, tout en luttant pour leurs droits (protection juridique dans le cadre du droit du travail, y compris sexuel) et pour des mesures sociales (et non répressives) qui viendraient véritablement les protéger contre la précarisation, la prostitution non voulue ou la gestation pour autrui non choisie : protection médicale, formation permanente gratuite, ouverture des frontières, augmentation des minimas sociaux, lutte contre un système qui creuse de plus en plus les écarts entre les riches et les pauvres.

Nous tenons à rappeler que les prostitué.e.s, solidaires, furent les premier.e.s à se soulever contre la Répression Policière envers les LGBT en 1969 au Stonewall Inn à New York, soulèvement qui fut l’acte fondateur de la première Pride à New York. 45 ans d’histoire commune : nos luttes pour les droits et notre santé sont indissociables, et nous marcherons toujours ensemble.

Appeler aujourd’hui les associations à se désolidariser d’une marche qui représente tellement pour les lesbiennes, trans, gays, bi.e.s et prostitué.e.s est un coup terrible porté à notre communauté qui subit depuis 2012 des attaques infâmes et obscurantistes de la part de la Manifs pour tous et consorts. OLF 69 n’est clairement pas de ceux-là. Mais, par son appel au boycott, OLF 69 ouvre une large brèche.
OLF 69 et les associations signataires de leur texte pouvaient dénoncer le mot d’ordre sans appeler à Boycotter la Marche des fiertés, comme beaucoup d’associations LGBTIQ ou Transpédégouine le font chaque année (Pink Block, etc.) et comme le Parti de Gauche le fait aujourd’hui.

En tant que lesbiennes et féministes nous en appelons à la solidarité entre tou.te.s les féministes qu’elles/ils soient hétéro, lesbiennes, bies, trans, gays, prostituées, mariées, mères porteuses ou mères de cœur. Des débats contradictoires rendent notre communauté plus riche et variée et doivent avoir lieu. La solidarité, devrait être notre premier mot d’ordre.

Le Collectif lesbien lyonnais

Notes

[1Pour une définition du Sexage, comme appropriation physique de la classe des femmes par la classe des hommes, voir Colette Guillaumin. Sexe, Race et Pratique du pouvoir. L’idée de Nature, Paris, Côté-femmes, 1992, 239 p.

[2Comme le débat du 3 juin organisé par le Planning Familial 69 sur la prostitution, débat qui accueillait de nombreux/euses travailleurs/euses sociaux.ales du terrain (militant.e.s du Lotus Bus - Médecins du Monde de Cabiria) et des témoignages de prostitué.e.s. Et des contradicteurs abolitionnistes du Mouvement du Nid

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 juin 2014 à 17:53, par

    Le planning famillial 69 a fait un communiqué qui va grosso modo dans le même sens, il est à lire ICI.

    Le PS et le PC ont semble-il choisit de se désolidariser par contre (je ne sais pas s’ils participent tout de même à la marche ou pas)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>La communisation et l’abolition du genre

Nous proposons ici la traduction d’un texte de Maya Andrea Gonzalez paru en 2012 en langue anglaise dans un ouvrage édité par Benjamin Noys : Communization and its discontents [Malaise dans la communisation, non traduit]. Ce texte paraît aux Etats-Unis alors que la problématique du genre refait...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"