Infos locales

« Habitants en Colère » : comment la droite lyonnaise veut donner le « la » des municipales

Depuis 7 mois les autoproclamés « Habitants en Colère » font la Une de la presse locale. Presqu’île, Guillotière et maintenant Gerland, toute la ville paraît être en ébullition. Mais derrière cette colère, c’est surtout une frange de la droite lyonnaise qui semble vouloir tirer les ficelles de ces collectifs pour faire du lobbying sur la campagne pour les élections municipales en profitant de la guerre des chefs.

Infos locales

Invitation à l’organisation du Printemps Libertaire 2020 le vendredi 18 octobre

Le Printemps Libertaire est un festival lyonnais autogéré par un ensemble d’organisations, groupes, individus qui se reconnaissent dans les idées et pratiques anti-autoritaires. Si vous avez des idées, des propositions ou des envies à discuter, si ça vous dit de filer un coup de main, venez nous rencontrer le vendredi 18 octobre 2019 à 19h à la librairie La Gryffe ( 5 rue Sébastien Gryphe)

Mémoire Éducation - partage des savoirs

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la politique, donnant la parole au peuple et roulant en R5...

Mémoire Mémoire

Film : Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ?

Pour les 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui traversa la France profonde du 15 octobre au 3 décembre 1983, l’agence IM’média a procédé à la restauration du film « Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? » et en propose une nouvelle version remastérisée.

Mémoire Guerres - Armements

Octobre lyonnais en 1942 : « Pas un homme en Allemagne ! »

C’est le cri des cheminots lyonnais des ateliers d’Oullins qui ont eu le courage le 13 octobre 1942 d’arrêter le travail pour s’opposer aux réquisitions de leurs collègues dans les entreprises de guerre allemandes. Le mouvement s’étend dans la région. L’unification de la résistance ouvrière et de la résistance militaire prend corps à partir de cet octobre lyonnais qui fut déterminant dans la lutte contre l’Allemagne nazie.

Mémoire Globalisation - capitalisme

Christophe Colomb découvre l’Amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte des rois catholiques, Isabelle Ire de Castille (1474-1504) et Ferdinand II d’Aragon (1479-1516), ce que l’on connaîtra bientôt comme le Nouveau Monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des Indes par l’ouest. A partir de ce jour, l’Occident qui découvrait tout juste l’existence de ce continent va se lancer dans une vaste opération de conquêtes coloniales. Entre sa découverte par Colomb et le XIXe siècle, la population autochtone d’un vaste continent va diminuer de 95% [1]. La disparition des populations due à de multiples facteurs (maladie, guerre, exploitation) s’accompagne d’une volonté de destruction systématique des cultures autochtones par les colonisateurs.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Le petit pont sous les flots de la colère : grève au collège de Saint-Martin-en-Haut lundi 14 octobre

Par deux fois réunis en AG extraordinaire, le personnel du collège public de Saint-Martin-en-Haut (Rhône) s’inquiète des conditions particulièrement difficiles de cette rentrée 2019 et appelle à la grève le lundi 14 octobre 2019.

Grève
Mémoire Politicaillerie

Le 11 octobre 1711, la tragédie du Pont de la Guille a donné la Part-Dieu, devenue depuis la Part du diable

Madame Servient, dame Catherine de Mazenod de son nom de jeune fille, fut si tellement frappée par cette tragédie, qu’elle laissa une partie de ses immenses domaines de la rive gauche, « sa part de Dieu » « au profit des pauvres » de la ville de Lyon !!
Cependant, les échevins, les élus municipaux lyonnais ne firent pas grand cas de son voeu, puisqu’on voit bien ce qu’il en est advenu de la « Part-Dieu »...

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Soirée de soutien au collectif « La guillotière n’est pas à vendre » le mardi 15 octobre

Pour discuter de l’offensive urbanistique en cours à la Guillotière, l’explosion des loyers, l’insalubrité de certains de nos logements, ou simplement pour se rencontrer, créer du lien entre voisins, imaginer ce que l’on pourrait faire ensemble cette année pour penser nos luttes à l’échelle du quartier, rendez-vous mardi 15 octobre à 18h, à L’Amicale.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Du 1er au 17 octobre, quinzaine de solidarité pour les enfants sans-abri

Le 20 novembre prochain, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, en cette rentrée 2019, le collectif « Jamais sans Toit » recense déjà des centaines d’enfants dont les droits sont bafoués dans l’agglomération lyonnaise. Afin de mettre en lumière ces situations inacceptables et d’alerter une nouvelle fois les autorités sur l’urgence de la situation, le collectif « Jamais sans Toit » organise depuis le début d’année des goûters solidaires ainsi qu’une journée de mobilisation la semaine du 20 novembre.

Infos locales Aliénation - Publicité

Place Bellecour : le plus grand support publicitaire d’Europe

Mardi 1er octobre, place Bellecour, la bâche publicitaire géante gisait au pied de l’échafaudage sur lequel elle était accrochée. Durant quelques heures, ce “décrochage” volontaire ou accidentel a laissé la place Bellecour libre de tout message publicitaire géant. Depuis quelques années, la place Bellecour est devenue l’un des plus grands supports publicitaires d’Europe. Et le prochain règlement local de publicité intercommunal va autoriser des milliers de mètres carrés de publicitaires sur les façades de la Métropole de Lyon.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rencontre avec l’Appartage, association pour l’hébergement de mineur·e·s non accompagné·e·s le 12 octobre

Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Nous ferons un point sur la situation des mineurs à Lyon et une présentation de l’association avant de réaliser un partage des expériences et des interrogations. Le samedi 12 octobre à 18h aux Clameurs, 23 Rue d’Aguesseau, 69007 Lyon.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info