Infos locales Résistances et solidarités internationales

Lyon : le drapeau palestinien incontournable du « Tour de france 2020 »

L’équipe cycliste « Israël Start-up Nation » participe à la course. Le sponsor, milliardaire israélo-canadien Sylvan ADAMS, compte blanchir la politique israélienne en présentant cette équipe en véritable ambassadrice de l’Etat criminel, le sport est mis ainsi au service d’une basse opération de propagande.
Le gouvernement israélien espère détourner l’attention de sa politique, plus criminelle que jamais.

A lire sur d’autres sites Justice / Enfermements

« Vous voulez condamner à mort Battisti, faites-le franchement »

Cesare Battisti annonçait le 8 septembre une grève totale de la faim et des soins thérapeutiques, ayant épuisé en vain tous les recours possibles pour faire respecter ses droits en détention. Aussitôt, une manipulation médiatique s’est déversée, y compris en France, laissant entendre que son maintien à l’isolement venait d’être validé par la cour de cassation, sans préciser qu’elle cassait en réalité un recours contre les 6 mois d’isolements purgés au tout début de son incarcération. Et le 12 septembre, l’information tombe : ils l’ont transféré sans préavis en Calabre, dans une prison qui regroupe les djihadistes, encore plus inaccessible aux visites de sa famille et de son avocat.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Face à l’urgence sociale imposons un changement nécessaire : toutes et tous en grève le jeudi 17 septembre

La situation impose des mesures de transformation profonde en totale rupture avec les politiques économiques et sociales actuelles. Un énième « plan de relance » qui ne remettrait pas en cause ces politiques, ne pourrait conduire qu’à une aggravation de la crise sociale, économique et écologique.
Journée de grève et de manifestation jeudi 17 septembre : RDV 11h30 Manufacture des Tabacs
Le droit de grève, comment ça marche ?
Comment faire grève si je suis isolé.e

Mise à jour :

Infos locales Répression policière

Toujours plus de flics à Lyon ? Doucet demande 200 policiers supplémentaires à Darmanin

Le maire de Lyon n’en finit plus d’affirmer son amour de la police. En campagne, il avait promis 20 flics municipaux en plus pour la ville. Le 14 septembre, il a passé la vitesse supérieure en annonçant sur les ondes de Radio Scoop qu’il a demandé la bagatelle de 200 policiers nationaux au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Alors que la circonscription de Lyon compte environ 1600 policiers, cela représenterait une augmentation de 12,5% des effectifs.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement festif pour le départ de la marche des sans-papiers le 19 septembre

La grande marche nationale pour la régularisation de toutes et tous, la fermeture des centres de rétention, le logement de toutes les personnes à la rue, et contre le racisme, va partir de Marseille le 19 septembre pour arriver à Paris le 17 octobre.
Pour célébrer le début de cette marche, la Coordination des Sans Papiers (CSP) de Lyon organise un rassemblement de 17h à 20h place Guichard, ouvert à toutes les personnes qui veulent s’informer et soutenir cette mobilisation !

Infos locales Services public / Droits sociaux

COVID19 - La Vie Scolaire du collège Henri Barbusse de Vaulx en quatorzaine : rien n’est prêt dans l’éducation nationale

Alors que Blanquer annonçait une rentrée « normale », 24 classes dans 20 écoles sont déjà fermées le 9 septembre dans la métropole. A Vaulx-en-Velin, au collège Henry Barbusse, il n’aura fallut que 3 jours de rentrée pour se rendre compte que rien ne serait normal et que rien n’était sous contrôle. En effet depuis le 3 septembre c’est toute la vie scolaire du collège qui est placée en quatorzaine. Face à cette situation, le rectorat n’a rien anticipé ! Communiqué des personnels du collège Henri Barbusse dénonçant l’impréparation de la rentrée de l’éducation nationale

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rencontre-débat autour du livre « Espoirs déçus » et pot de rentrée de la Plume Noire le vendredi 25 septembre

Rencontre débat à la librairie La Plume noire autour du livre Espoirs déçus sur l’engagement libertaire de Bernard Pensiot lors de la « transition démocratique espagnole » le vendredi 25 septembre 2020 à 19h à la Plume Noire. On enchaînera avec le pot de rentrée de la librairie !!

Mémoire Mémoire

Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.

Infos locales

Violences sexistes et sexuelles à l’Université : brisons le silence, mettons fin à l’impunité !

