Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

26 avril 1986 : l’énorme mensonge de Tchernobyl

En 1986, la France apprenait que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière... C’est Sarkozy, alors délégué interministériel pour les énergies et le nucléaire dans le gouvernement Chirac [1], qui s’est chargé d’orchestrer cet énorme mensonge. Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait 47 morts directs, mais plus de 4000 victimes indirectes, au delà des frontières. Entre 1986 et 2004, ce sont ainsi près d’un million de personnes qui ont perdu la vie à cause de cette catastrophe nucléaire. Vingt cinq ans après, 80 % des enfants de Biélorussie et de très nombreux Ukrainiens sont malades à cause de la catastrophe de Tchernobyl.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Discussion : "Le syndicalisme et les travailleurs/euses sans papiers" le vendredi 26 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le syndicat CNT-Solidarité Ouvrière propose un temps de discussion autour de la question du syndicalisme et des travailleurs.euses sans papiers. La régularisation par le travail représente en effet une des voies possibles de régularisation en France, et les syndicats ouvriers ont montré, à travers leur histoire et leurs principes, qu’ils pouvaient être un allié de taille dans cette voie. Rendez-vous le vendredi 26 avril à 19h au local de la CNT-SO.

Mémoire Répression - prisons

Le 20 avril 1939 Billie Holiday enregistre "Strange Fruit"

Des fruits étranges poussent sur les arbres du Sud des États-Unis : les corps d’africain⋅es-américain.es pendu.es par le Ku Klux Klan, les forces de police, des milicien.nes ou de simples étasunien⋅nes "blanc.ches". Une banale réalité qui dura des siècles et qui fut une triste source d’inspiration pour Abel Meeropol et Billie Holiday. "Strange Fruit", une chanson pour se rappeler que la plus belle des voix peut condamner le plus odieux des crimes.

Infos locales Salariat - précariat

Acte XXIII à Lyon : Le printemps est Jaune !

Pour l’acte XXIII des Gilets Jaunes à Lyon, la préfécture a relancé son interdiction de manifestation pour l’hyper-centre. Les magasins chics sont sauvés, la politique répressive de Macron est là pour les couvrir. En attendant, un appel a été lancé à se regrouper rue Saint Jean dans le Vieux Lyon à 14h.

Infos locales Répression - prisons

« Tous les mois je finis à découvert. Je m’en sors plus ». Récit des comparutions immédiates de gilets jaunes du 15 avril

Où l’on entend un procureur assumer que ce ne sont plus désormais les seuls « casseurs » qui sont l’élément à neutraliser mais bien l’ensemble du mouvement des gilets jaunes. Où l’on observe que bien que n’ayant rien « fait », un gilet jaune peut en toute légalité être condamné à 2 mois de prison ferme.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Tant qu’il y aura des CRA il y aura de l’auto-mutilation : témoignage d’un prisonnier de mars 2019

Témoignage d’un prisonnier, extrait d’un entretien avec 3 personnes détenues en Mars 2019. L’enfermement en CRA génère régulièrement des comportements d’auto-mutilation, acte de desepoir face aux violences subies. Ces appels à l’aide, en plus d’être ignorés et étouffés, sont réprimés et d’avantage invisibilisés.

Infos locales Salariat - précariat

Victoire sans réserve pour les éboueurs grévistes de Pizzorno

En grève ininterrompue depuis le 2 avril, les éboueurs en lutte de Pizzorno ont repris le travail ce matin. Une lutte exemplaire face à un patron voyou qui aura tout fait pour briser la grève. Mais au final, les salariés sous-traités l’emportent, arrachant à la direction une timbale d’avancées aussi bien salariales que sur le plan des conditions de travail.

Infos locales Politicaillerie

Sur les cendres de Notre Dame s’enflamme l’obscénité des récupérations

Dieu doit être en colère, face à la clémence toute chrétienne de la justice d’Etat, face aux crimes des prêtres pédophiles, le jugement divin est chaud bouillant. Résultat, BFM TV est en flammes ... enfin Notre Dame de Paris. Ainsi face à la destruction d’un monument historique d’architecture et de domination symbolique sur le peuple parisien, le monde politico-médiatique s’allie sans vergogne avec tous les religieux, bigôts et curetons de France.

A lire sur d’autres sites Extrêmes droites

Comment les intox sur Rothschild alimentent l’antisémitisme

Depuis plusieurs semaines, nous avons vu le nom de la famille Rothschild sur des pancartes lors de manifestations de Gilets jaunes. Étant donné tous les agios qu’ils nous prennent, il est évident que nous n’aimons pas vraiment les banquiers, mais nous ne souhaitons pas instrumentaliser la haine de la finance à des fins racistes. Historiquement, la figure du banquier juif a souvent été utilisée par le discours anticapitaliste du XIXe siècle, et charrie avec elle de nombreux symboles antisémites. Dans le cas de la famille Rothschild, de quoi parle-t-on ?

Brèves Migrations - sans-papiers

Événements au CRA de Saint-Éxupery : Le Progrès fait une belle démonstration de journalisme de préfecture

Depuis quelques jours la situation au CRA de Lyon semble particulièrement tendue. Lundi des rumeurs couraient qu’une évasion avait eu lieu sans qu’aucune information précise ne soit connue. Ce mardi 16 avril des personnes parvenaient à obtenir un court témoignage d’un prisonnier actuellement dans le centre et diffusaient une retranscription : Évasion, Suicide et émeute au CRA de Lyon Saint-Exupéry : appel au secours d’un prisonnier .
C’est en début de soirée que la préfecture réagissait aux événement (...)

Infos locales Répression - prisons

Grève des Éboueurs : 10 salarié·es de Pizzorno attaqués pour avoir participé à un piquet de grève, rassemblement le mercredi 17 avril

L’entreprise Pizzorno contre qui lutte les Éboueur en grève, refuse de nouveau l’ouverture de négociations. La seule réponse de la direction est la répression judiciaire face à la légitime colère des salarié-es grévistes.Dix salarié-es de PIZZORNO ont été convoqué-es devant le tribunal de grande instance de Lyon pour participation au piquet de grève. Rassemblement en soutien aux salarié-es impliqué-es par cette procédure mercredi 17 avril à partir de 9H45 !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Évasion, Suicide et émeute au CRA de Lyon Saint-Exupéry : appel au secours d’un prisonnier

Samedi dernier, 6 personnes ont tenté de s’évader du CRA de Saint-Exupéry, 3 d’entre elles ont réussi, les 3 autres tabassées par les flics sont passées de l’hôpital à la garde a vue avant d’être ré-enfermées au CRA. Ce lundi une personne a tenté de se suicider. Ci-dessous un appel au secours d’un prisonnier enregistré avec son accord.

Mise à jour :

Infos locales Logement - Squat

Pas d’élève à la rue au collège Grignard !

Un élève du collège Victor Grignard (Lyon 8ème) ainsi que sa maman dorment à la rue. Face à cette situation inadmissible, les personnels et les parents d’élèves élus réunis ce jour ont décidé d’occuper l’établissement afin d’héberger la famille jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Appel à soutien aux travailleur.euses en grève de l’entreprise JST

Depuis le mardi 2 avril 2019, 20h00, les travailleur.euses bloquent un convoi exceptionnel de 200 tonnes, fruit de 8 mois de leur travail et d’une valeur d’environ 3 million d’euros qui doit être acheminé au port Edouard Herriot puis en barge à la centrale nucléaire du Tricastin. Face au refus de négociation salariale du Pdg Eric Lajus, les ouvriers et techniciens du dernier grand site industriel du 8eme arrondissement de Lyon ont décidé de bloquer ce transformateur le jour de l’anniversaire de leur patron .

Infos locales Salariat - précariat

[Communiqué] Mardi 9 avril, le délinquant patronal Pizzorno fait appel à la police

Ce mardi 9 avril, la société Pizzorno a fait appel à la police qui est intervenue en nombre pour déloger les grévistes pacifiques soutenus par une vingtaine de gilets jaunes et autant de syndicalistes. Les salariés n’oublient pas la responsabilité du donneur d’ordre, la Métropole de Lyon, et appelle à un rassemblement jeudi 11 avril 2019 devant le siège de la collectivité territoriale à 17h. Communiqué de presse de Solidaires Rhône.

Infos locales Logement - Squat

Non à la remise à la rue de familles, d’enfants, à la fin du plan Grand Froid !

Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, nous mobilisons à la fin du plan Grand Froid, pour que des familles ne soient pas remises à la rue. Demain, mardi 9 avril, une maman de l’école Berthelot, enceinte de cinq mois, avec deux enfants de un et trois ans, va être remise à la rue. Nous n’accepterons pas que cette maman enceinte dorme dehors avec ses deux petits, c’est pourquoi si aucune solution ne lui est proposée par le 115, nous dormirons avec eux dans l’école pour mettre tout le monde à l’abri des dangers de la rue.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Renforçons le soutien à Kélé : rassemblement devant la préfecture du rhône mercredi 10 avril de 18h à 20h

Après la soirée de soutien du 18 janvier avec plus de 200 personnes, après les 4000 signatures de la pétition, nous étions une centaine de personnes présentes autour de Kélé au Tribunal Administratif le 12 février pour contester la 2ème Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivrée par le Préfet contre lui. Ce mercredi 10 avril à 18h soyons encore plus nombreux.euses devant la préfecture du rhône.

Infos locales Logement - Squat

Hébergement d’urgence : fermetures des premiers centres mardi 9 avril

Le 9 avril 2019, les premières structures ouvertes pendant le plan froid commenceront à fermer. Ce sont plus de 200 personnes qui se retrouveront dehors, en attente d’une réorientation vers une autre structure pour les plus chanceuses ou un retour à la rue pour les autres.

Infos locales Salariat - précariat

Acte XXI à Lyon : tout⋅es uni⋅es pour la victoire !

Ce samedi 6 avril, à l’appel de nombreux groupes Facebook et collectifs, c’est l’acte XXI de l’interminable mouvement des Gilets Jaunes. Deux rendez-vous ont été lancé, l’un à 14h à la Place de la République, l’autre à 19h à l’Hôtel de Ville.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Appel à une réunion le 9 avril pour l’organisation d’une Pride de Nuit à Lyon

C’est ouvert à toutes les personnes concernées par les luttes TPG-Q, dans l’espoir d’une pluralité des voix et des revendications car nous sommes conscients.es de ne pas subir tous.tes les mêmes oppressions et de ne pas vivre les mêmes réalités et souhaitons visibiliser la multiplicité des identités. Nous nous réunissons le mardi 9 avril à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7) à 19h.

Mémoire Guerres - Armements

Le 6 avril 1994, le génocide au Rwanda commence...

Le 6 avril, d’une façon très professionnelle, un avion est abattu dans le ciel de Kigali : les présidents du Rwanda et du Burundi meurent dans l’attentat. Dans l’heure qui suit, la garde présidentielle - noyau dur de l’armée rwandaise - prend la capitale en main. La troupe, accompagnée des escadrons de la mort, entre dans certaines maisons. Des gens bien sélectionnés sont abattus, sur la base de listes préétablies. La France complice.

Mémoire Rapports sociaux de genre

Avortement : le 5 avril 1971, manifeste des 343

En 1971, Simone de Beauvoir a rédigé un texte au travers duquel 343 femmes disaient haut et fort qu’elles avaient eu recours à l’avortement. C’était "le manifeste des 343 salopes" : « Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses... »

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Saint-Etienne : Occupation de la Bourse du travail par des personnes sans hébergement et leurs soutiens

Suite à la fin du plan froid et à l’expulsion violente de squats de migrant·es, de nombreuses personnes (dont des personnes malades et des enfants en bas âge) sont aujourd’hui sans aucune solution de relogement. Face à cette situation insupportable, une poignée d’associatifs et de citoyen·nes mobilisé·es ont décidé d’occuper la Bourse du travail de Saint-Étienne ce lundi 1er avril.

Infos locales Salariat - précariat

Les éboueurs privés de Pizzorno rejoignent la grève

Alors que les éboueur.euses entament leur troisième semaine de grève. Les salarié.e.s de Pizzorno (la collecte privé) se sont mis à leurs tour en grève. La grève chez Pizzorno environnement (collecte des déchets) a commencé ce mardi 2 avril à 00H00. Plus d’une centaine de grévistes avec piquet de grève sur le site de Vénissieux. Public/privé, toutes et tous ensemble !

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Non à la grande braderie de l’Éducation nationale ; grève et manifestation le jeudi 4 avril

Jean-Michel Blanquer démantèle le service public d’éducation et multiplie les cadeaux au privé.
Mobilisons-nous pour la défense de l’école publique ! Tous et toutes en Grève le jeudi 4 avril. RDV à 15h00 à la bourse du travail pour une AG, 16h00 place Guichard pour une manifestation, 17h00 devant le rectorat et/ou Place Lazare Goujon à Villeurbanne pour un rassemblement festif

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Collectif Hébergement en danger : grève et manifestation le mardi 9 avril

Le collectif hébergement en danger appel à une grève et une manifestation des travailleu-ses-rs socia-les-ux le 9 avril à 14h au départ de la Métropole. Le collectif dénonce le manque de place d’hébergement, les conditions d’hébergement mais aussi la remise en compte de la continuité et l’inconditionalité de l’hébergement. Le collectif appel aussi à un rassemblement à 8h devant la caserne Chabal dont toutes les familles hébergées dans le cadre du plan froid vont être remise à la rue.
Stop aux expulsions et aucune remise à la rue à la fin du plan froid - un logement pour toutes et tous !

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Quadrapéro avec La Quadrature du net : "libertés et numérique" le vendredi 5 Avril

Vendredi 5 avril, 18h à l’Amicale (31 rue Sébastien Gryphe). Entrée libre.
De 18h30 à 19h45 un atelier questions-réponses sur la protection des données numérique. Ces discussions pourront se continuer informellement autour d’un verre au bar et aux alentours de 21h une présentation des activités de La Quadrature comme des autres associations amies présentes.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Pour que Lyon 2 ne soit pas fermée aux personnes migrantes : rassemblement mercredi 3 avril

L’association Initiatives Solidaires pour l’Apprentissage des Langues (ISAL) a demandé l’autorisation de réserver des salles, en tant qu’association agréée Lyon 2. Pour que l’Université ne soit pas le relais de la ségrégation que subissent les personnes qui ne parlent pas français en France, rassemblement dans la cour centrale du campus des quais, ce mercredi 3 avril à 13h30.

Infos locales Salariat - précariat

1er avril : Situation insurrectionnelle à Lyon à l’appel de l’intersyndicale et des Gilets Jaunes

L’intersyndicale lyonnaise a décidé de faire suivre l’appel de nombreux groupes de Gilets Jaunes à se rejoindre dans la rue ce lundi 1er avril pour ne plus laisser la blague politique qu’est Macron en poste. Différents appels à sortir partout en ville, à commencer à "prendre la rue", à "bloquer les flux" et à "envahir l’A7" circulent depuis 14h00. Ne nous laissons plus bloquer sur une place, soyons partout !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Égaux, Égales, personne n’est illégal ! Rassemblement pour la régularisation de tou.te.s les sans papiers mercredi 3 avril à 18h

Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, et Associations, appelons à démarrer une grande campagne pour réclamer la régularisation de tous et toutes les sans-papiers et l’égalité des droits par des rassemblements dans tout le pays devant les préfectures et le ministère de l’Intérieur en Île-de-France, ce mercredi 3 avril 2019, à 18h, rue Dunoir devant la Préfecture du Rhône.

Brèves Répression - prisons

[gilets jaunes] Quelques nouvelles du mouvement à Lyon

Reprendre les ronds-points
Mardi 26 mars, en début de soirée, une action était organisée au niveau du péage de TEO. 60 gilets jaunes se sont donnés rendez-vous a proximité. La rumeur annonçait que Gérard Collomb (et même Castaner !) devait venir voir les employés et la direction du péage. Comme TEO avait été une place forte du mouvement à Lyon, les gj envisageaient de rendre une petite visite à l’ancien ministre macroniste.
Sur place, pas mal de flics sont présents (ainsi que les renseignements (...)

Infos locales Salariat - précariat

Acte XX à Lyon : Les Gilets Jaunes ne lâcheront pas !

Comme un complot de professeur d’Histoire pour nous faire réviser nos chiffres romains, le mouvement des Gilets Jaunes continue cette semaine. L’appel pour cet acte XX du samedi 30 mars est de se regrouper sur la Place de la République à 14h afin de ne pas revivre l’enfermement sur la place Bellecour de la semaine dernière.

Mémoire Répression - prisons

Le 28 mars 1983, des jeunes des Minguettes démarrent une grève de la faim contre les violences policières

Comme en 2010 en centre-ville, comme en 2007, et comme en 2005 dans les faubourgs, les violences subies, le climat de racisme, les quartiers abandonnés de tous et les révoltes étaient d’actualité en 1983 : le 28 mars, après de nouvelles violences policières, 12 jeunes du quartier des Minguettes en ont vraiment marre et entament une grève de la faim.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Rassemblement contre les fermetures de lits au Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu le jeudi 28 Mars

La direction de Saint Jean de Dieu a annoncé la fermeture prochaine de l’UHCD (Unité d’hospitalisation de courte durée) Pussin d’ici le 1er avril !
L’appel à la mobilisation des personnels, usager-e-s, familles, citoyen-ne-s est lancé ! Le 28 mars de 11h à 15h devant l’hôpital, soyons là pour défendre les soins, les patient-e-s et nos collègues, car c’est le soin en psychiatrie dans son ensemble qui est attaqué !

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Comme Margaret Thatcher, Erdogan laisse mourir les grévistes de la faim en Turquie

Il y a 38 ans , Thatcher laissait mourir Bobby Sands, député et membre de l’IRA. Le 16 mars, Zülküf Gezen est le premier gréviste de la faim mort dans les geôles turques. Il était condamné à perpétuité et en prison depuis 12 ans. Il s’est pendu pour alerter la conscience internationale. Comme Leyla Guven, députée HDP, comme des milliers d’autres, il luttait depuis le 7 novembre dernier, pour briser le silence sur l’isolement total d’Abdullah Öcalan le leader kurde emprisonné depuis 20 ans.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Néo Boss, cyber Boss : Le néolibéralisme à l’heure du cybercontrôle

Analyse sur la conjonction dangereuse entre le néo libéralisme et le cyber système de gestion et de contrôle des vies. Depuis les plus grandes institutions jusqu’aux actes quotidiens le recours systématique au numérique nous fait entrer dans un système où le capitalisme peut non seulement gérer nos vies mais rentabiliser toutes les activités au nom du profit.

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Carnaval de l’inutile à Saint Etienne les 30 et 31 mars

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent – celleux-là mêmes qui relookent la ville en Capitale du design. Celleux-là mêmes qui font mourir des quartiers habités pour en construire de nouveaux aseptisés. Nous proposons plutôt un giga carnaval coloré, bruyant et indomptable ! Les 30 et 31 mars 2019, ce sera un week-end coloré, bruyant et indomptable !

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Le Printemps libertaire démarre demandez le programme !!

Ce Festival « Printemps libertaire, on s’installe partout » est organisé depuis plusieurs années déjà par différents collectifs libertaires lyonnais, des associations et camarades se retrouvant dans la pensée anti-autoritaire. Le festival « Novembre libertaire » a décidé cette année de profiter des beaux jours du printemps pour s’installer partout à Lyon en 2019 et renaître sous le nom de « Printemps Libertaire ». Du 24 mars au 3 mai 2019, venez donc nous retrouver partout sur Lyon pour un nouveau mois de festival.

Mémoire Mémoire

25 mars 1994 : les jeunes déjà empêchés de manifester à Lyon !

On interdit ainsi à certains jeunes de « participer à toute manifestation publique » ou même « de se promener dans la presqu’île », c’est à dire le centre ville où se trouvent non seulement les grandes places comme la place Bellecour (où se déroulent la plupart des manifestations), mais aussi la gare de Perrache, l’Hôtel-Dieu et la mairie !
2010 ? Non ! 1994, et la répression contre le mouvement contre le CIP. Comme quoi, c’est avec les vieilles recettes....

Brèves Répression - prisons

Un Youtubeur Lyonnais victime d’un tir de LBD dans la tempe : traumatisme crânien, hématome et 6 jours d’ITT

Cémil, youtubeur se présentant comme un "artiste multifonctions" et engagé, s’est pris un tir de LBD dans la tempe lors de l’acte XIX de Lyon le samedi 23 mars. Si de nombreuses autres victimes sont à déplorer ce samedi, la "notoriété" du jeune artiste, qui a couvert de nombreux actes des Gilet Jaunes de Lyon et Paris depuis le début du mouvement, a permis qu’un certain nombre de vidéos, photos et témoignages.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Goûter solidaire devant l’école Berthelot le lundi 25 mars

Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, organisons un goûter solidaire, le lundi 25 mars, de 16h30 à 18h, devant l’école pour soutenir trois familles sans toit, dont sept enfants.
Ces familles actuellement hébergées, suite à notre mobilisation, en centres d’hébergement d’urgence risquent d’être remises à la rue au 31 mars, date de fin du plan Grand Froid. De nombreuses familles avec enfants, mais aussi des jeunes isolés et des adultes vont se retrouver à la rue à la fin de l’hiver, en dépit de la loi, à cause d’une gestion au thermomètre inhumaine.

Infos locales Salariat - précariat

Acte XIX à Lyon : Vers l’infini et au delà !

Après la réunion des différentes manifestations (Gilets Jaunes, Climat et Condamnation des violences policières) de samedi dernier lors de l’acte XVIII, continuons le combat pour de vrais changements économiques, sociaux et écologiques. Refusons la banalisation de la violence policière permanente dans les quartiers et dans les manifs, exigeons la fin de la Macronie et du capitalisme !

Infos locales Répression - prisons

Appel à témoin pour Thomas, gravement blessé à la tête lors de la manif GJ du 9 mars, vers 15h30 dans le quartier Jean Macé

Nous relayons l’appel à témoins lancé par la famille de Thomas : si vous avez vu, si vous avez des photos, films de ce qui s’est passé lors de la manifestation du 9 mars 2018, pour l’Acte XVII des Gilets Jaunes, vers 15h30 dans le quartier Jean Macé/Jean Jaurès, n’hésitez pas à témoigner.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Rassemblement contre la venue de Jean-Michel Blanquer à l’ENS le vendredi 22 mars

Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer sera à l’ENS Parvis Descartes Métro Debourg. Les conditions d’enseignement et l’école républicaine sont aujourd’hui dévastées par la réforme Blanquer. Ce sont les élèves, vos enfants, les citoyens de demain, qui vont en subir les conséquences. RDV le vendredi 22 mars à 15h sur le Parvis René Descartes près de Gerland.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Occupation et conférence de presse à l’école Victor Hugo (Lyon 1) ce jeudi 21 mars à 18h45

Conférence de presse le jeudi 21 mars à 18h45 devant le gymnase de l’école Victor Hugo, (à l’angle de la rue Ornano et de l’impasse Flesselles). Depuis lundi 18 mars, le gymnase de l’école Victor Hugo (Lyon 1er) est occupé par le collectif "Jamais sans toit" composé de parents d’élèves, de personnel de l’école et d’habitants du quartier.

Infos locales Aliénation - Publicité

24 mars : Journée internationale contre la publicité

Le 24 mars se déroule la Journée Internationale Contre la Publicité en France, mais aussi à l’étranger. C’est l’occasion pour les différents groupes d’actions antipub de se mobiliser. A Lyon, en tant que groupe local de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, nous organisons une journée chargée en émotions. Au programme : Une manif’ à 13H30, place Carnot, ponctuée d’actions diverses. Arrivée de la manif’ place Mazagran vers 16H30 avec un village associatif et des concerts !

Infos locales Salariat - précariat

Pour les soins en psychiatrie, RDV le 21 mars devant l’ARS !

Pour la défense de la psychiatrie et de nos missions, préservons nos métiers et les soins à la population !!! Rendez-vous devant l’Agence Régionale Santé le 21 mars 2019 à 11h00. La psychiatrie est depuis plusieurs années sacrifiées au seul nom des économies et nous n’avons pas été épargnés dans le Rhône. De nombreux hôpitaux de notre secteur sont en lutte pour demander les moyens dont nous avons cruellement besoin.

Infos locales Salariat - précariat

Action directe à la Part Dieu, mercredi 20 mars, contre Primark et son patron voyou !

Où est passé le directeur de la société de sécurité de Primark ?
Les agents de sécurité lancent un avis de recherche de leur patron pour vol de salaires et violation du droit du travail. Pour protéger les travailleurs en grève, ils nous faut être nombreux et nombreuses avec eux !!

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement pour une vraie protection de l’enfance pour tous les mineurs étrangers isolés le lundi 18 mars

Après avoir externalisé auprès de Forum réfugié, la mise à l’abri et l’évaluation de la minorité et de l’isolement de ces enfants, d’autres décisions relatives à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont soumises au vote du conseil métropolitain du 18 mars.
Rassemblement à 18h00 devant l’hôtel de la Métropole de Lyon, 20, rue du Lac (Lyon 3e)

Infos locales Salariat - précariat

Grève et Manifestation intersyndicale interprofessionnelle le mardi 19 mars

Pour faire barrage aux nombreuses réformes et décrets liberticides et antisociales du gouvernement Macron, et notamment à la réforme Blanquer qui vise à casser l’école publique, l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNLSD appel à toutes et tous à être grève le 19 mars et à aller manifester dès 11h30, à la Manufacture des Tabacs
Lire aussi : Manifestation pour un autre partage des richesses le mardi 19 mars

Mémoire Mémoire

Le 18 mars 1913, l’anarchiste Aléxandros Schinás assassine le roi Georges Ier de Grèce

Après 50 ans de règne comme roi des Hellènes, Georges 1er, noble danois mis à la tête de la Grèce par les pouvoirs britanniques, français et russes, est assassiné d’une balle dans le dos par Alexandros Schinás à Thessalonique. L’anarchiste quadragénaire ne laisse à l’Histoire que peu de traces ou de textes, mais par son acte participe à l’importante chasse aux monarques du tournant du XIX et XXème siècle.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Manifestation pour un autre partage des richesses le mardi 19 mars

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues depuis plusieurs mois malgré le renforcement de l’arsenal répressif et la violence sauvage des forces dites de l’ordre ; des appels à la grève qui se multiplient dans différents secteurs d’activité ; dénonciation massive du « grand débat » etc. Toutes ces formes d’expression du rejet de la politique du gouvernement montrent à quel point ses projets libéraux et de précarisation sont hostiles à la population. En même temps, elles revendiquent entre autre plus de justice sociale.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement pour le squat de l’ancien collège Maurice Scève qui est surpeuplé le lundi 18 mars

Pour protester contre la situation inacceptable des personnes vivant acutellement au Collège Maurice Scève, nous, Collectif de soutien aux habitants de l’ancien Collège Maurice Scève, appelons à un rassemblement le lundi 18 mars à 17h30 devant la Métropole (20 rue du Lac), à l’occasion du prochain conseil métropolitain, avec le Collectif « Mineurs isolés étrangers » créé par des travailleurs et travailleuses sociales et des militant.e.s de RESF, et avec les Collectifs de l’Amphi Z, de la Trappe et de Mandela. On revient ici sur l’histoire du lieu et la situation actuelle.

Infos locales Répression - prisons

Violence : pour ne pas juste la subir... Parlons-en le 21 mars !

Face à la violence du système capitaliste et de ses dérives. Nous sommes souvent démunis et nous vivons cela comme des traumatismes. Pour mieux se défendre et se protéger les unes les autres le mieux est d’ouvrir la parole. Afin d’évacuer au maximum et ne pas les laisser gagner sur notre psychique.
Pour une "autodéfense mentale" rendez-vous le 21 mars à la Luttine !

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Marche aux flambeaux mercredi 20 mars en soutien aux grévistes de la faim kurdes

Le 20 mars, de 19h30 à 22h30, jour de Newroz, la maison de la Mésopotamie appelle à une marche au flambeaux à partir de la place BellecourMazagran pour alerter l’opinion publique et les gouvernements européens sur le message que portent, depuis plus de trois mois, les grévistes de la faim kurdes.

Manif
Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Urgence climatique, Urgence Anticapitaliste ! Manifestation le 15 et le 16 mars

Un appel à une grève mondiale lycéenne et étudiante pour le climat a été lancé pour le 15 mars, et de nombreuses initiatives sont organisées le 16 mars. Face à la crise écologique, cet appel est salutaire. Les effets du changement climatique se font sentir dès maintenant, pas dans 100 ans. C’est pourquoi, la CNT Educ 69 appelle à soutenir et pour les concerné-e-s à rejoindre ce mouvement.
Manifestation le 15 mars à 9h30 place de la Nation à Vaulx-en-Velin, puis à 14h00 à Bellecour. Manifestation le 16 mars à 15h00 au Palais de justice, Lyon 5

Mise à jour :

Mémoire Mémoire

Le 13 mars 1881, le Tsar Alexandre II tombait sous les bombes de l’anarchiste Sofia Perovskaïa

Après cinq tentatives infructueuses, Sofia Perovskaïa, de l’organisation anarchiste Narodnaïa Volia, organise et réussit l’assassinat du Tsar de toutes les russies Alexandre II. Par cet acte, elle lance un vaste mouvement d’assassinats de chefs d’États à l’échelle internationale. Loin du terrorisme aveugle, elle souhaitait frapper le pouvoir et l’injustice en pleine tête.

Infos locales Répression - prisons

Journée De Lutte contre les violences policières : manifestons le 16 mars à Lyon

Les combats contre les violences policières, contre les injustices sociales, contre le racisme et tellement d’autres causes font des quartiers populaires des « gilets jaunes » malgré eux. Dans ce contexte, des collectifs et des familles de victimes de crimes policiers se battent pour obtenir justice et pour que la vérité éclate sur les circonstances de la mort de leurs proches entre les mains de la police. Alors, luttons ensemble contre les violences policières, contre le racisme et pour une vraie justice sociale !
Manifestation à 13h au départ de la place Guichard (Lyon 3eme), arrivée à 14h place Bellecour pour rejoindre les Gilets Jaunes

Infos locales Migrations - sans-papiers

Goûter solidaire devant l’école Berthelot le lundi 11 mars

Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, organisons un goûter solidaire, le lundi 11 mars, de 16h30 à 18h, devant l’école pour soutenir trois familles sans toit, dont sept enfants. Ces familles actuellement hébergées, suite à notre mobilisation, en centres d’hébergement d’urgence risquent d’être remises à la rue au 31 mars, date de fin du plan Grand Froid

Infos locales Expression - contre-culture

Sauvons les pratiques artistiques amateurs de l’Ensba de Lyon

Les Pratiques Artistiques Amateurs de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de lyon sont menacés par un projet d’aménagement de la Métropole sur le site de Perrache. Ce projet n’est accompagné d’aucune alternative crédible de relocalisation à court terme. C’est au total, plus de 700 amateurs-élèves de tous âges, 18 artistes-enseignants et des personnels de l’ENSBAL qui sont concernés.

Analyse et réflexion Répression - prisons

[Brèves du Bistrot 5] Les malfaiteurs poursuivis par les méchants

Ce texte traite du délit "d’association de malfaiteurs", un fourre-tout juridique de plus en plus utilisé pour criminaliser les militants et mouvements politiques aujourd’hui. Il est tiré du numéro 5 des Brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les premiers jeudi du mois. Vous retrouverez ce journal en version pdf à la fin de l’article.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Un 8 mars et un week-end féministe !

De nombreux évènements sont prévus pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars et les jours qui suivent. Car l’égalité entre les sexes est une lutte quotidienne, car la patriarcat et sa violence sont toujours un fléau, soyons nombreuses.eux en grève, dans la rue, aux débats, soirées, conférences, etc ...

8 mars : marche de nuit contre le sexisme !


Et aussi :
Grève des Femmes pour l’Egalité le 8 mars à 15h40
10 ans et demi… l’enfer n’est pas fini ! Les filles sages vont au paradis, les autres vont où iels veulent...
[Tarare] Conférence Gesticulée "Autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle !" le 8 mars
Plurielles, le nouveau progamme ! Ouest Lyonnais - Mixité choisie
10 ans et demi… l’enfer n’est pas fini ! Les filles sages vont au paradis, les autres vont où iels veulent...
Rencontre avec Salima Amari autour du livre : "Lesbiennes de l’immigration", le samedi 9 mars
Kféministe le 9 mars à la Plume Noire
Meuf-in-Fest au Toi-Toi le 9 mars 2019
Projection du documentaire : "l’Abécédaire" de Christine Delphy, le dimanche 10 Mars

Infos locales Rapports sociaux de genre

Grève des Femmes pour l’Egalité le 8 mars à 15h40

La journée du 8 mars ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs, ce n’est pas la journée de « la femme » mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Pour refuser le travail gratuit et exiger l’égalité professionnelle, nous appelons à des arrêts de travail à 15h40 dans toute la France et sur tous les lieux de travail.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Journée contre les frontières et leurs prisons sur le campus de Bron le jeudi 7 mars

Le campus de Bron s’anime jeudi 7 mars, dès 10h et jusqu’à 20h, avec la journée contre les frontières et ses prisons ! Avec débats, projections, témoignages, expositions photos, open mic ... Une journée pour partager nos révoltes, entendre les témoignages, rendre public des informations tues, inavouées : enfin partagées.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Hébergement en danger : appel à rassemblement le 5 mars 2019 devant la DDCS

Une cinquantaine de travailleurs et travailleuses sociales de différentes associations de l’urgence sociale en région lyonnaise ont décidé de créer un collectif afin de réagir face à des constats alarmants et d’organiser un rassemblement mardi 5 mars 2019 à 18h devant la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), 33 rue Moncey, Lyon 3. Venez nombreuses, nombreux !

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Grenoble : Vérité et Justice pour Adam et Fatih

Dans la nuit du 2 au 3 mars 2019, un véhicule de la BAC a voulu interpeller deux jeunes grenoblois qui circulaient sur un scooter. Après une course poursuite, Adam Soli (17 ans) et Fatih Karakuss (19 ans) percutent un bus et décèdent sur le coup. Depuis, au quartier du Mistral, la colère s’exprime et les keufs quadrillent le quartier. Encore une fois, la police se rend responsable de la mort de deux jeunes et veut étouffer l’affaire.
En leur mémoire et parce que sans justice il n’y aura pas de paix, rdv pour une marche blanche ce mercredi 6 mars à 16h à Grenoble au Plateau

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Vers l’automatisation de la censure politique

Ce texte de la Quadrature du Net parle des nouvelles formes de censure politique dans l’espace virtuel : grâce à l’intelligence artificielle, des milliers de contenus soi-disant « terroristes » postés sur facebook ou youtube sont automatiquement supprimés chaque jour. Pour cela, les États, loin d’être concurrencés par les géants de l’internet, collaborent plutôt avec eux, notamment en légiférant pour aménager la possibilité d’une censure extra-judiciaire (suppression automatique des contenus).

Infos locales Répression - prisons

"Dans un climat insurrectionnel on fait ce que tout le monde fait : au lieu de participer on part" : récit des jugements de gilets jaunes du 25 & 26 février

Les comparutions immédiates de gilets jaunes se suivent et se ressemblent au tribunal de grand instance de Lyon. Les juges obéissent aux ordres de leur hierarchie et condamnent à tout va avec l’espoir de casser le mouvement et peut-être d’obtenir une promotion. Récit de quelques jugements.

Infos locales Salariat - précariat

Acte XVI à Lyon : marche noire régionale des gilets jaunes

Ce samedi 2 mars aura lieu à Lyon une manifestation régionale des Gilets Jaunes sur le thème d’une "Marche Noire", avec dress code tout en noir. Le lieu de rendez-vous change pour une fois, avec un appel à se retrouver à 13H au Palais de Justice de Lyon 5ème, départ à 14H (Métro D - Vieux Lyon).