L’enseignant-chercheur sanctionné par l’Université Lyon 2 pour des faits de harcèlement sexuel à l’encontre de sa doctorante passe de nouveau ce jeudi 10 septembre devant CNESER pour faire appel de cette décision. L’occasion de rappeler que les violences sexistes et sexuelles à la fac sont fréquentes et que les victimes sont réduites au silence au sein d’un système qui nie leur parole et assure l’impunité des auteurs de ces violences. Face à celles-ci, brisons l’omerta et organisons-nous pour que ça cesse !

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Méditerranée centrale : un été plus que meurtrier, encore

L’été 2020 aura été marqué par des naufrages, des navires de sauvetage saisis par différentes autorités et des actions gouvernementales plus que fascistes. Sans oublier bien sûr les différentes ONG et organisations indépendantes qui ont su se mobiliser malgré les entraves mises en place par l’Union Européenne. Voici un texte qui relate les évènements de l’été.

Mémoire Mémoire

Le 6 septembre 1901, Leon Czolgosz assassine William McKinley, président des États-Unis

À Buffalo, dans l’État de New York, le 6 septembre 1901, Leon Czolgosz tire deux coups de pistolet sur le président des États-Unis, William McKinley, alors qu’il visitait l’exposition Pan-américaine au Temple of Music à Buffalo. Le 14 septembre 1901, le président meurt de ses blessures. Théodore Roosevelt, qui prend sa succession à la présidence, fit voter le 3 mars 1903, l’Anarchist Exclusion Act, interdisant l’immigration des anarchistes et facilitant leur expulsion du sol étasunien.

A lire sur d’autres sites Médias

Thechangebook, réseau social associatif, non marchand, géré et financé par ses propres membres

TheChangeBook, réseau non marchand, présente toutes les fonctionnalités d’un réseau social, (publicité et exploitation des données en moins, serveur vocal en plus pour les A.G. décentralisées), mais il est d’abord et avant tout un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l’autogestion.

Mémoire Capitalisme / Consumérisme

Le 29 août 1842, le traité de Nankin destabilisait la Chine pour sauver la balance commerciale britannique

Le commerce mondial assurerait la paix entre les nations et entre les peuples selon le discours des économistes néo-libéraux. Toujours plus de commerce, toujours plus de libre-échange, toujours plus de « saine » concurrence commerciale, serait donc le meilleur moyen d’assurer la paix dans le monde. Si vous avez déjà entendu ce discours lénifiant, c’est normal, il est omniprésent dans les médias ou à l’école. Et pourtant le capitalisme c’est la guerre !

A lire sur d’autres sites Justice / Enfermements

Cesare Battisti porte plainte contre la direction de la maison d’arrêt de Massama

Cesare Battisti, depuis son lieu de détention, a entamé en juillet dernier une lutte pour sa dignité et sa santé. Il semble que ce ne soit pas sans danger pour lui, comme vous pourrez le lire en post-scriptum.
Dans la lettre qui suit, qu’il a souhaité rendre publique, il annonce porter plainte contre la direction de la maison d’arrêt de Massama, ou il est maintenu à l’isolement, en dépit de la loi et des risques sanitaires, depuis bientôt un an et demi.

Infos locales Surveillances / Fichages

Journée de mobilisation autour de la 5G et son monde le samedi 19 septembre

Le développement de la 5G a lieu sous nos yeux sans que nous soyons consulté, sans même que nous n’y comprenions quelque chose pour la plupart d’entre nous. Pourtant, la 5G n’est pas qu’un projet technique, elle est un véritable projet politique, permettant le renforcement de la société du tout-connecté, voire même l’avènement de la « Smart Planet ». C’est pourquoi nous vous proposons de nous rejoindre le 19 septembre prochain pour une journée de mobilisation contre la 5G comprenant manifestation, village associatif, conférences et débats...

Brèves Surveillances / Fichages

Quand les flics de lyon se passionnent pour les vidéo-arrestations

Cet été la mairie de Lyon a annoncé lancer plus largement des tests de vidéo-verbalisation à la Guill’ et sur les pentes de la croix-rousse. Pendant ce temps la police continue à se perfectionner dans la reconnaissance via ses équipements de vidéo surveillance. Ainsi au cours de l’été, on a pu apprendre par les différents articles de la presse locale qu’au moins 2 interpellations ont eu lieu avec l’aide du système de vidéosurveillance lyonnais. On pourra d’ailleurs remarquer qu’il s’agit à chaque fois de (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info