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Causerie aux Clameurs : "L’histoire des bidonvilles à Lyon entre 1920 et 1970", le mardi 5 mars

Projection du Documentaire 2018 :"Baraques, Villages nègres et Bidonvilles" d’Olivier Chavanon et Frédéric Blanc. Cette projection sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et d’une discussion sur cette partie de l’histoire de Lyon et sa région et sur les résonances que cela peut avoir dans le contexte actuel.

Mémoire Globalisation - capitalisme

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

[Saint-Étienne] 2 Poils dans la Soupe Festival du 6 au 10 mars

Du 6 au 10 mars a lieu à Saint-Étienne la deuxième édition du festival « Un poil dans la soupe » organisée par les Sampianes, autour du 8 mars : Journée internationale des luttes des femmes. Cette année on vous propose des activités féministes variées dans différents lieux de Sainté pour se rencontrer, échanger, apprendre, se renforcer, créer des solidarités et se marrer.
L’idée c’est de mettre un gros poil – voire une touffe ! – dans la soupe de notre société qui cherche à transformer cette journée de solidarité féministe en un ramassis d’injonctions consuméristes et cis*- hétéronormatives.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit "progressiste" [1] et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

[Tarare] Conférence Gesticulée "Autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle !" le 8 mars

Plurielles dans l’ouest Lyonnais vous présente la conférence gesticulée de Laure Clerjon le 8 mars, à 20h30 à Tarare : "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle !", ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme … Dans cette « conférence gesticulée », Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde.

Infos locales Salariat - précariat

Acte XV à Lyon : Tous ensemble contre Macron et l’extrême droite le 23 février

Samedi 23 Février aura lieu l’acte XV du mouvement des Gilets Jaunes, l’appel est d’une banale régularité à se retrouver à 14h sur la place Bellecour. Mais si la forme est indentique semaine après semaine, la composition des manifs, les mots d’ordres changent. Depuis l’acte XIII, l’extrême droite lyonnaise n’a plus les moyens de s’imposer sur le mouvement. C’est un changement qu’il faut consolider pour que le mouvement vive sans être sous le joug d’une menace fasciste permanente.

Infos locales Répression - prisons

Gilets jaunes à Lyon : un dispositif de maintien de l’ordre à visée politique

Vendredi 22 février, le tribunal administratif de Lyon a rejeté un « référé-liberté » déposé par une manifestante qui demandait la limitation du recours à l’armement et à certaines forces non spécialisées dans le maintien de l’ordre. Les dysfonctionnements rapportés dans la requête étaient pourtant nombreux. Mais il en faut plus pour inquiéter les juges lyonnais.

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Prenez le métro, faites le plein de particules fines !

En plein pic de pollution, la préfecture du Rhône a annoncé le déclenchement de la vigilance orange mercredi 20 février 2019. Si l’indice de vigilance passait au rouge, les TCL mettraient en place l’offre « Tick’Air », un tricket journalier à 3€. Il semble judicieux d’inciter les automobilistes à prendre les transports en commun pour limiter le pic de pollution et notamment l’émission de particules fines produites en quantité par les moteurs diesel. Mais pour leur système respiratoire, il serait plus (...)

Infos locales Répression - prisons

Gilets jaunes : une condamnation à du sursis et un procès le 7 mai

L’acte XIV a une nouvelle fois mobilisé à Lyon samedi dernier. La manifestation s’est soldée par 13 interpellations pour "port d’objets prohibés" et "violence contre les forces de l’ordre". Un seul manifestant est passé en comparution immédiate, les autres ayant soit été relâchés, soit passent en procès plus tard. Une manifestante d’un autre acte a vu son procès reporté. Récit.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Flixbus, flexible avec les droits humains !

« Flixibus, complice d’arrestations de sans-papiers ? »
L’ambiance était plutôt sereine au départ de Lyon-Perrache le matin du 13 février 2019 malgré l’habituelle surchauffe économique matinale de la ville et la ronde de quelques militaires lourdement armés dans les couloirs de la gare routière. Nous sommes maintenant en route sur la ligne 716 de Flixbus pour Clermont-Ferrand, Ussel, Tulle et Toulouse.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Malcolm X, une des personnalités noires les plus importantes de l’histoire contemporaine, est assassiné le 21 février 1965

Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des personnalités les plus marquantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Un homme brillant, d’une grande honnêteté intellectuelle, engagé sans relâche au service des noirs, pour les droits de l’homme, contre le racisme et pour la libération des peuples opprimés.

Infos locales Répression - prisons

Soirée de discussions sur le recours au délit "d’associations de malfaiteurs" le vendredi 22 février

Des personnes viendront témoigner autour des "affaires politico-judiciaires" de Limoges, Bure et Toulouse dans lesquelles des personnes sont inculpées pour "association de malfaiteurs" le vendredi 22 février, à partir de 18h, à l’Amicale du futur. Tentative sera faite de lever le voile sur les bricolages policiers et juridiques mis en œuvre, d’en comprendre les pièges et les enjeux. Les discussions seront suivies d’une cantine de soutien.

A lire sur d’autres sites Médias

Yes logo ! ou comment vous n’oublierez plus jamais les logos de vos articles

A toi contributrice, contributeur assidu.e de Iaata, qui voit régulièrement tes articles trainer des jours en attente de modération, parce que tu as oublié de mettre un logo, ou simplement eu la flemme... A toi qui a tant galéré à mettre des images et à effacer les métadonnées... nous sommes ravi.es de t’annoncer que cette époque est révolue et que tu vas désormais pouvoir illuminer tes articles des plus belles images glannées sur internet en toute simplicité !

Infos locales Salariat - précariat

Acte XIV à Lyon : toutes et tous dans la rue !

Face à un "Grand débat" qui n’est qu’une vaste campagne de com’ de Macron et de sa politicaillerie, face aux flics qui nous matraquent et nous gazent toutes les semaines, face aux groupuscules fascistes qui veulent imposer leurs lois dans la rue, contre ce monde de merde ; pour la justice sociale, pour une démocratie réelle, pour une vraie transition écologique (et pas juste faire pipi sous la douche), toutes et tous dans la rue ce samedi à 14h sur la place Bellecour.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide au mouvement des « gilets jaunes ». Voici l’analyse effectuée en novembre, un peu remaniée.
Attention, ceci n’est qu’un projet, et il est appelé à évoluer…

Infos locales Éducation - partage des savoirs

[Bron] Mobilisation au collège Picasso : de vrais moyens pour les élèves sourds signants

Depuis de nombreuses années, le collège Pablo Picasso offre la possibilité à des élèves sourds de profiter d’une scolarité bilingue. Accompagnés de professeurs spécialisés et de cours traduits en LSF (langue des signes française), les élèves ont jusqu’ici suivis au mieux une scolarité adaptée à leur mode de communication. Depuis la rentrée, le manque de moyens financiers et humains ont rendu ce dispositif dysfonctionnel. L’inclusion des élèves ne peut se faire au rabais !

Infos locales Extrêmes droites

Communiqué du Groupe Antifasciste Lyon et Environs sur l’acte XIII gilet jaune et l’attaque fasciste

Journée gilets jaunes du samedi 9 Février : du monde et l’autodéfense populaire. Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs était présent comme les samedis précédents à la manifestation des gilets jaunes lors de l’acte XIII ce samedi.
Voici notre communiqué qui relate l’attaque des militants fascistes.

Infos locales Répression - prisons

Acte XIII : 3 mois de prison ferme pour avoir outragé des policiers

La manifestation des gilets jaunes du samedi 9 février n’a pas été de tout repos : entre charge de groupuscules racistes et fascistes en début de cortège, charges de la BAC et tirs de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la manifestation, les gilets jaunes qui venaient de toute la région ont eu fort à faire. Total de la journée : 21 interpellations, 19 gardes-à-vue, 5 comparutions immédiates, 7 convoqués plus tard, 2 devant un juge pour enfants et 5 remis en liberté. À noter que plusieurs gilets jaunes ont été sévèrement passés à tabac par la BAC et des gendarmes mobiles.

Mémoire Répression - prisons

Dans la nuit du 12 au 13 février 2007 à Saint-Fons, Tina et Raouf meurent percutés par la BAC

Il y a 12 ans, dans la nuit du 12 au 13 février 2007, deux jeunes, Tina Sebaa et Raouf Taïtaï, originaires du 8ème sont morts dans un accident de voiture alors qu’ils étaient poursuivis par la BAC (une troisième personne grièvement blessée). La version officielle n’a pas tardé et a évidemment très vite mis hors de cause les policiers...

Analyse et réflexion Répression - prisons

Consultation et effacement des fichiers de police : mise à jour des lettres-types

Depuis la publication de la brochure La folle volonté de tout contrôler : Sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir, il y a eu quelques changements dans les procédures, et d’autres modifications sont prévues pour le printemps. Alors, avant une mise à jour complète de la brochure pour l’automne 2019, voici quelques nouvelles.

Infos locales Extrêmes droites

Communiqué de Alternative Libertaire suite aux affrontements de l’acte XIII à Lyon

Communiqué d’Alternative Libertaire Lyon : Contre le mythe des "deux extrêmes" se donnant rendez-vous chaque samedi pour en découdre, les révolutionnaires doivent rétablir la vérité : nous avons résisté à une agression fasciste, et nous continuerons à le faire. Le mouvement des Gilets jaunes n’appartient pas aux néonazis.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Assemblée Générale et Manifestation étudiante mardi 12 février

Contre la casse de l’Université, la sélection, l’augmentation des frais d’inscription, la dévaluation de nos diplômes, et l’intervention de la police au sein de nos universités ; pour une face ouverte à tou.tes, gratuite, critique et populaire : Assemblée Générale et Manifestation ce mardi 12 février 14h30 à Jean Macé.

Mise à jour :

Brèves Extrêmes droites

Le concert de métal néonazi se tiendra à Trèves dans le Rhône à l’espace Pierre Bret

C’est devenu une habitude. Pour la troisième année consécutive, un concert de black métal néonazi est organisé ce samedi 9 février dans la région lyonnaise. Comme d’habitude, ils ont indiqué au dernier moment aux participants l’endroit exact où il leur faudra se rendre prétextant en général un anniversaire.
Heureusement [sic] la préfecture aurait pris "toutes les mesures qui s’imposent" pour maintenir l’ordre. Malheureusement l’histoire lyonnaise des affrontements entre fascistes et anti-fascistes se solde (...)

Infos locales Salariat - précariat

Acte XIII des Gilets Jaunes : Mobilisation Régionale à Lyon

Mobilisation régionale à Lyon ce samedi 9 février pour l’acte XIII des Gilets Jaunes. Le rendez-vous est à 13h sur la place Bellecour. Soyons nombreux.ses contre Macron et son monde, mais aussi soyons nombreux.ses pour contruire un rapport de force contre les néo-fascistes qui chaque semaine utilisent violences et intimidations contre les manifestant.es.

Mise à jour :

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement pour Kélé menacé d’expulsion le mardi 12 février devant le Tribunal Administratif

Depuis 4 ans, la Préfecture s’obstine à nier l’identité de Kélétigui Sylla, pourtant établie par plusieurs documents officiels, authentifiés par les autorités guinéennes, son pays d’origine. Bien malgré lui, Kélé est devenu un exemple de l’acharnement judiciaire et administratif vécu encore par beaucoup de jeunes migrants vivant des situations similaires. Kélé a fait appel contre sa demande d’expulsion. Soyons nombreux pour exiger sa régularisation.
Pour soutenir Kélé, rendez-vous devant le tribunal administratif de Lyon, le mardi 12 février 2019 à 15h

Analyse et réflexion Répression - prisons

Éborgnage, loi "anti-casseur", peines de prison : Éléments d’analyse sur la répression des gilets jaunes.

Ce texte est une analyse des techniques de répression mises en place par le gouvernement contre le mouvement des gilets jaunes. Il est tiré des brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les premiers jeudi du mois. Vous retrouverez ce journal en version pdf à la fin de l’article.

Infos locales Salariat - précariat

Le grand débat, c’est dans la rue que ça se passe ! Grève générale et manifestation le 5 février

Le 5 février, contre le "grand débat" faussé et policé de Macron et son monde, grève et manifestation, départ 11h30 place Bellecour, en direction de la préfecture (quai Augagneur) en passant par la chambre du commerce et de l’industrie.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Collège Barbusse occupé pour une famille sans logement

Les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de mercredi 30 janvier afin de permettre à une famille constituée d’une et d’une fille scolarisée en classe de 5ème de ne pas dormir dehors. Les personnels signalent que la maman a une carte de séjour de 1 an renouvelable, et qu’elle a déposé un dossier DALO il y a quelques mois.

Infos locales Salariat - précariat

Acte XII des Gilets Jaunes à Lyon : En avant vers la grève générale !

Pour celles et ceux qui ne peuvent aller à Valence ce samedi 2 février, un appel à un rassemblement à 14h place Bellecour tourne aussi sur les pages Facebook des groupes de Gilets Jaunes. Mais attention cette semaine de nombreux.ses camarades seront à Valence et les fafs lyonnais pourraient en profiter pour essayer de s’approprier la mobilisation. Soyons d’autant plus vigilant.es.

Infos locales Extrêmes droites

Gilets Jaunes, indignons-nous face au fascisme

J’ai pris du temps pour écrire cet article, car ce que s’est passé samedi 26 janvier 2019 à Lyon c’était fort, violent, la peur nous a tous et toutes frappé.e.s donc il faut le dénoncer et arrêter d’être indifférent.e.s.
Avant d’aller rejoindre les Gilets Jaunes, j’étais prise par une mauvaise sensation ; comme moi certain.e.s camarades avaient aussi la même impression grise. L’air était froid, le silence et le calme apparents étaient palpables sur le pont de la Guillotière , à 14h, au moment où j’étais en (...)

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne

Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique. Les adeptes du départ de l’union européenne se sentent pousser des ailes. Avec le mouvement des gilets jaunes, pas une assemblée sans que quelqu’un ne rappelle que "rien ne se fera" sans cette sortie, la Frortie [1]...

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Anti-terrorrisme et censure du Web, les Indymedia toujours menacés

Pour celleux qui avaient suivi, la fin de l’année 2017 avait été agitée, entre autres, par des menaces de blocage (par les fournisseurs d’accès à Internet et dans les moteurs de recherche) de deux Indymedia francophones, Grenoble et Nantes. Les deux sites avaient en effet reçu plusieurs courriers de l’OCLCTIC exigeant le retrait de plusieurs contributions qui revendiquaient des sabotages, notamment en soutien aux personnes qui passaient en procès à cette même époque pour l’incendie d’une voiture de police pendant le mouvement contre la loi Travail.

Infos locales Extrêmes droites

Asselineau invité à l’IEP de Lyon le 29 janvier : y’a t’il un directeur dans le navire ?

Après Jean Lassale en novembre, c’est maintenant au tour de François Asselineau le président fondateur de l’UPR, mouvement de droite souverainiste et chantre du confusionnisme, d’être invité à l’IEP de Lyon. Il est étonnant que cette nouvelle invitation choquante soit faite sous la direction de Renaud Payre, lui qui signait fièrement en décembre une tribune contre la montée de l’extrême droite à Lyon...

Infos locales Migrations - sans-papiers

350 personnes bientôt à la rue : assemblée extraordinaire du squat "L’amphi Z" le dimanche 27 janvier

Le Squat "L’amphi Z", ouvert en décembre 2017 suite à l’occupation de l’amphi C à l’université de Lyon héberge au moins 200 personne et est aujourd’hui menacé d’expulsion. Le procès à lieu au Tribunal d’Instance de Villeurbanne le lundi 4 février, à partir de 9h. C’est pourquoi nous vous convions à une assemblée générale la plus large possible ce dimanche 27 janvier, à 17h, au squat l’amphi Z, au 12 rue Baudin.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Non mais allô, t’es à l’hôpital St Jean de Dieu et t’as pas de savon ? Rassemblement le mardi 29 janvier

L’année 2019 commence en beauté au CH St Jean de Dieu puisque désormais, l’hôpital ne fournit plus de savons, gel douche et rasoirs aux unités de soins pour les patient-e-s ! Le père-noël a été bien radin cette année puisque une fois de plus, ces économies de bouts de chandelles ne sont pas justifiées, l’hôpital n’étant pas en déficit ! Invitons-nous aux vœux de l’ARHM le mardi 29 janvier à partir de 18h00 Musée Jean Couty, 1 place Henri Barbusse - St Rambert 69009 Lyon

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Skyline de la Part Dieu : la résistance s’organise pour remettre en cause le projet phare de Collomb

Passé de fils de prolo à grand baron lyonnais, Gérard Collomb a placé une énergie folle dans l’accomplissement de son rêve de bâtir une véritable Skyline New-Yorkaise à la Part Dieu. Un véritable alignement phallique pour graver à jamais dans la postérité sa virilité, et assoir sa légitimité auprès d’une classe politique bourgeoise qu’il n’a jamais complètement réussi à intégrer. Mais dans un contexte où son pouvoir s’effrite enfin, comme les fenêtres d’InCity, son beau projet risque plus que jamais de s’effondrer...

Vie du site Rebellyon Médias

Appel à contribution : proposez vos affiches et visuels pour Rebellyon !

Depuis plus de 10 ans, Rebellyon propose un site au design chatoyant. Pour autant, les codes graphiques évoluent et le collectif d’animation du site ne dispose pas du temps et des compétence nécessaires pour se renouveler. C’est pourquoi, comme une bouteille à la mer, nous publions cet article afin de chercher des illustrat·rices, graphistes etc. pour proposer des stickers, affiches ou tout visuel pouvant servir à une communication variée à diffuser dans les rues, dans les entreprises, dans les lycées... Les meilleurs seront imprimés et diffusés par millions dans les rues de la Métropole ! Proposer vos œuvres à contact@rebel­lyon.info

A lire sur d’autres sites Extrêmes droites

Héroïsme et my(s)thification

Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, pas mal de débats, voire de disputes, ont éclaté entre individus et composantes idéologiques de ce que les médias désignent généralement comme l’ « ultra-gauche »(1). Suite à l’acte VIII et la polémique nationale autour de la cagnotte en soutien au « boxeur de CRS », plusieurs textes parus ces derniers jours sur Paris-luttes infos et le texte de l’Action Antifasciste Nord-Pas-de-Calais en réponse aux critiques qui lui sont adressées ont relancé les accrochages.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Réforme du lycée : dès le 24 janvier, toutes et tous en grève et dans la rue !

Face aux réformes du Lycée général, techonlogique et de la voie professionnelle, face aux suppressions de postes et à l’austérité touchant les collèges, l’intersyndicale appelle à une grève nationale le jeudi 24 janvier et à manifester à 11h, Place Guichard à Lyon
Et aussi Manifestation lycéenne et étudiante le jeudi 24 janvier dès 9h30 du matin, sur la place Jean Macé

Grève
A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Le racisme est à mettre au coeur de l’analyse sur les violences et crimes policiers

Beaucoup de personnes dans l’antiracisme se sont déjà exprimées pour témoigner de leur agacement face au fait que le sujet « violences policières » est pris nettement plus au sérieux quand les cibles de ces violences sont blanches. C’est une réalité que nous connaissons déjà et qui vaut pour tous les domaines. Mais j’aimerais revenir sur deux points qui m’agacent énormément :

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Histoire, technique et business des armes dites « non létales »

Une enquête —historique , technique et géographique — sur les armes à létalité réduite, c’est-à-dire toutes les armes de la police censées ne pas tuer. A lire en trois parties, par le site Reims Médias Libres. Ces extraits ont été originellement publiés en 2015, depuis l’arsenal s’est développé, mais cet article conserve toute sa pertinence.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Assemblée Générale de rentrée à Lyon 2 le mercredi 23 janvier

Appel à Assemblée Générale de rentrée à Bron afin de préparer la lutte contre l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.es étranger.es et pour continuer à lutter contre la sélection qui sera appliquée à la rentrée 2019. Assemblée Générale de rentrée mercredi 23/01 à Midi, Lyon 2 Bron (rendez-vous Amphi A).

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La voie du souffle et des mains vides

À en croire le gouvernement, on en serait arrivé lundi 7 janvier à l’heure de « l’ultra sévérité ». Comme s’il avait attendu jusque là pour lâcher les forces de l’ordre à l’assaut des ronds points ou des foules en jaune. En fonction des sources les chiffres varient un peu mais au niveau national on en est certainement à plus de 5000 gardes à vue, un millier de condamnations, sept cent peines de prison dont 150 incarcérations fermes (et le tout sans compter les détentions préventives).

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

À Lyon, on a le sens de l’effort ce week-end : 7 rendez-vous de concerts, débats et soirées de soutien

Ce week-end les militant·e·s lyonnais·e·s semblent avoir pris au mot le roi Macron et en plus de la manif des Gilets Jaunes, c’est pas moins de 7 rendez-vous qui se chevauchent vendredi et samedi. Dans ces conditions, impossible d’en mettre un en avant plus qu’un autre sans générer colère et frustration ... L’équipe d’animation de Rebellyon vous fait donc ici un récap de ces événements et vous souhaite à toutes et tous un bon week-end de lutte !

Infos locales Répression - prisons

Compte-rendu des comparutions immédiates de gilets jaunes du 14 janvier

L’acte IX des gilets jaunes a encore rassemblé des milliers de personnes à Lyon. La manifestation a donné lieu des affrontements entre manifestants et policiers (en particulier avec la "B.A.C","Brigade Anti Criminalité"). La manifestation lyonnaise a donné lieu à 23 interpellations. Lundi matin la police nationale du Rhône produisait un communiqué de presse envoyé aux médias locaux en essayant de se faire passer pour la victime des gilets jaunes en furie... Récit d’une audience des comparutions immédiates hors norme qui a duré de 14h à 23h30.

Infos locales Répression - prisons

Exclusion de deux élèves suite à l’organisation de blocus pacifiques : appel à soutien

Deux élèves du lycée Saint Just, P. (2nde) et H.(1ère), suite à la mise en place d’un blocus pacifique de leur établissement ont tous deux été soumis à une exclusion d’une durée de deux semaines pour « obstruction volontaire du Lycée », en attente d’un conseil de discipline. Selon les mots du proviseur adjoint, il s’agirait d’une mesure du Lycée, qui ne souhaite pas que les lycéens recommencent à militer durant cette rentrée, et que des blocus se reproduisent...
Cette sanction est donc purement politique ... Appel à soutien !

Infos locales Répression - prisons

Concert en soutien au Comité Vérité et Justice pour Mehdi, le samedi 19 janvier

Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt ! En sa mémoire et pour que le combat continue, "Le Comité Vérité et Justice pour Mehdi" et le "Collectif Dar Harraga" vous invitent à un concert de soutien.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

La chasse aux chômeurs est rouverte

Voici quelques éléments concernant l’attaque en règle du droit au chômage en cours, qui s’annonce comme une véritable chasse aux chômeurs, avec comme trophée de chasse pour les patrons 5 milliards d’euros et de la main d’œuvre disciplinée. On entend pas mal parler en ce moment d’un décret d’application d’une loi votée l’été dernier sur le contrôle des chômeurs. Le décret a été promulgué le 30 décembre.

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Nouveau aux Clameurs : "Les Causeries du mardi"

A partir du mardi 15 janvier, Le Bar fédératif "les Clameurs" 23 rue d’Aguesseau à la Guillotière, ouvre le mardi soir pour accueillir des soirées militantes à partir de 18h, sur les thèmes qui nous concernent tous au quotidien. Ces soirées seront animées par des collectifs, groupes ou associations souhaitant partager leurs expériences, analyses, documentaires, témoignages, etc...

Infos locales Migrations - sans-papiers

Fête de soutien à Kélé menacé d’expulsion, le vendredi 18 Janvier

Kélétigui Sylla, dit « Kélé » est un jeune guinéen dont la famille s’est disloquée et qui est arrivé mineur en France en 2014, à l’âge de 14 ans et 11 mois. Aujourd’hui, jeune majeur de 19 ans, il subit un véritable acharnement de la Préfecture et est menacé d’expulsion.
RESF 69 et le Collectif Soutenez Kélé organisent une soirée festive et culturelle de solidarité, le vendredi 18 janvier 2019 à partir de 19h à la Salle des Fêtes et des Familles "Les Ovalistes" (Lyon 1er)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Jérôme Laronze, paysan tué par les gendarmes en Saône-et-Loire : un combat pour la vérité

L’éleveur Jérôme Laronze a été tué de trois balles par un gendarme en mai 2017 en Saône-et-Loire. L’enquête se poursuit, et la famille a déposé deux nouvelles plaintes pour non-assistance à personne en danger et altération de la scène de crime. Le champ de l’instruction s’élargit et pourrait impliquer d’autres gendarmes.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Vénissieux : grève et débrayage chez Carso, plus de 70 salarié·es mobilisé·es

Le groupe CARSO est l’un des leader des laboratoire d’analyse d’eau crée en 1992 avec l’institut Pasteur. Mr Bruno Schnepp propriétaire du groupe a vu sa fortune passée de 65M€ en 2011, à 250M€ en 2018 ! Dans le même temps aucune revalorisation salariale n’a eu lieu en dehors d’une prime ridicule de 100€ ... En conséquence, les salarié·es se sont mis en grève ce vendredi 11 janvier, à midi ils.elles étaient près de 70 rassemblé.es devant l’entreprise de Vénissieux.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Mineurs, étrangers et sans famille, la protection de l’enfance bafouée : réunion le mardi 15 janvier

Un collectif s’est récemment créé réunissant militants RESF et travailleurs sociaux. Alors qu’ils devraient être accueillis dignement, comme tout adolescent en protection de l’enfance, les mineurs étrangers sans famille sont relégués dans ces dispositifs indignes voire se trouvent à la rue. Prochaine réunion, le Mardi 15 janvier 2019 à 18h à la Bourse du Travail

Infos locales Migrations - sans-papiers

L’amphi Z est menacé d’expulsion, appel à rassemblement devant le tribunal de Vileurbanne, le lundi 14 janvier

L’amphi Z, immeuble du 12 rue Baudin à Villeurbanne, réquisitionné en décembre 2017 pour héberger des exilé-e-s, se trouve menacé d’expulsion par une nouvelle procédure lancée par la Métropole. Ce bâtiment abrite plus de 250 personnes, hommes et femmes seul-e-s, familles et mineurs isolés.
Le Collectif Amphi Z et ses soutiens appellent à mobilisation devant le TI de Villeurbanne le 14 janvier à 9h00 ; départ en cortège de l’amphi Z à 8h00 pour aller au Tribunal

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Combien de temps encore quelques traces frauduleuses d’ADN justifieront une détention provisoire ?

Alors qu’à travers la France les forces de l’ordre s’agitent férocement pour défendre le régime, S. dort en détention provisoire depuis le 27 mars 2018 à la maison d’arrêt de Limoges. Accusé d’avoir incendié des véhicules de la gendarmerie à la caserne Jourdan de Limoges, il est retenu pour quelques traces d’ADN frauduleusement obtenues. Seul élément à charge dans un dossier lourd de milliers de pages qui justifie pourtant de le garder à l’ombre. Y restera-t-il jusqu’à la fin de l’enquête, qui devrait durer plusieurs mois encore ? Un article publié sur LaBogue.info

Infos locales Globalisation - capitalisme

La Guillotière n’est pas à vendre : assemblée de quartier le samedi 12 janvier

Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. A nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien en marche. Rendez- vous samedi 12 janvier à la salle des Rancy (249 rue Vendôme, 69003 Lyon) à partir de 13h30 pour en discuter.

Infos locales Religions

Barbarin et ses acolytes enfin en correctionnelle ce lundi pour avoir couvert la pédophilie du père Preynat

Ce lundi à Lyon débute à 9h30 devant le tribunal correctionnel le procès tant attendu du cardinal-archevêque Barbarin, chantre de la manif pour tous, ainsi que de 5 autres responsables du diocèse [1]. Trois jours d’audiences, sur citation directe pour "non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs" attendent les prévenus, accusés d’avoir protégé les agissement pédophiles du père Preynat - toujours pas jugé - qui a abusé sexuellement de plus de 70 scouts dans les années 1970-1980. Barbarin comme vingt-cinq autres évêques ont couvert des abus sexuels depuis des années sans jamais être inquiété...

Infos locales Salariat - précariat

A Lyon plus de 4000 manifestants pour l’acte VIII des Gillets Jaunes !

Ce samedi 5 janvier, la mobilisation des "Gilets Jaunes" continue. Deux rendez-vous ont été postés sur Facebook pour ce samedi. L’un à 10H00 devant la Gare des Brotteaux pour "une véritable démocratie, pour une justice sociale, fiscale et pour une transition écologique", et un autre rendez-vous à 14h00 place Bellecour.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Réunion du collectif Hébergement en danger le mercredi 9 janvier

Professionnel.le.s de l’urgence sociale de différentes associations lyonnaises nous assistons actuellement à de graves bouleversements du fonctionnement de l’hébergement d’urgence. Si ces changements s’opèrent dans le silence, c’est parcequ’ils viennent à l’encontre de principes fondateurs de nos missions, à savoir l’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de l’hébergement, et mettent en péril le sens de notre travail. Réunion du collectif le 9 janvier à la bourse du travail place guichard à 19h.

Brèves Extrêmes droites

Deux jeunes de Vénissieux agressés par 15 fachos à St Jean dans la nuit du réveillon : « Ils voulaient notre peau »

Le 2 Janvier, on apprend dans LyonCapitale que dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, deux jeunes de Vénissieux ont été agressés par un groupe d’une quinzaine de facho. Des injures racistes ont précédé des échanges de coups. Les jeunes vénissians s’en sortent finalement mais avec tout de même quatre et dix jours d’incapacité totale de travail..
Le lendemain, le site Expression Vénissieux, rencontrait les victimes et publiait un entretien avec eux (...)

Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

4 janvier 1966 : Explosion de la raffinerie de Feyzin

Tout près de Lyon, à Feyzin, avec un champignon enflammé de 600 mètres de haut, au petit matin du 4 janvier 1966, c’est l’une des premières grandes catastrophes industrielles, qui fit 18 morts, dont 11 pompiers, ainsi que 88 blessés et des dégâts matériels jusqu’à Vienne, à 25 Km de Lyon, endommageant 1475 habitations. A-t-on pris la mesure d’un tel risque technologique majeur ? (Ajout sur le procès escamoté de 1970)
Aujourd’hui encore : Logiques de profit et risques industriels : à Feyzin, les habitants paient pour Total

Mémoire Médias

Je hais le nouvel an

Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une solution de continuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs etc. etc.

Infos locales Salariat - précariat

Acte VII à Lyon : le Réveil de la fin d’année

7ème semaine de manifestation du mouvement dit des "Gilets Jaunes", rendez-vous ce samedi 29 décembre à 10h dans un lieu secret et 14h00 place Bellecour (attention tout de même à qui y sera)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

A toutes les forces démocratiques : Défendez la Fédération Démocratique du Nord-Est de la Syrie !

Moins d’un an après le début de la guerre criminelle d’agression contre le canton d’Afrin, la population du Nord-Est de la Syrie est à nouveau confrontée à une agression de l’État fasciste turc et de ses alliés islamistes. Les menaces du dictateur turc Recep Tayyip Erdogan ne sont ni des paroles vaines, ni une propagande électorale ni une simple provocation. Les attaques du camp de réfugiés de Maxmur et de plusieurs villages de Shengal le 13 décembre, l’ont rendu une fois de plus limpide.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

27 - 31 décembre 1969, le Weather Underground entre en clandestinité

Après la dissolution en 1969 de la plus grosse organisation étudiante de lutte contre la guerre au Vietnam des États-unis, la SDS, une partie de la jeunesse blanche se solidarise des luttes Tiers-mondistes. Ils forment une organisation clandestine soutenue par une importante organisation officielle et popularise le slogan Bring the war home ! [1].

Vie du site Rebellyon Médias

Rebellyon.info : comment ça marche ?

Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps.
Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille, Rebellyon est un outil commun, que le collectif administre et anime. Les rédacteurs/rédactrices c’est vous ! N’importe qui peut devenir rédacteur/rédactrice sur Rebellyon, l’inscription ne prend pas plus de quelques minutes.

Infos locales Médias

Mayday, 12 heures de radio pour passer les fêtes

Depuis septembre l’émission Mayday émet tous les mercredis à 18h sur le 102.2 de la bande FM. Une petite clique radioactive a pris les studios de Radio Canut pour le cockpit d’un avion et te fait traverser une thématique comme un long-courrier en détresse au milieu du Pacifique.

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

#Revanche lycéenne : réforme Blanquer, quand la dystopie rejoint la réalité

Iels étaient nombreux.euses ces dernières semaines, lycéen.nes à bloquer, à se retrouver dans la rue, à manifester. À Saint-Étienne comme ailleurs en France, la réponse de l’État a été simple et claire : pression policière, violences, gardes à vue et tribunaux... On a rarement vu une volonté de tuer dans l’œuf un mouvement de protestation avec un tel acharnement. La violence de la réponse policière nous a presque fait oublier les raisons pour lesquelles les lycéen.nes se mobilisent.

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

Sainté se laissera-t-elle googliser ?

Le personnel du service de comm’ de Perdriau doit être en burn-out tant ses apparitions médiatiques ont été nombreuses ces derniers jours. Si on a du mal à suivre le rythme, on est pas passé à côté de cette info annoncée la semaine dernière : la multinationale Google a choisi Saint-Étienne pour ouvrir son deuxième « atelier numérique » en France.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

La crise, c’est ceux qui ont le pognon qui doivent la payer

Depuis 40 ans que c’est la crise, c’est principalement dans nos portefeuilles qu’on est venu tirer l’argent. À chaque pic de crise ce sont des nouveaux tours de vis qui nous touchent et depuis 2008, ça a pas raté. C’est encore et toujours des aides sociales et des salaires qui ne suivent pas l’inflation et de moins en moins de services publics. Ceux qui ont du pognon continuent par contre tranquillement à s’enrichir. Cette année, il y avait encore 258 millionnaires de plus que l’année dernière.

Analyse et réflexion Politicaillerie

Le Père Macron est un mensonge !

Aussi mythique que le Père Noël, le Macron social est un mirage amusant pour les petit.es, mais diabolique pour les grand.es. Car si chacun & chacune promettent monts et merveilles, dans tous les cas, ce sont toujours les mêmes qui casquent !

Mémoire Mémoire

Le 23 décembre 1942, Berty Albrecht s’évade du Vinatier

« La vie ne vaut pas cher, mourir n’est pas grave. Le tout, c’est de vivre conformément à l’honneur et à l’idéal qu’on se fait. » Femme extraordinaire, féministe, grande activiste de la Résistance française, Berty Albrecht est à Lyon en 1941 où elle a lutté sans relâche contre le fascisme. Les nazis finiront par avoir sa peau en 1943.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Vous avez dit « enculé » ?

"ll m’arrive souvent de reprendre les gens qui emploient le terme d’« enculé », avec des collègues ou des amis d’amis ; ce qui s’ensuit est généralement une conversation trop longue et souvent pénible pendant laquelle la personne avec qui je parle essaie de prouver qu’elle est dans son droit. Les arguments sont toujours plus ou moins les mêmes. Il existe une panoplie relativement standard."

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La vie en jaune

Un mouvement sans précédent. Par son ampleur, sa composition, ses modes d’action et d’organisation. De par son efficacité aussi : jusqu’au dernier épisode terroriste à Strasbourg la révolte des gilets jaunes saturait les médias. Ils ont effectivement commencé à grignoter la croissance, gripper un peu la grande machine, plomber le calendrier de l’avent ; ils ont retourné « la plus belle avenue du monde », fait chialer Alain Juppé et arraché à Macron les débuts d’un mea culpa plus une poignée de dollars (euh d’euros)… Sans compter que le mouvement a allègrement effacé, en deux semaines, les fameuses taxes sur les carburants qui avaient constitué son motif initial.

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

L’étude sur les gilets jaunes publiée dans le journal Le Monde : une tribune politique maquillée en propos scientifique

Le Monde a publié le 11 décembre les éléments d’une « enquête de terrain » réalisée par 70 chercheur·es. Les « résultats » présentés arrangent celles et ceux qui veulent croire que le mouvement des gilets jaunes pencherait à gauche. Sauf que cette étude n’a rien de scientifique et que ces résultats sont largement sujets à caution. Explications.

Brèves Répression - prisons

Un surveillant de la maison d’arrêt de Corbas condamné pour des violences sur un détenu

Le 22 juillet 2017, un surveillant commet des violences sur un détenu à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. L’affaire n’éclot pas, jusqu’à ce que le détenu porte plainte et que l’enquête conclue à la responsabilité du surveillant, qui était jugé, mercredi 19 décembre 2018, par le tribunal correctionnel de Lyon.
Si l’avocate de la partie civile se tient du côté de la défense et qu’inversement, l’avocat de la défense, lorsqu’il se lève, le fait depuis les bancs de la partie civile, c’est que le plaignant, monsieur (...)

Infos locales Répression - prisons

Témoignage vidéo du lycéen grièvement blessé à l’oeil par un tir de la police à Vénissieux

Ramy, le lycéen grièvement blessé à l’oeil lors d’une manifestation lycéenne à Vénissieux sera entendu par la police des polices lundi prochain. Il dit avoir été touché par un flash ball. Une plainte a été déposée pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une infirmité permanente".

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Manifestation lycéenne et étudiante : convergence des luttes le mercredi 19 décembre

Pour poursuivre et intensifier ces contestations, Solidaires étudiant.e.s, syndicat de lutte, appelle à manifester ce mercredi 19 décembre à 14h, départ place Jean Macé, contre la réforme du bac, la sélection, la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s et l’arrêté de licence, pour montrer que l’ensemble des lycéen.e.s et étudiant.e.s de Lyon sont uni.e.s contre la politique de Macron !

Mise à jour :

Mémoire Répression - prisons

Le 18 décembre 1997 Fabrice Fernandez est abattu dans le commissariat du 9ème d’une balle en pleine tête

Le jeune Fabrice Fernandez, 24 ans, a été abattu le 18 décembre 1997, d’une balle en pleine tête tirée à bout touchant, alors qu’il était interrogé, assis menottes aux poignets, dans les locaux du commissariat du neuvième arrondissement de Lyon, rue Berjon à Vaise. Le policier Carvalho, en état d’alcoolémie, au cours de l’interrogatoire, venait de tirer d’un fusil à pompe dont il avait mis le canon sur la mâchoire du jeune Fabrice Fernandez, le tuant sur le coup !

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Sur le décret Salvini « Sécurité et immigration », un pas de plus vers le désastre sécuritaire…

Le 27 novembre, le décret-loi Salvini intitulé « Sécurité et immigration » est entré en vigueur. Les premières conséquences de cette nouvelle loi sécuritaire ne se sont pas faites attendre. Quelques jours plus tard, 26 réfugiés bénéficiant d’une protection humanitaire régulière, ont été expulsés de leur foyer d’accueil puis placés dans un bus qui les a laissés devant la gare de Crotone (Calabre) sous la pluie battante, démunis et sans logement.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Reportage sonore au Lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin le 7 décembre

Depuis le vendredi 30 novembre, le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin est bloqué par les élèves. Comme d’habitude, la répression s’abat plus durement sur les lycéen.nes de banlieue qu’au centre ville. Ce 7 décembre, jour de manif à Lyon, nous sommes allés à la rencontre des lycéen·nes et profs en luttes en même temps que la Maire de Vaulx qui s’incrustait dans le débat..

Infos locales Discriminations

Interpellations racistes de 4 mineurs isolés étrangers

Mercredi 12 décembre, aux alentours de 15 heures, un groupe de mineurs isolés étrangers se promène dans le quartier de Hénon quand ils sont témoins d’une embrouille entre lycéens. Quand les flics débarquent, ce sont eux qui sont poursuivis. Énième démonstration de racisme par les forces de l’ordre à Lyon mi-décembre.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Assez de politique liberticide et xénophobe : manifestation le mardi 18 décembre

La politique criminalisant des personnes étrangères, l’abandon à la rue de milliers de réfugiés, dont des centaines d’enfants, participe aux attaques menées par le gouvernement Macron pour détruire l’ensemble de nos conquêtes sociales. Elle est mise en œuvre par la Métropole, la ville de Lyon, le département et par le préfet.

Infos locales Répression - prisons

Conférence sur le combat des familles des victime des crimes policiers le samedi 15 décembre

Dans le cadre de la sixième édition du Lyon Antifa Fest, le Groupe Antifasciste Lyon et Environs et les organisateurs du festival ont décidé de donner la parole aux familles qui ont perdu des proches à cause de la police. Ces mêmes familles, collectifs qui se battent pour que la vérité soit dite et que justice soit faite.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

À Doisneau, les enseignant·es en grève aux côtés des lycéen·nes

Depuis le vendredi 30 novembre, les lycéen·nes du Lycée Robert Doisneau participent au mouvement en cours pour dénoncer les effets de parcoursup et de la réforme du lycée et du baccalauréat. Cette semaine encore, le fonctionnement du lycée est fortement perturbé. Les revendications portées par le mouvement lycéen sont aussi celles des enseignants de notre lycée. Par ailleurs, nous tenons à dénoncer les violences policières commises à l’encontre des lycéens. Pour toutes ces raisons nous sommes en grève et manifestons aux côtés des lycéen·nes.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Appel à rassemblement antifasciste samedi 15 décembre

La semaine dernière s’est tenu l’acte 4 des gilets jaunes, à Lyon comme partout en France. Nous partageons la volonté de pousser cette mobilisation populaire vers des revendications anticapitalistes et anti-autoritaires. Nous ne comptons pas continuer à livrer les rues lyonnaises aux fascistes mais reprendre ce qui nous appartient en nous rassemblant ce samedi à 13h30h place Mazagran pour décider toustes ensemble de nos envies pour occuper le terrain samedi après-midi à Lyon.

Mise à jour :

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Manifestation et grève en soutien aux lycéen·n·es et étudiant·e·s le jeudi 13 décembre

Depuis le 30 novembre, de très nombreux lycéen-ne-s et étudiant-e-s se sont mobilisé.e.s dans l’académie. Des blocages d’établissement se sont organisés pour dénoncer la sélection à l’entrée de l’université via ParcourSup et les effets de la réforme du lycée général et technologique, du bac et de la voie professionnelle. L’intersyndicale CGT-SUD-CNT appelle à soutenir et être aux côtés des lycéen.ne.s mobilisé.e.s en participant à la manifestation du jeudi 13 novembre à 9h30 Place Jean Macé, en se mettant en grève le jeudi 13 décembre

Mise à jour :

Infos locales Répression - prisons

Comparutions immédiates du lundi 10 décembre 2018

Après une fin de semaine pour le moins agitée avec l’entrée en scène des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s dans toute la France aux côtés des gilets jaunes (voir, en ce qui concerne Lyon, ici, ici et ici) – on s’est rendu à plusieurs ce lundi aux comparutions immédiates rue Servient, pour voir comment se joue le service après-vente de la répression du mouvement actuel.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Manifestation et grève le vendredi 14 décembre : augmentation des minima-sociaux, réformes de l’éducation, démocratie directe

Construisons la grève du 14 décembre, donnons-lui des suites, organisons-nous pour mettre en place des solidarités entre nous tou·te·s : public, privé, retraité·e·s, jeunes, chômeuses et chômeurs. Pour cela, discutons avec tous nos collègues, retrouvons-nous en AG, reconstruisons ensemble du collectif et des solidarités interprofessionnelles, reprenons le pouvoir sur nos outils de travail, réinventons nos vies et notre société.

Mise à jour :

Infos locales Logement - Squat

Occupations d’écoles et rassemblement à Vaulx-en-Velin le jeudi 13 décembre

Depuis le 3 décembre, les collectifs "Jamais Sans Toit" Henri Wallon et Grandclément occupent les écoles de Vaulx-en-Velin dans la plus grande indifférence. Lors de l’audience accordée par la mairie au collectif "Jamais Sans Toit" Vaulx-en-Velin, aucune solution n’a été proposée aux 47 enfants à la rue sur la ville. Celle-ci renvoie la balle à la préfecture. Jamais Sans Toit appelle donc à un rassemblement devant la mairie de Vaulx-en-Velin jeudi à midi pour que les 47 enfants à la rue dans la ville soient hébergés.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Ni toit ni lumière pour les enfants de Lyon et environs. Le collectif Jamais Sans Toit informe les touristes

Ce vendredi 7 décembre, le collectif Jamais sans Toit a accroché de nombreuses banderoles autour de la mairie de Lyon pour rappeler aux milliers de touristes et habitants de la ville que dans la ville des "Lumières", des centaines d’enfants dorment toujours à la rue. Un toit c’est un droit, touristes ne l’oubliez pas !

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

La peur doit changer de camp : bloquons les facs !

Nous appellons les étudiant.e.s des facultés à bloquer leur lieu d’étude pour pouvoir rejoindre la lutte. Nous sommes présent.e.s, étudiant.e.s autonomes de différents établissements, aux côtés des lycéen.ne.s depuis le début du mouvement : l’analyse que nous offrons ici est le résultat d’une réflexion collective en partant des expériences accumulées cette semaine. Il nous semble pertinent dans le contexte actuel, d’appeler les étudiant.e.s à joindre le soulèvement.

Mémoire Salariat - précariat

Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».

Infos locales Extrêmes droites

Appel aux organisations syndicales, associatives et politiques progressistes : pour un cortège commun lors des manifestations « gilets jaunes »

Le Samedi 8 Décembre, nous avons été de nombreux militants Cégétistes et d’autres organisations syndicales, politiques ou associatives à descendre dans les rues de Lyon, aux côtés des gilets jaunes, pour exprimer notre colère. Nous faisons donc cet appel pour que toutes les organisations progressistes prennent leurs responsabilités et appellent à un cortège commun vendredi et samedi prochains.

Brèves

#RevancheLycéenne le point sur les blocus du 10 décembre

Ce lundi 10 décembre, la mobilisation continue ! 9ème jour de blocus dans les lycées lyonnais depuis le premier appel de l’UNL qui a lancé le mouvement #RevancheLycéenne contre :

  • - ParcourSup
  • - La réforme du BAC
  • - Réforme du lycée Pro
  • - Service citoyen obligatoire

Mise à jour :

Mémoire Religions

Le 8 décembre marque la résistance des Lyonnais à l’autorité civile ou religieuse

Le 8 décembre 1852, le cardinal de Lyon ayant annulé la fête pour l’inauguration d’une nouvelle vierge dorée sur la chapelle de Fourvière sous prétexte de mauvais temps, les Lyonnais, gones et fenottes, ont décidé de la faire quand-même cette fête en mettant la bougie à la fenêtre et en parcourant la ville en se congratulant mutuellement. Trouvant que ce n’était pas mal d’organiser une fête spontanée, ils l’ont refait les années suivantes chaque 8 décembre... Puis le Carnaval du blasphème s’était opposé au détournement religieux intégriste du 8 décembre.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Les Gilets jaunes à la lumière de l’expérience italienne

Pour éclairer ce qui se passe en France, il est précieux de regarder ce qui se passe ailleurs. Après une première analyse du mouvement des gilets jaunes, le collectif Athéné Nyctalope s’est penché sur la situation italienne. Des revendications et de la structuration du mouvement aux positions des camarades vis-à-vis de celui-ci, revue des divergences et convergences entre Mouvement 5 étoiles et Gilets jaunes.

Brèves Salariat - précariat

La cour de cassation reconnaît le statut de salarié de fait d’un livreur à vélo

Après plusieurs aller-retours juridiques entre différentes instances sur la question, la cour de cassation a reconnu le 28 novembre le statut de salarié d’un ancien livreur (en auto-entrepreneur donc) de Take It Easy.
La Cour de cassation, plus haute juridiction française, a établi mercredi 28 novembre un lien de subordination entre la défunte société de livraison de repas Take Eat Easy et l’un de ses coursiers à vélo. C’est la première fois qu’elle statue sur le lien contractuel entre un livreur et sa (...)

Infos locales Éducation - partage des savoirs

L’AG de Lyon2 vote le blocage des Campus

Afin de faciliter la participation aux mobilisations sociales en libérant les membres de la communauté universitaire de leurs obligations, l’Assemblée Générale des étudiant.e.s et des personnels de l’Université Lumière Lyon 2 appelle au blocage du campus Porte des Alpes (Bron) le vendredi 7 décembre 2018 et à organiser un barrage filtrant sur le campus Berges du Rhône. Communiqué de l’AG.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Récit du 1er décembre avec les Gilets Jaunes, avec appel à l’acte IV : le 8 décembre à Lyon

Samedi dernier, plusieurs d’entre nous sont allés à la rencontre des gilets jaunes. Puis les gilets jaunes sont venus à la manif. Puis nous sommes allés les rejoindre. Et nous sommes retournés le soir place Bellecour ! Récit du point de vue d’un participant et appel à participer à l’acte IV(en vrai c’est que le II).
Tout cela dans la complexité que représente cette agrégation de personnes !

Mise à jour :

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Contre ParcourSup et la réforme du bac : grève et manifestation vendredi 7 décembre

Depuis le 30 novembre, les lycéen·ne·s dans de nombreuses villes de France se mobilisent pour dénoncer les casses porgrammées du système d’éducatif. A Lyon et sa région, c’est au moins une douzaine de lycées qui ont été totalement ou partiellement bloqués. La CNT SUTE 69 soutient les lycéen·ne·s dans ce mouvement, mais également leurs revendications que nous partageons. Assemblée générale à 11h à la Bourse du Travail.

Mémoire Mémoire

Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986, Malik Oussékine assassiné par deux voltigeurs de la police

Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986 à Paris, en pleine répression du mouvement étudiants/lycéens, Malik Oussekine, 22 ans, était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble parisien où il s’était refugié, par deux policiers "voltigeurs" motocyclistes. Dans cette même nuit, un autre jeune de 19 ans, Abdel Benyahia a été tué par un policier non en service à Pantin.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Appel à tous.tes les enseignant.es à la grève le vendredi 7 décembre

Depuis vendredi dernier, les lycéens sont dans la rue pour lutter contre les réformes du gouvernement. Face à une colère légitime, la réponse fut impressionante par sa violence. Alors que les lycées sont devenus des zones de guérilla entre la police et nos élèves, nous ne pouvons continuer à faire cours comme si de rien était. C’est pourquoi soyons toutes et tous en grève et dans la rue ce vendredi 7 décembre.

Infos locales Répression - prisons

Face à la répression, soyons avec les lycéen.nes !

Depuis vendredi dernier, les lycéens se soulèvent. Dans un contexte à la limite de l’insurrection en France, le pouvoir craint explicitement une amplification des colères, et réprime sévèrement les mouvements de jeunesse. La Caisse de Solidarité recueille des témoignages de violences policières graves, en particulier à Doisneau à Vaulx-en-Velin, mais devant les autres lycées également : des lycéens passés à tabac, des tirs de flashball, des interpellations extrêmement brutales.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Manifestation et rassemblement vendredi 7 décembre contre l’augmentation des frais d’inscription et Parcoursup

Face aux attaques racistes et élitistes du gouvernement contre les universités, nous appelons les étudiant.e.s et les lycéen.ne.s à converger en participant à la manifestation contre ParcourSup ce vendredi 7 décembre à 9h30 à Jean Macé et au rassemblement contre les frais d’inscription à 12h dans la cour centrale de la faculté des quais.

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

Depuis le début de la semaine, de plus en plus de lycées sont bloqués à Lyon. Il n’est pourtant pas évident de lancer un blocage, en particulier quand on n’y est pas habitué·e. Aux lycén·nes qui souhaiteraient se joindre au mouvement mais ne savent pas comment, ou n’osent pas, ce guide publié en mars 2018 sur Paris-luttes.info peut vous donner des idées.

Brèves

Occupation du collège Gilbert Dru en soutien aux élèves sans toit

Cinq élèves du collège Gilbert Dru à Lyon sont actuellement sans solution d’hébergement. C’est la raison pour laquelle, un groupe de personnels a souhaité se mobiliser afin d’apporter une aide à ces familles. Des premières mesures ont été mises en place avec une collecte de vêtements et de nourriture.
A compter du mercredi 5 décembre, le comité de soutien de ces élèves sans toit occupera le collège afin d’héberger ces familles en attente d’une solution d’hébergement. Il appelle également à un rassemblement (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

#RevancheLycéenne du 4 décembre : une situation tendue, autant que les tirs au flash-ball

Une nouvelle fois ce matin dans toute la France, c’est des dizaines de milliers de lycéens et de lycéennes mobilisé.es, avec blocages, manifestations et rassemblements. Hier c’était 300 lycées bloqués et 100 000 lycéen.nes dans la rue, aujourd’hui le nombre augmente encore, les chiffres nationaux ne sont pas encore connus à l’heure actuelle, mais dans la métropole lyonnaise c’est plus de 5300 lycéen.nes dans les rues, avec une douzaine de lycées bloqués selon l’Union Nationale Lycéenne de Lyon. Récit de la journée intense du 4 décembre

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Les lycéen·nes reprennent la rue : récit d’une belle journée dans le Grand Lyon le 3 décembre

Dans toute la France depuis vendredi dernier les lycéens et lycéennes s’activent pour bloquer leurs établissements et prendre la rue, de toutes les manières possibles. Selon l’Union Nationale Lycéenne, c’est 300 lycées mobilisés ce lundi, avec 100 000 lycéen.nes dans la rue, un mouvement lancé sous le #RevancheLycéenne la semaine dernière. A Lyon et en banlieue plusieurs lycées étaient bloqués, avec leurs lots de péripéties. Récit d’une belle journée, pleine d’espoir et de détermination.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Hébergement en danger. Appel des professionnel⋅le⋅s de l’urgence sociale à une réunion publique le mardi 4 décembre

Professionnel.le.s de l’urgence sociale de différentes associations lyonnaises nous assistons actuellement à de graves bouleversements du fonctionnement de l’hébergement d’urgence. Si ces changements s’opèrent dans le silence, c’est parcequ’ils viennent à l’encontre de principes fondateurs de nos missions, à savoir l’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de l’hébergement, et mettent en péril le sens de notre travail. Appel à à une réunion publique le 4 décembre à "l’Amicale" (Rue Sébastien Gryffe) pour en discuter et s’organiser.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

100.000 lycéen.n.e.s dans la rue, la #RevancheLycéenne est en marche

Après la réussite du 30 novembre, ce lundi 3 décembre, l’Union Nationale Lycéenne a comptabilisé plus de 300 lycées bloqués dans toute la France, soit approximativement 100 000 lycéen.ne.s dans la rue. Le syndicat lycéen appelle à maintenir la pression toute la semaine pour que le gouvernement cède sur les revendications portées par les manifestant·es pour qu’une grande journée de mobilisation naisse le vendredi 7 décembre.

Infos locales Logement - Squat

Vaulx-en-Velin ne laissera pas des enfants dormir dehors ! 6 écoles, 1 collège, 1 lycée occupés

46 enfants dorment dehors, dont certains depuis de nombreuses semaines.
Malgré l’alerte envoyée à la préfecture, les appels journaliers au 115, ces familles ne voient aucune proposition arriver. Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin a décidé d’occuper, écoles, collège et lycée à partir de ce lundi 3 décembre.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

40 000 lycéen·nes se sont retrouvé·e·s dans la rue en France ! Appel à une reconduction le lundi 3 décembre

La journée de blocage de Vendredi a été un succès à Lyon et ses environs mais aussi dans toutes la France où l’UNL comptabilise 40000 lycéen·nes dans la rue. Devant l’ampleur de la mobilisation et poussé par sa base, le syndicat lycéen appelle à une nouvelle journée d’action Lundi 3 décembre.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Contre les violences faites aux travailleuses du sexe : rassemblement devant l’Hotel de ville, le 17 décembre à 17h

Depuis 2003, le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Et cette année encore, ces violences – stigmatisation quotidienne, répression policière ou encore agressions physiques – ont augmenté en raison des politiques de « lutte contre le système prostitutionnel » et d’« aide aux victimes de la prostitution » en particulier.

Infos locales Logement - Squat

École Grand Clément à Vaulx-en-Velin : une 7ème famille a la rue cette semaine

Cette semaine, une nouvelle famille dont l’un des enfants est scolarisé à l’école Grandclément à Vaulx-en- Velin se retrouve à la rue ! Soit en tout dix élèves sans toit à l’école : ça suffit ! Pendant ce temps 3 logements de fonction vides et chauffes au dessus de l’école ! Que font les autorités ? Communiqué du collectif Jamais Sans Toit de l’école Grandclément

Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

Catastrophe de BHOPAL, 34 ans de laisser-aller criminel

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 une cuve explose dans une usine de pesticides à Bhopal, en Inde. Ce sont 42 tonnes de gaz mortels qui s’échappent et provoquent la mort de 8 000 personnes en quelques jours, puis de 25 000 personnes un peu plus tard dans d’atroces souffrances. Il y a aussi de très nombreux blessés, malades, plus de 200 000 personnes gravement handicapées à vie.... L’entreprise américaine Union Carbide s’est volatilisée administrativement, puis a été rachetée par la multinationale Dow Chemical qui refuse de dépolluer le site et d’indemniser les victimes comme il se doit. Trente ans après, rien a changé. Un grand nombre d’enfants naissent encore aujourd’hui mal-formés suite à la consommation de l’eau des nappes phréatiques toujours contaminées...

A lire sur d’autres sites Logement - Squat

[Saint-Etienne] Aberration ordinaire : un proprio engage des « gros bras » pour expulser un squat

Ce matin – jeudi 29 novembre – les habitant.e.s du 13 boulevard Jules Janin (squat dans lequel vivent des personnes exilées) ont subi une agression. Trois hommes, après avoir forcé la porte d’entrée de l’immeuble, ont en effet pénétré dans le bâtiment prétextant des travaux à effectuer sur ordre du propriétaire. Une cinquantaine de personnes sont venues exprimer leur soutien tout en tentant de comprendre et de démêler le déroulé de la matinée... Un article du NuméroZéro

Infos locales Discriminations

49 enfants dorment dehors à Vaulx-en-Velin

Sur l’agglomération de Lyon, de nombreuses familles dorment dehors. Depuis quelques semaines avec le collectif Jamais Sans Toit plusieurs écoles ont été occupées (Villeurbanne, Lyon 1er, Lyon 6ème, Lyon 7éme …), sur Vaulx-en-Velin la situation est très inquiétante avec 36 enfants scolarisés qui dorment dehors, dans des parcs, sous les ponts . Si on ajoute les petits frères et petites sœurs qui ne sont pas encore scolarisés, on parle donc d’enfants de moins 3 ans, on arrive à 49 enfants dans cette situation.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

#RevancheLycéenne : une quinzaine de lycées bloqués, arrestations et violences policière. Les jeunes reprennent la rue

Suite à l’appel de l’UNL à bloquer les lycées sous le hachtag #RevancheLycéenne, malgré la pluie, une dizaine de lycées ont été bloqués ce matin dans la Métropole de Lyon ainsi qu’une douzaine dans le reste de l’académie. Retour non exhaustif en photo

Mémoire Expression - contre-culture

Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète situationniste

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en quelques années une des œuvres majeures de la production critique contemporaine.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

La revanche lycéenne : appel à blocage et manif le vendredi 30 Novembre

Il y a plus d’une semaine, le syndicat lycéen UNL a lancé un appel à bloquer tous les lycées de France le 30 novembre contre la politique ultralibérale du gouvernement et plus spécifiquement contre le Service national universel et la réforme du lycée. Cet appel semble avoir fait boule de neige et localement le rectorat craint que plusieurs lycées soient susceptibles d’être bloqués.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Contre la hausse des frais d’inscription, on manifeste à Lyon le samedi 1er décembre

Le samedi 1er décembre à 12h, manifestation au départ de l’université Lumière Lyon 2 contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Soyons tous.tes solidaires avec les étudiants du monde entier qui viennent étudier en France.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Le choix dangereux du confusionnisme. Soutenir les "gilets jaunes" c’est soutenir un mouvement de droite

Le mouvement des gilets jaunes a toutes les caractéristiques objectives d’un mouvement de droite conservatrice. Pourtant, des camarades décident de le soutenir sans réserves et de contribuer au populisme ambiant. Premiers éléments d’analyse d’un choix dangereux.

Infos locales Répression - prisons

Sophie Perrin : le tribunal change totalement le format de l’audience de jugement grâce à vos signatures !

Une pétition de 1000 signataires, un tribunal qui demande à juger cette affaire dans un format d’un après midi et non de 30 minutes car l’affaire est "trop complexe" pour être expédiée ... mais des lyonnais.e.s peu présent.e.s à l’audience le 4 juillet dernier ... quelques nouvelles du front de la lutte pour le droit de mener des recherches sur les violences sexuelles incestueuses à la fac sans être criminalisé.e.s !

Infos locales Résistances et solidarités internationales

À la Maison de la Danse morte saison France Israël : rassemblement du 28 novembre au 1er décembre

La Maison de la danse accueille la troupe "Batsheva Dance Compagnie" du 28 novembre au 1er décembre 2018. Cette troupe se produira dans un cadre totalement institutionnel et étatique : la "Saison croisée France/Israël". Rappelons que Batsheva est financée par l’Etat israélien ainsi que par des entreprises soutenant l’occupation et la colonisation. Cette saison permet à Israël de se faire passer pour un pays attractif, respectueux des droits humains et ouvert à la diversité culturelle.

Infos locales Expression - contre-culture

Appel à rejoindre le collectif de la librairie la Gryffe

Rencontre le 28 novembre, à partir de 19h, à la librairie la Gryffe, afin de découvrir, et pourquoi pas rejoindre, le collectif derrière la librairie, ses livres, mais aussi ses rencontres, ses débats, ses projections, etc. Afin de faire vivre le lieu, nous avons toujours besoin de nouvelles volontés, de nouvelles envies, de nouvelles découvertes, et accessoirement de nouveaux-elles membres. Vous êtes sinon les bienvenues chaque jour d’ouverture pour discuter et découvrir le lieu.

Infos locales Rapports sociaux de genre

5000 personnes, "Fières, Vénères, Déter et pas prêtes de se taire" se mobilisent à Lyon contre les violences sexistes et sexuelles

À Lyon, le mouvement NousAussi, le Réseau des Femmes afrodescendantes, les comités Nous Toutes 69 et Nous Toutes 42 s’associent au Planning Familial, au Collectif de Défense de l’IVG dans le Rhône et au Collectif Droits des Femmes de l’Isère,à la FSU, à Filactions pour dire STOP à ces violences lors d’une grande journée de mobilisation régionale le 24 novembre. Le rassemblement se fera Place Bellecour à 14h

Manif
Mémoire Globalisation - capitalisme

23 novembre 1831 : le peuple de Lyon maître de la ville depuis 3h du matin

Le 2 frimaire de l’an 40, l’Hôtel de ville de Lyon est aux mains des canuts, des ouvriers et de tout le peuple insurgé. Durant plus d’une semaine, Lyon est une cité libre, une cité ouvrière. Mais le 3 décembre la réaction s’abbat sur la ville faisant plus de 600 morts. La devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ! » prend alors tout son sens.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

L’école Victor Hugo occupée pour le droit au logement

Comme chaque année, les places d’hébergement d’urgence du dispositif hivernale ouvrent au compte goute laissant les enfants et leur famille dans une situation de danger et de violence inacceptable. C’est pourquoi nous parents, personnels scolaire, habitants du quartier avons décidé d’occuper notre école pour mettre à l’abri ces enfants et rappeler à l’Etat son obligation de les héberger.

A lire sur d’autres sites Syndicalisme-mouvement ouvrier

Gilets jaunes : bataille dans l’inconnu

Une bataille éthique commence : il s’agira d’affirmer qu’il est possible de penser une écologie populaire, de refuser de subir les taxes sans être patron, de remettre en cause la voiture sans mépriser celles et ceux qu’elle ruine. Affirmer enfin que la solidarité face à la pauvreté ne connaît aucune frontière.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

L’institutionnalisation des luttes est une impasse. Ouvrons un horizon émancipateur radical !

L’écrasante majorité des identifiées et/ou assignées femmes subissent des oppressions croisées. Etre féministe, pour nous, c’est refuser l’instrumentalisation et la hiérarchisation des luttes à des fins racistes et/ou classistes. C’est refuser la soumission au système totalitaire marchand, aux politiques libérales nationalistes et capitalistes où la peur de l’Autre, la haine et l’individualisme règnent en maître, c’est refuser l’organisation de l’assimilation à l’ordre établi par les technocrates du genre.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Réunion publique pour l’organisation du festival libertaire 2019 « On s’installe Partout » le vendredi 30 novembre

Le festival « Novembre libertaire » a décidé cette année de profiter des beaux jours du printemps pour s’installer partout à Lyon en 2019 et renaître sous le nom de « Printemps Libertaire ». Nous vous convions à la première réunion d’organisation vendredi 30 novembre, à 19h, à la librairie la Gryffe. Venez avec vos idées et vos envies pour s’organiser tous-tes ensemble.

Mémoire Répression - prisons

Le 21 novembre 2017 à Vienne, Joaïl, 19 ans poursuivi par la police meurt percuté par un train

Le 21 novembre 2017 à Vienne, Joaïl, 19 ans roule sans casque sur un quad. Les flics municipaux le prennent en chasse. Joaïl tente de les semer à pied en passant par des voies de la SNCF mais un train arrive et le percute. Après 5 jours de révoltes à Vienne, une première marche blanche et organisée par la famille qui se constitue en comité vérité et justice. Retour sur ce drame.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Le Collège Barbusse est occupé pour une famille sans logement à partir de ce soir, mardi 20 novembre

En cette 29 ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de ce jour afin de permettre à une famille dont une fille est scolarisée en classe de 3ème (sa petite sœur est en maternelle à l’école Langevin) de ne pas dormir dehors.

Mémoire Mémoire

Journée Internationale du Souvenir Trans

Le 20 Novembre, c’est la Journée Internationale du Souvenir Trans. Une journée à la mémoire des personnes trans disparues. Comme Vanessa Campos, assassinée cet été sur son lieu de travail au Bois de Boulogne. Pour cette occasion, quelques mots à leurs mémoires.

Infos locales Logement - Squat

Cantine de soutien à un collectif "Jamais sans toit" le samedi 24 novembre

Malgré la « mise en place » du plan froid et la trêve hivernale, à Vaulx-en-Velin comme dans toute l’agglomération, des familles continuent de dormir dehors. Face à cela, des collectifs de parents, habitants, enseignants s’organisent pour faire face à cette situation. Le collectif Jamais sans Toit de l’école Grandclément vous invite à venir manger, boire un verre, échanger, s’organiser, à l’Amicale.

Infos locales Répression - prisons

2ème Victoire pour Christophe, facteur agressé par la police municipale le 21 juin 2018

Christophe, facteur à Lyon centre, qui était convoqué au tribunal correctionnel de Lyon ce 15 novembre 2018 dans le cadre du dépôt de plainte déposé à son encontre par le policier municipal qui l’a molesté le 21 juin dernier, a obtenu le report d’audience que demandait son avocat : le dossier n’a été transmis à la défense que la semaine dernière ! L’affaire est donc reportée au 3 juin 2019 et les témoins de Christophe pourront être entendus.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération

Les Lyonnais.es étaient 15 000 à manifester pour le climat le 8 septembre, et ce samedi 17 novembre, peut être que 15 000 autres Lyonnais.es manifesteront pour défendre leur pouvoir d’achat. Et pendant que les premiers traitent les seconds de beauf, et les seconds traitent les premiers de bobo, Macron se frottera les mains. Car il ne faut pas se voiler la face, en 2022, face à des Français.es à bout qui se tournent vers les "extrêmes", Macron se fera réélire sur un programme de "défense de la démocratie". Et au final, le climat sera toujours dans la merde et la paupérisation générale toujours en marche.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Les punaises de lit ou la rue. Contre l’insalubrité et le manque de logements au CROUS : riposte collective le 21 novembre

Les problèmes d’insalubrité se multiplient au sein des logements CROUS (punaises de lit, cafards, chauffage en panne...) alors que de nombreux.ses étudiant.e.s restent sur liste d’attente sans jamais recevoir le moindre logement, les forçant à trouver des solutions d’hébergement précaires. Pour faire face à la dégradation du logement étudiant, une seule réponse est possible : la lutte collective ! Le syndicat Solidaires étudiant.e.s Lyon soutient donc l’initiative d’Assemblée Générale appelée par des étudiant.e.s de la résidence Mermoz le 21 novembre et invite toutes les autres résidences à se saisir de cette idée pour faire de même !

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Lettre ouverte pour empêcher la destruction de l’îlot Mazagran à la Guillotière et proposer une alternative heureuse

A la Guillotière, en plein Lyon, le dernier îlot composé en majorité de bâtiments d’activité doit partir en fumée pour accueillir... de nouveaux logements. Le collectif Habitons Mazagran, après plusieurs actions et propositions alternatives, interpelle les élus, les commissaires enquêteurs sur le PLU-H et tou.tes les habitant.es du 7ème et de Lyon à refuser un urbanisme basé sur la spéculation aux dépens de la vie collective.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Mobilisation dans les écoles de Lyon : c’est reparti !

Le collectif Jamais sans Toit va reprendre les occupations si besoin. L’hiver approche, des familles d’enfants scolarisés à Lyon se retrouvent sans solution de logement. A Lyon et ailleurs, la mobilisation reprend. Un goûter solidaire aura lieu à l’école Gilbert Dru le jeudi 15 novembre à 17 h 30 pour activer la mobilisation en attendant le grand rassemblement Jamais Sant Toit de mardi 20 novembre devant la préfecture.

Infos locales Politicaillerie

Riposte Féministe : Appel au Zbeul à Sciences Po Lyon pour la venue de Jean Lassale le 14 novembre

L’association étudiante Ogmios veut faire venir Jean Lassalle à Sciences Po Lyon. Ce prédateur sexuel notoire, qui a reconnu certains faits qui lui ont été reprochés, est une des multiples figures de l’hétérocis patriarcat bourgeois et autoritaire.

Infos locales Répression - prisons

Répression du mouvement antifasciste : perquisition et garde-à-vue, six lyonnais.e.s interpellé.e.s

Mardi 13 novembre, à 6h du matin, six militant.e.s antifascistes ont vu leurs portes défoncées par des policiers cagoulés. Après plus de 24 de garde-à-vue, elles et ils sont accusé.e.s d’avoir, une nuit d’avril dernier, muré le local fasciste "Bastion Social" et sont poursuivis pour dégradation, outrage et même "association de malfaiteur".

Analyse et réflexion Guerres - Armements

L’attentat est un spectacle qui a tous les aspects d’une bonne marchandise

Un texte qui parle des sentiments que façonnent le traitement des attentats par les médias."Les infos tombent en direct sur les écrans, on suit l’assaut minute par minute. La course à l’audience produit une surenchère de détails jusqu’à la nausée. Entre la télé du salon et son petit ordinateur voila que noyé sous les détails on commence à s’halluciner. Cet attentat que j’ai suivi sur mes multiples écrans, je l’ai vécu."

Infos locales Salariat - précariat

Près de 3000 personnes dans la rue contre les réformes de l’éducation nationale

Depuis un moment déjà, on sentait que la colère grondait chez les profs, entre les suppressions de postes et la réforme du lycée. Pour un premier tour de chauffe en effet il y avait beaucoup de monde dans les rue de Lyon ce lundi 12 novembre. Les lycéen.nes du centre-ville ce sont joint à la mobilisation, en bloquant leurs bahuts et en affichant sur leurs pancartes des critiques politiques sur la réforme du lycée. Retour en image sur cette manifestation.

Infos locales Logement - Squat

Une maman et ses 4 enfants à la rue : ils dormiront à l’école avant d’avoir un toit !

Depuis vendredi 2 novembre 2018 une maman et ses enfants, jusqu’alors hébergés, s’est retrouvée sans toit et a donc dormi dehors pendant 3 nuits. Elle élève seule ses 4 enfants de 1 an, 3 ans, 7 ans et 16 ans. La petite fille de 3 ans et son frère de 7 ans sont scolarisés dans le groupe scolaire Henri Wallon à Vénissieux. Le fils aîné est scolarisé au lycée Louise Labé à Lyon.

Infos locales Discriminations

Goûter solidaire pour les familles sans toit de l’école Berthelot le lundi 12 novembre

Nous, parents, citoyennes et citoyens indignés de l’école Berthelot, organisons de nouveau un goûter solidaire pour soutenir quatre familles sans toit de l’école. Nous ne pouvons admettre alors que le plan Grand Froid a commencé depuis le 1er novembre que des enfants et leurs parents continuent de dormir dehors, alors que qu’il fait froid la nuit, et que c’est la santé et la sécurité de bébés, d’enfants et de leurs parents qui est en jeu. Rdv ce lundi 12 novembre pour un goûter solidaire devant l’école Berthelot, Lyon 7ème, de 16h45 à 18h

Mémoire Guerres - Armements

11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les monuments aux morts et les cérémonies. La République, et avec elle le pouvoir en place (quelle que soit son étiquette politique), profite de ces moments pour s’autocélébrer, sans se soucier de véracité historique.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Une semaine de grève au collège Barbusse, la rectrice doit répondre des dysfonctionnements de ses services !

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec peu de cours dispensés aujourd’hui. Les personnels ont sollicité une audience auprès de madame la Rectrice, en effet madame la Rectrice, plus haute autorité de l’éducation nationale sur l’académie est la seule à pouvoir apporter des réponses aux « dysfonctionnements » visibles dans l’ensemble de ses services.
 

Infos locales Transport

Après 9 mois de lutte, les cheminot·es sont toujours là !

Après presque 9 mois de lutte, de grève et de manifestation ; les cheminot·es étaient environ 500 dans la rue pour défendre un vrai service public du rail, pour toutes et tous. Ils étaient soutenus par des étudiant·es et des collectifs d’usager·es du rail. Retour sur cette manifestation cheminot·es du 9 novembre 2018.

Mémoire Mémoire

Le 9 novembre 1965 à New York : une panne de courant ... libératrice !

Le 9 novembre 1965, une gigantesque rupture du courant électrique se produisit à New York. Mais, au lieu des scènes d’horreur que les politiciens imaginaient ce fut un immense soulagement. Ce fut presque une vacance du pouvoir ; pendant quelques heures on arriva plus près de la véritable anarchie qu’aucun de nous n’aura le bonheur de l’être jamais.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Journée d’action mondiale "Un monde sans mur" le 9 novembre : appel à rassemblement

Du mur d’apartheid israélien sur la terre palestinienne au mur de la honte américain à la frontière mexicaine - près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des gens alors qu’elles fortifient des frontières ou des limites de contrôle de l’État souvent définies unilatéralement. Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et d’annexion comme pour le Mur israélien. Rassemblement le vendredi 9 novembre à 15h30 place de la République à Lyon

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin

L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers. Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle chinoise, les premiers secours, les plantes médicinales, les lieux de prise en charge psy, l’anatomie féminine, les drogues, les plaies, entorses, fractures...

Infos locales Éducation - partage des savoirs

3ème jour de grève au collège Barbusse

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec plus de 95% de grévistes et la tenue de quasiment aucun cours. Les personnels ont sollicité une audience auprès de Mme la Rectrice. Ils ont appelé à se rassembler devant le rectorat de Lyon à 12h30 ce jeudi 8 novembre afin d’y faire un barbecue et d’y tenir une conférence de presse.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 novembre

Évaluations délirantes, réformes à la hussarde, suppressions de postes, surenchère sécuritaire... le ministre de l’éducation remodèle à grande vitesse l’école publique. Son objectif : une école... privée, contre le peuple, au service des patrons. Stoppons-le ! De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 ! A Lyon, une manifestation partira de la place de la Guichard à 10h (Manifestation aussi à St Étienne à 10h00 et Bourg-en-Bresse à 14h00)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

La Clique des Amies de Bure vous donne rendez-vous à Lyon pour le "Bal des malfaiteuses" le 10 novembre

« Si malfaiteurs sont, alors certes le sommes aussi ! » Nous avons clamé que nous ne serions pas les prochain.es à subir la répression, à Bure comme ailleurs. Il est temps maintenant pour nous de reprendre la main et de nous retrouver. En fin de journée du 10 novembre, au cœur de l’automne d’une année cousue et décousue par l’infernal tandem macronien de la concertation et de la répression, nous proposons de faire émerger et rejoindre les premiers bals des malfaiteurs. Esquissons ensemble ce premier pas de danse, et gageons qu’il y en aura d’autres !

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Kobanê : mémoire d’une combattante des YPJ

Le 1er novembre a été déclaré journée mondiale pour Kobanê, afin de revendiquer la résistance du peuple Kurde face à l’ennemi, ISIS. Aujourd’hui, Kobanê signifie lutter pour la libération d’Afrin, la libération d’Abdullah Ocalan, de tou.te.s les détenu.e.s politiques ainsi que garder en mémoire les martyres qui ont donné leur vie pour la résistance.
A l’occasion de cette journée la Brigata Maddaléna ( délégation de femmes ) a donné la parole à Rojin Evrim, commandante des YPJ qui a elle même vécu la libération de Kobane.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Le collectif Plein la vue recouvre les panneaux publicitaires pour interpeller la Métropole

Ce dimanche 4 novembre 2018, le collectif Plein la vue et les groupes de Résistance à l’agression publicitaire de Lyon et St-Etienne ont effectué une action de recouvrement de panneaux publicitaires pour allerter les lyonnais.es sur les dangers de la publicité, et faire pression sur les politiques qui, derrière un pseudo discours anti-pub, continuent jour après jour à polluer nos villes.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Contre les actes d’agressions sur les personnes LGBTQIA+ : appel à rassemblement samedi 10 novembre

Depuis plusieurs semaines, presque quotidiennement, des agressions lesbophobes, gayphobes, biphobes , transphobes, putophobes ... se succèdent sur l’ensemble du territoire. Agressions physiques qui ont aussi entrainé la mort, dégradations, insultes, etc. Afin de faire face à cette situation de plus en plus inquiétante, appel à toutes et tous à venir participer au rassemblement place des terreaux ce samedi 10 novembre à 17h

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Indics : la charge d’un flic

Parfois la police ne raconte pas la vérité. Ce n’est pas un militant anti-flics qui vous le dit, mais un policier de terrain. Alain Devigne est gardien de la paix à Grenoble depuis 1986. Depuis vingt ans, il signale « des comportements malhonnêtes, des moralités douteuses et des méthodes illégales », notamment à propos des relations troubles entre flics et indicateurs.

Infos locales Politicaillerie

Seigneur Gérard Come Back

Ce lundi 5 novembre, Gérard Collomb va redevenir le prince de Lyon. C’est une formalité, le conseil municipal extraordinaire va valider son retour et seul le nombre de voix manquantes semble être un enjeux. On pourra néanmoins sortir le pop-corn l’après-midi pour observer la guerre Kimelfeld VS Collomb. Le vainqueur sera en tous cas encore et toujours le capitalisme, et le peuple lyonnais le dindon de la farce...

Infos locales Apartheid social

Plus de 200 enfants sans toit à Lyon : soupe solidaire à l’école Michel Servet le lundi 5 novembre

À ce jour, et malgré la mise en route du dispositif hivernal, plus de 200 enfants se retrouvent sans solution d’hébergement au sein de la Métropole Lyonnaise. Ce lundi 5 novembre à partir de 18h, le comité tient à rappeler à la Métropole ses obligations et organise une soupe solidaire pour les familles. Venez nombreux témoigner votre solidarité ! RDV à partir de 18h00 devant le lieu "Accueil Parents" de l’école Michel Servet.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Les 7 ambitions du sénat pour prévenir et punir les manifestations

La proposition de loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs » a été adoptée par la droite au sénat le 23 octobre 2018 : ce n’est qu’une proposition, elle n’est pas définitive.
Le sénat propose 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. Une occasion de se pencher sur ce projet réactionnaire.

Infos locales Répression - prisons

Prison Bellecour de 2010 : la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Lyon demande la mise en examen du préfet

La Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Lyon reconnait qu’il y a des indices graves, ou concordants, et elle renvoie le dossier devant les juges d’instruction en leur demandant la mise en examen des deux responsables de la police, l’ancien directeur départemental de la sécurité publique Albert Doutre et l’ex-préfet du Rhône Jacques Gerault pour "atteinte arbitraire à la liberté individuelle", "privation de liberté illégale " et "entrave concertée à la liberté d’expression et de manifestation" lors de la nasse géante place Bellecour le 21 octobre 2010.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Débat public le 16 novembre "Victimes d’inceste et Justice : comment sortir du labyrinthe ?"

Débat le vendredi 16 novembre 2018, à 18H15, au CEDRATS, afin de constituer, à terme, un guide d’autodéfense juridique des victimes qui puisse servir à tou.te.s. Pour cela, nous avons besoin de l’expérience de chacun.e en tant que victime ou proche de victime avec le système judiciaire, car les réponses pratiques à ces questions, c’est votre et notre expérience, même malheureuse, du système judiciaire, qui peut nous aider à les construire.

Mémoire Répression - prisons

Le 2 novembre 1979, Mesrine est assassiné par la police

Au cours de l’histoire, l’État a toujours cherché, pour mieux les éliminer, à transformer ses propres ennemis en ennemis public. Si cet état de fait se vérifie encore aujourd’hui avec notamment des personnalités comme Antonio Ferrara, Christophe Khider, Julien Coupat et bien d’autres, cela l’était aussi dans les années soixante-dix, vis-à-vis d’un certain Jacques Mesrine.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rencontre avec l’Appartage, association pour l’hébergement de mineur·e·s non accompagné·e·s, le samedi 10 novembre

Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Nous ferons un point sur la situation des mineurs à Lyon et une présentation de l’association avant de réaliser un partage des expériences et des interrogations. Le 10 novembre à 16h au bar Six Pieds Sur Terre 189 grande rue 69600, Oullins.

Infos locales Salariat - précariat

Rejoins ton syndicat ! La CNT-Solidarité Ouvrière défend les travailleur.euse.s de la région lyonnaise

Depuis 2013, la CNT-Solidarité Ouvrière se développe à Lyon et dans ses environs. Tournée en priorité vers les secteurs professionnels les plus précarisés, elle n’en vise pas moins une syndicalisation interprofessionnelle globale. L’objectif est simple : s’organiser collectivement pour se défendre au travail. Rejoins le syndicat !

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

À Marseille, la bataille de la Plaine continue

Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant.e.s et usager.e.s ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations, de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre. Le temps pour la préfecture et la Soléam - officine de la mairie de Marseille chargée de l’aménagement et de la gentrification de la ville - d’élaborer une "sécurisation" à la hauteur de l’écrasement du quartier qu’ils ont planifiés : un véritable mur d’enceinte. Voici une synthèse de la situation jusqu’à présent.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le froid arrive, l’amphi Z a besoin de vous !

L’amphi Z va bientôt fêter ses 1 an et s’apprête à passer son deuxième hiver. Malgré tous nos efforts, il reste beaucoup à faire pour que les conditions de vie soient confortables. Ainsi il nous faut faire des travaux en électricité, plomberie et surtout relancer la chaudière pour le chauffage et l’eau chaude. Nous en appelons donc à toutes les bonnes volontés pour nous donner un coup de mains et pour continuer à soutenir le lieu et ses habitants.

Brèves Globalisation - capitalisme

Ce matin le fascisme a étendu sa nuit de l’autre côté de la frontière

C’est une idée qui peut paraître un peu saugrenue, c’est souvent le cas avec ce qui touche à la colonisation, mais la plus grande frontière de l’État français avec un autre état est un fleuve situé quelque part en Amazonie, de l’autre côté de la frontière avec ce petit bout de France, il y a le Brésil. Depuis hier soir, le Brésil a élu Jair Bolsonaro un ancien militaire de 63 ans à sa tête.

Mémoire

27 octobre 2006 : Brad Will activiste d’Indymedia New York est tué par la police à Oaxaca au Mexique

Le 27 octobre 2006, au Mexique, à Santa Lucia del Camino, les bras armés du gouverneur de Oaxaca ont tiré sur la foule, et Brad Will, journaliste d’Indymedia New York a été tué. Nous n’oublierons pas Brad Will, d’autant plus que les autorités mexicaines mentent horriblement en tentant de faire passer l’APPO comme ses assassins...
Il y a encore des prisonniers politiques dans les geôles mexicaines, et plusieurs dizaines de personnes ont été tuées ou ont disparu... La répression sanglante continue au Mexique.

Mémoire Répression - prisons

27 octobre 2005 : Zyed et Bouna sont assassiné par la Police !

Le 27 octobre 2005, Bouna et Zyed meurent électrocutés alors qu’ils fuient un contrôle de police. Des émeutes embrasent Clichy-sous-Bois puis d’autres quartiers en France.
Cette année encore rendons hommage à Bouna et Zyed, à tous les autres tués par ou à cause de la police et aux frères enfermées pour rien ou pour une révolte légitime.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Projection-débat du documentaire « Moutons 2.0 » avec le réalisateur, le jeudi 8 novembre

Projection du documentaire “Mouton 2.0 – La puce à l’oreille” sur la lutte des éleveurs contre le puçage électronique, suivie d’un échange avec le réalisateur Antoine Costa sur la question de l’agriculture connectée, à partir de 19h le 8 novembre prochain à l’Atelier des Canulars. Cette soirée a lieu dans le cadre de la semaine décâblée, un festival politique dé-branché à Lyon, pour se déconnecter un peu et réfléchir à la déferlante technologique actuelle.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

La "chimie verte" et ses boniments

Dans la famille développement durable, voici la petite dernière, la chimie « verte » et son outil « d’avenir » la bioraffinerie et son cortège de boniments : « économie circulaire », « écologie industrielle », « bio-économie »... De la raffinerie de Mède (étang de Berre) au projet de Vichy-Montpertuis à la forêt limousine. Le site d’information limousin "La Bogue" revient sur ce drame écologique.

A lire sur d’autres sites Syndicalisme-mouvement ouvrier

L’autonome, le syndicaliste et la merguez

Cette semaine est paru sur le site d’informations militantes Rebellyon un article hargneux s’indignant que les prolétaires ne fassent pas la révolution et ne comprenant pas pourquoi les manifestations de la semaine dernière (le 9 octobre) n’ont pas conduit à l’insurrection tant promise.
En bref, plutôt qu’une critique politique pertinente de l’absence de débouchés de cette journée (qui jouait plus un rôle cosmétique qu’une véritable relance de la mobilisation sociale), nous avons droit à la logorrhée gauchiste habituelle dénonçant l’inaction des « privilégié.e.s » alors que, visiblement, les conditions subjectives sont réunies et tout le monde devrait avoir envie de tout péter.

Brèves Transport

Les régulateurs du métro des TCL seront en grève à partir du lundi 22 Octobre 2018

Communiqué de presse de l’UGICT-CGT des TCL du 20 Octobre 2018
Les régulateurs du métro de Lyon exigent le maintien d’un haut niveau de sécurité vis-à-vis des usagers et du personnel. Dans le cadre de l’automatisation de la ligne B du métro de Lyon, une restructuration générale des postes de commande est envisagée de longue date par la direction de Keolis Lyon avec un nombre de postes opérationnels en réduction. Ainsi chaque ligne de métro pourra être gérée par un opérateur seul contre trois aujourd’hui (...)

Grève
Infos locales Répression - prisons

Mehdi Bouhouta assassiné par la police en 2015 : manifestation pour réclamer justice et vérité le samedi 20 octobre

Jeudi 3 septembre 2015 après-midi à Ste Foy-les-Lyon, Mehdi Bouhouta 28 ans a été tué d’une balle en pleine tête par un inspecteur de police d’Oullins. 3 ans après, la justice refuse toujours de faire son travail. C’est pourquoi, pour demander à ce qu’un juge s’empare de l’affaire et qu’une reconstitution ait lieu, la famille appelle le samedi 20 octobre à une grande manifestation au départ de la place Bellecour à 15H00

Analyse et réflexion Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

À corps perdus ...

En partant du soir du premier tour des élections présidentielles 2017, dans l’impasse démocratique coincés entre l’hégémonie d’une économie réelle, toujours plus envahissante, la France en marche, et l’hystérie sécuritaire et identitaire d’une vague bleue marine. On essaye de s’interroger sur nos tentatives, les manières dont on fait corps, les façons de peser vraiment, donner chair à ces envols fugaces qui nous envoient à l’assaut du ciel...

Infos locales Migrations - sans-papiers

L’installation se poursuit et les besoins sont toujours là ! Appel à soutien pour les mineur.es isolé.es de la Croix-Rousse

Petit à petit l’installation suit son cours. Pour que l’ensemble des mineur.es puissent passer un hiver dans les meilleures conditions possibles, ils-elles ont besoin de votre solidarité. Voici la liste des besoins qui sera mise à jour régulièrement.

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

A Marseille, manifestation pour défendre le Quartier de la Plaine le samedi 20 octobre

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.

Manif
A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La France partie prenante de la guerre contre le Yémen

Malgré l’état d’effondrement du Yémen et les preuves qui s’accumulent sur son implication dans ce conflit, la France reste inflexible et poursuit ses livraisons d’armes. Selon des informations inédites de l’Observatoire des armements transmises à Orient XXI, Paris apporte un soutien de premier plan en matière de guerre tactique à Riyad et Abou Dhabi : entraînement des forces spéciales saoudiennes, fourniture de leur équipement de pointe et prévente du futur drone tactique Patroller aux Émirats arabes unis.

Mémoire Répression - prisons

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : "ici on noie les Algériens !"

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins (obligation d’être sans cesse isolé, et interdiction aux travailleurs algériens de sortir de 20h30 à 5h30, les cafés tenus par des musulmans doivent fermer à 19h...). Cette manifestation rassemble environ 30.000 personnes.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Légalité et démocratie universitaire, les véritables cibles de « l’université sur ordonnances »

Ce communiqué s’inscrit dans la série d’informations au sujet de l’Université Cible mise en œuvre par des représentant es des organisations syndicales et associatives, des personnels⋅et étudiant es des universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, de l’ENS, de l’INSA et de l’École Centrale.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Violente expulsion d’un squat à la frontière italienne : appel à soutien !

Le mercredi 10 octobre à 8 heures, le squat refuge "Chez Jésus" a été violemment expulsé par la police italienne. Ce refuge autogéré perché à plus de 2000m d’altitude, à 500 mètres de la police aux frontières italienne, accueillait les migrant·es qui voulaient venir en France. La destruction du lieu ne doit pas signifier la fin de la lutte aux frontières : au contraire, elle appelle encore plus qu’avant la nécessité de s’organiser pour mettre en place des réseaux de soutien, à travers tout le territoire transfrontalier.

Mise à jour :

Mémoire Éducation - partage des savoirs

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , "le pays des hommes intégres", à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la politique, donnant la parole au peuple et roulant en R5...

Infos locales Logement - Squat

Cagnotte et goûter solidaire devant l’école Berthelot, le lundi 15 octobre

Cette rentrée 2018, quatre familles de l’école Berthelot sont sans toit, dont une maman enceinte de six mois, au total ce sont neuf enfants de l’école et leurs parents qui dorment dans la rue ! Nous organisons donc un goûter solidaire ce lundi 15 octobre, vous pouvez apporter vos dons de nourriture ou vêtement, et/ou acheter des gâteaux à partir de 16h30 devant l’école lors du goûter. L’argent collecté sera remis aux familles sans toit. Rdv devant l’école Berthelot, Lyon 7ème, de 16h45 à 18h, arrêt de tramway Centre Berthelot

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les salarié.es de l’Afpa en lutte pour la défense du service public de formation

Dénonçant la suppression programmée de 550 postes en 2019, la CGT appelait ce jeudi 11 octobre à une journée d’action sur le site vénissian de l’Afpa pour la défense du service public de formation.
Syndicats, salariés, demandeurs d’emploi, élus de la Ville et de la Région, ils étaient une soixantaine ce jeudi 10 octobre à avoir répondu à l’appel de la CGT pour un débrayage d’une heure et un rassemblement devant l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Vénissieux. Après (...)

Infos locales Répression - prisons

Le facteur agressé par la police raciste en juin est menacé de licenciement : appel à rassemblement le mardi 16 octobre

Le 21 Juin dernier des municipaux agressent un facteur rue de la République sous les yeux des anciens maire Michel Noir et David Kimelfeld. Aujourd’hui sur la seule foi du témoignage honteux de ces flics, la direction de La Poste veut licencier ce facteur ! C’est pourquoi SUD Poste Rhône-Ain appelle à un grand rassemblement pour soutenir ce camarade facteur. Rdv devant la Grande Poste,10 place Antonin Poncet - 69002 Lyon le mardi 16 octobre à 14h

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Formation : "Elèves sans toit, sans papiers, comment agir dans son école, son collège ou son lycée ?" les 15 et 16 novembre

Formation intersyndicale ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent savoir comment mettre en place un comité de soutien dans leur établissement en échangeant avec des associations ou collectifs militants (Jamais Sans toit, RESF, C.L.A.S.S.E.S,...) les jeudi 15 et vendredi 16 novembre.

Mémoire Globalisation - capitalisme

Christophe collomb découvre l’amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte de la couronne d’Espagne ce que l’on connaîtra bientôt comme le nouveau monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des indes par l’ouest. A partir de ce jour, l’Occident qui découvrait tout juste l’existence de ce continent va se lancer dans une vaste opération de conquêtes coloniales. Entre sa découverte par Colomb et le XIXe siècle, la population autochtone d’un vaste continent va diminuer de 95% [1]. La disparition des populations due à de multiples facteurs (maladie, guerre, exploitation) s’accompagne d’une volonté de destruction systématique des cultures autochtones par les colonisateurs.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rencontre avec le réalisateur du documentaire « Belkî Sibê » le 16 octobre à la Plume Noire

Soirée de soutien et de discussions autour du documentaire « Belkî Sibê » : un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution au Rojava. Cette soirée en présence du réalisateur, combattant du Bataillon International de Libération, a pour but de lever des fonds en vue de financer ce projet indépendant. Rendez-vous à la librairie la Plume Noire le mardi 16 octobre à partir de 19h (8 rue Diderot 69001 Lyon)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Belle mobilisation de rentrée sous haute pression policière

Le départ était donné à 11h place Jules Ferry (devant ancienne gare des Brotteaux), en direction de la place Bellecour à l’appel de la CGT, FO, FSU Solidaires, CNT educ, UNEF et UNL, du Rhône. Le mot d’ordre : "Face à la situation, l’heure est à la défense des fondements de notre modèle social et à la conquête de nouveaux droits". Une manifestation d’ampleur pour cette rentrée, alors que Gérard Collomb fraîchement rentré fait une représentation grandeur nature du contrôle policier.

Infos locales Migrations - sans-papiers

A Lyon, un G6 dans l’indifférence médiatique pour une Europe encore plus cadenassée

C’est donc sans le Seigneur Collomb et avec un ministre de l’intérieur intérimaire qu’aura lieu à Lyon les 8 et 9 octobre la réunion du G6 des ministres de l’Intérieur. Six ministres de pays européens (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pologne), le Commissaire européen à la Sécurité et le Commissaire européen aux Migrations, ainsi que le Procureur général des Etats-Unis et une représentante de la Secrétaire américaine à la sécurité intérieure seront présent.es. Le titre du G6 s’intitule salement : « Enjeux migratoires / Sécurité et lutte contre le terrorisme ». Rapide point sur les enjeux de ce G6.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Combien coûte l’Idex de Lyon ?

Ce communiqué s’inscrit dans la série d’informations au sujet de l’Université Cible mise en œuvre par des représentant⋅e⋅s des organisations syndicales et associatives, des personnels et étudiant·e⋅s des universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, de l’ENS, de l’INSA et de l’École Centrale. D’autres communiqués portant sur les inconsistances et les conséquences de ce projet feront suite.

Mémoire Globalisation - capitalisme

« C’est la monnaie qui dirige le monde », brève histoire d’un instrument de pouvoir

A la fin de l’été 324 avant J.-C., Alexandre Le Grand met fin à ses innombrables conquêtes. Il vient de se construire un empire qui s’étend de la méditerranée à l’océan Indien et chemin faisant il amorce le règne de la monnaie sous sa forme moderne. La domination de cette invention sur les autres formes d’échange est une étape cruciale dans le développement de la marchandise. Le texte qui suit tente de revenir de manière synthétique sur le concept de monnaie.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Evitons une nouvelle expulsion illégale : prenons le petit déjeuner ensemble à partir de six heures à la Croix-Rousse

Mardi 24 septembre, les habitant.e.s de la Croix-Rousse ont ouvert un lieu de vie avec les mineur.e.s isolé.e.s vivant encore dans la rue. Ces jeunes allaient être délogé.e.s par la police de façon imminente après avoir trouvé une solution d’hébergement précaire : camper dans un jardin du quartier. RDV lundi 1er octobre dès 6h à l’ancien collège Maurice Scève.

Analyse et réflexion Répression - prisons

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Les femmes décident ! Manifestation de défense du droit à l’IVG ce vendredi 28 septembre

Comme vous devez sûrement le savoir, ce 28 septembre sera la journée internationale du droit à l’IVG. Partout en France, des rassemblements ont été organisé pour défendre ce droit sans cesse remis en question. Face à toutes les attaques des réacs (le président du syndicat national des gynécologues, les évêques de France, l’extrême droite, etc ...), restons toutes et tous unis.
Rejoignez-nous le vendredi 28 septembre à 18H Place des Terreaux

Manif
Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Soirée HIP HOP féminin le samedi 13 octobre

Yo, enfin une soirée dédiée au Hip Hop féminin à Lyon !
L’idée est de visibiliser le rap français et le beat box faits par des artistes femmes, queer, LGBT+, afin de sortir des sentiers battus du rap mainstream.Nous sommes heureuses de vous accueillir en ce début d’automne dans un endroit très chaleureux au métro gratte ciel, samedi 13 octobre à 19h avec cette première édition : un open mic ouvert à tou-te-s, des concerts et des djet-te-s qui nous feront breaker sur le beat !
Alors ramène ton sourire et tes srabs !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Appel à soutiens pour la Maison Mandela

La Maison Mandela, située à Villeurbanne, est un immeuble réquisitionné pour offrir un logement à des personnes migrantes sans solution d’hébergement. Agir Migrants, le collectif qui soutient ces personnes, doit faire face à des dépenses importantes : frais liés à l’ouverture du lieu, à son maintien comme lieu de vie, pour l’accompagnement des familles. Le collectif fait pour cela appel à la solidarité.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Stop à la procédure Dublin ! Manifestation le 26 septembre.

Pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z, nous appelons à manifester, puis à nous rassembler devant la préfecture. La manifestation débutera devant la métropole à 15H30 et se finira devant la préfecture à 17h où nous demanderons à être reçus par le préfet pour déposer collectivement des dossiers de demande de dédublinage.

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

A l’heure où... Quinzaine de l’exil du 27 sept. au 13 oct.

Du 27 septembre au 13 octobre prochain, différents collectifs et associations de la vallée de la Drôme vous invitent à la Quinzaine de l’Exil « A l’heure où… » . Au programme, du fin fond du Diois, aux prémices de l’Ardèche, le long des berges de la Drôme seront proposés, des tables rondes, des discussions, des rencontres, des projections, des expositions, des temps de jeux, des temps d’échange.

Infos locales Logement - Squat

"Procès de la métropole". Rassemblement de soutien pour le proces des enfarineurs de Kimelfeld

Le 20 septembre à 14h, alors que ce déroulera le procès des enfarineurs de David Kimelfeld (à la suite du déblocage d’1,8 millions d’euros par la metropole pour surveiller ses bâtiments vides), nous invitons toutes et tous à se réunir devant le TGI pour assister et participer au procès populaire de la Métropole.

Mise à jour :

Infos locales Migrations - sans-papiers

Migrants en danger ! Alerte aux Elu.E.s !

A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec les associations. Pendant ce temps les mineurs sont à la rue.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Comment j’ai appris la Loi du marché (une histoire de l’archéologie préventive)

Ces 15 et 16 septembre 2018 ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Parmi les sites ouverts au public, de nombreuses fouilles archéologiques vont attirer les foules, et vendre l’image d’un patrimoine vivant, sauvegardé, choyé. Sous le vernis des communicants c’est pourtant une tout autre histoire dont témoigne un archéologue.

Infos locales Répression - prisons

Présentation de la campagne #NicoLibero, antifasciste turinois en détention préventive depuis 6 mois, le mercredi 19 septembre

Tour de présentation de la campagne #NicoLibero, pour la libertaion de Nicolo, jeune antifasciste turinois en détention préventive depuis 6 mois et discussion sur la situation politique en Italie.Rendez-vous à Lyon le mercredi 19 septembre, à 18h30 à la maison de la Mésopotamie, 11 rue Mazagran Lyon 7eme.

Infos locales Répression - prisons

Le Collectif 21 octobre appelle à un rassemblement jeudi 13 septembre : "ne nous laissons pas priver de la liberté de manifester"

Le collectif du 21 octobre a porté plainte contre la garde à vue à ciel ouvert de 700 jeunes sur la place Bellecour pendant le mouvement social contre la réforme des retraites de 2010. Le 22 février 2018, devant la cour d’appel de Lyon, un rassemblement, réussi, a eu lieu. Contre toute attente, l’affaire a été renvoyée au 13 septembre 2018 à 11h. Nous vous appelons à venir nous rejoindre pour défendre les libertés fondamentales dont la liberté de manifester.

Infos locales Migrations - sans-papiers

"Les Rroms à l’extérieur de la ville à la rigueur mais pas dans un immeuble" : des familles deux fois expulsées dorment sur la place Sathonay depuis le 20 août

Expulsées deux fois en moins de deux semaines, des dizaines de personnes sont à la rue depuis le 20 août et se sont installées faute de mieux sur la place Sathonay. Face au quasi mutisme des autorités, des personnes prêtent assistance à ces familles et notamment le collectif "ouvrons les yeux". Le canut-infos du vendredi les a rencontrées le 31 août. Une partie de l’entretien radiophonique est restituée et recomposée ici. Vous pouvez aussi l’écouter en bas de l’article.

Infos locales Extrêmes droites

Procès d’une agression d’extrême-droite à l’arme blanche, soutien aux agressé.e.s mercredi 5 septembre

Communiqué de presse commun du Collectif pour la fermeture du Pavillon Noir et du Collectif Vigilance 69 contre l’extrême-droite.
Alors que se tiendra du 4 au 14 septembre le procès des meurtriers de Clément Méric devant une cour d’Assises, le 5 septembre 2018 aura lieu au TGI de Lyon un nouveau procès impliquant des militants d’extrême-droite pour des faits d’agressions avec arme blanche.

Mise à jour :

Mémoire Globalisation - capitalisme

Le 29 août 1842, le traité de Nankin destabilisait la Chine pour sauver la balance commerciale britannique

Le commerce mondial assurerait la paix entre les nations et entre les peuples selon le discours des économistes néo-libéraux. Toujours plus de commerce, toujours plus de libre-échange, toujours plus de "saine" concurrence commerciale, serait donc le meilleur moyen d’assurer la paix dans le monde. Si vous avez déjà entendu ce discours lénifiant, c’est normal, il est omniprésent dans les médias ou à l’école. Et pourtant le capitalisme c’est la guerre !

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Solidaires avec Christelle contre la direction de la SNCF le vendredi 7 septembre

Après 38 jours de grève contre le pacte ferroviaire, la lutte n’est pas finie...mais la direction sncf est revancharde et veut sanctionner les militants syndicaux, particulièrement les militants SUD-Rail. Il y a plusieurs cas au niveau national, et notre camarade Christelle passe devant le conseil de discipline le vendredi 7 septembre sur Lyon. Une simple altercation avec une cheffe un jour de grève alors qu’elle voulait plutôt calmer la situation...et la direction veut la licencier.

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

La Frontière au quotidien : passages à tabac et délations

Clavières est un village italien à deux kilomètres de la frontières française. Depuis l’hiver dernier, c’est un lieu de passage pour les exilé.e.s qui veulent entrer en France. Cela fait quelques semaines que les violences à la frontière s’intensifient. Des militaires et des flics [1], volent, tabassent, menacent et insultent celles et ceux qu’ils arrêtent. Nous rapportons quelques témoignages qui montrent un peu le vécu quotidien à la frontière.

Mémoire Répression - prisons

Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois particulièrement tendue. C’est dans ce contexte que le groupe Os cangaceros publie l’affiche que nous avons retranscrite ici et qui résume les événements à la mi-82. Une affiche qui, a chaque émeute urbaine depuis 25 ans, aurait pu refleurir sur les murs des quartiers, sans vraiment perdre de son actualité.

Mémoire Mémoire

Guillotière Format A6

En Mars 2011, « La petite biennale des possibles » est organisée au cœur du quartier de la Guillotière. Prenant pour fil conducteur l’organisation de cet événement, le documentaire « Guillotière Format A6 » porte un regard critique sur les transformations en cours dans ce quartier du centre-ville lyonnais.
L’attraction opère, les loyers augmentent, et dans l’ancien faubourg prolétaire qu’était la Guillotière, la proportion d’ouvriers est aujourd’hui inférieure à la moyenne lyonnaise...

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Les éoliennes, la guerre et la paix

Tôt dans la nuit du 3 août, dans le nord Bugey, quelques noctambules s’aventurent sur une crête couronnée autrefois par les cîmes des arbres, dominée aujourd’hui par les machines de l’industrie éolien. Cette nuit, c’est pour elles que les rebelles sont de sortie pour en détruire une, peut être deux...

A lire sur d’autres sites Médias

Journée d‘action par rapport aux perquisitions et la fermeture de linksunten.indymedia.org le 25 août

Après les émeutes contre le G20 à Hambourg, l‘Etat allemand s‘est lancé dans une nouvelle campagne contre „les autonomes“. Au tout début de la campagne répressive de l‘été passé, le ministère de l‘intérieur a interdit la plateforme d‘information de la gauche radicale linksunten.indymedia.org et a fait perquisitionner plusieurs apartements ainsi que l‘espace autogéré KTS Freiburg, le 25 août 2017. Depuis cette date, le média n‘existe plus.

Mémoire Discriminations

Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, méprisait les femmes et admirait Hitler

Les jeux olympiques de Rio ont commencé le 5 août 2016. Comme tous les quatre ans et contre toute évidence, les médias ont essayé de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l’écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896. Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?