Mémoire

Micros de nuit & Modeler les corps / Minuit Décousu - Podcast

Quelles sont les voix qui nous parlent dans les radios la nuit ? Quelles sont les normes qui façonnent les corps aujourd’hui ? Viens tendre l’oreille au dernier podcast de Minuit Décousu, l’émission où on en découd avec la nuit tous les mardis soir avant minuit sur Radio Canut ! 📻🌘

Infos locales Répression policière

La Guillotière, quartier d’immigration, quartier populaire.

Le quartier connait une occupation policière de plus en plus intense. Bien sûr toute personne étant identifiée comme arabe, noire ou étrangère est contrôlée, humiliée et violentée par la police de manière systématique. Les formes de solidarité et d’organisation populaires comme le marché sauvage de la place du Pont sont interdites et réprimées. La précarité s’accentue lorsque l’Etat nation bloque tous les modes d’existence alternatifs. Dans un tel contexte, aucune vie paisible n’est possible.C’est pour ces raisons que nous refusons d’accepter que notre quartier dans lequel nous et des milliers de personnes vivons, soit soumis à une occupation systématique qui produit sur nos vies quotidiennes une violence sociale inacceptable. C’est la misère, le racisme et la gestion policière qui détruit nos vies. Le reste n’est que la conséquence évidente d’une telle situation.

Mémoire Mémoire

Le 29 Juillet 1900, Gaetano Bresci venge les ouvriè·res milanais·es à coup de révolver

Suite au massacre de Milan du 6 au 9 mai 1898, Gaetano Bresci, anarchiste italien alors immigré aux États-Unis, prend la décision de rentrer au pays pour venger les travailleu·ses milanais·es et assassiner le roi Umberto Ier d’Italie. Objectif qu’il réalise le 29 Juillet 1900. Lors de son arrestation il déclare : « J’ai attaqué le chef de l’État parce qu’il est responsable de toutes les victimes pâles et sanglantes du système qu’il représente et fait défendre. »

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Et de 4, la centrale nucléaire du Bugey autorisée à tuer le vivant de la vallée du Rhône.

Et de quatre. Une dérogation temporaire aux règles environnementales a été accordée à une nouvelle centrale nucléaire, celle du Bugey, dans l’Ain, pour lui permettre de continuer à fonctionner « à un niveau minimal de puissance » pendant la canicule, selon un arrêté publié dimanche 17 juillet au Journal Officiel

Mémoire

Devenir gilet jaune // Un podcast de Mayday

Il a surgi un samedi de novembre 2018 et en même temps qu’il mettait à mal les idées que l’on pouvait se faire d’un soulèvement populaire, il nous a invité à repenser la grammaire des révoltes de demain. Pendant une heure on ouvre des archives et on revient sur le scandaleux mouvement des Gilets Jaunes.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Avortement aux Etats-Unis : Solidarité ! Mon corps, Mon choix et pas de débat !

Le 2 juillet 2022 on se rassemble pour défendre le droit à l’avortement. Nos corps, nos choix. RDV Place Bellecour à 15h Apporter vos cintres et vos pancartes Organisée par le Planning Familial du Rhône soutenu par le Collectif Droits des Femmes Dans le cadre de l’initiative « Avortement en Europe, les femmes décident »

Infos locales Racismes / Colonialismes

Projection du Film Espaces d’exception, et rencontre avec les réalisateurs le mardi 28 juin

Mardi 28 Juin projection du film Espaces d’exception en discussions avec les réalisateurs, Matt Peterson & Malek Rasamny. Le film, qui s’inscrit dans un projet multimedia au long cours intitulé L’autochtone et le réfugié explore parallèlement les réserves d’Indiens Américains et les camps de réfugiés palestiniens. Ouverture des portes à 19h30, début du film 20h. Bar et bar à glaces !
A l’Amicale du Futur.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Les guerres se fabriquent (aussi) près de chez nous ! Rassemblement contre le lobby de l’industrie de l’armement à Lyon, samedi 25 juin

Le cluster EDEN, lobby de l’industrie de l’armement en Auvergne-Rhône-Alpes est hébergé et soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et la Direction Générale de l’Armement. Il regroupe plus de 100 entreprises de matériel militaire, de surveillance et de sécurité.

Infos locales Médias

Syndicalistes SUD sanctionné·e·s pour un lien vers Rebellyon : le juge administratif réaffirme le principe de liberté d’expression des syndicats

Communiqué relatif à un jugement du tribunal administratif de Lyon, en date du 31 mai 2022, demandant l’annulation de sanctions visant tou.te.s les membres de la section syndicale SUD cdg69 (centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon), pour avoir fait un lien vers Rebellyon dans un mail d’appel à la grève.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Ouverture d’un nouveau squat à la frontière franco-italienne, appel à soutien !

Presqu’un an après la dernière expulsion de la Casa Cantoniera de Clavière, nous sommes resté.exs ici, dans cette vallée, sur cette frontière sanglante et raciste, près des personnes qui, chaque jour, la défient et la surmontent, bien qu’elles soient forcées de le faire “illégalement” : contrôlées, rejetées et violentées par l’État et ses forces armées. Dans cette même vallée où, des milliers de “migrant.ex” avec de bons papiers, appelé.ex touristes, transitent sans être dérangé.ex. Dans la même vallée où, (...)

Analyse et réflexion Répression policière

Les poids et les mesures

Le 28 février 2017, les socialistes votaient la dernière loi sécuritaire du quinquennat Hollande. Une série d’articles qui étendaient à l’ensemble des forces de l’ordre les règles d’ouverture du feu, jusque là dévolues aux gendarmes, qui leur permettaient d’allumer tout contrevenant pour refus d’obtempérer. Un genre de permis de tuer qui les autorisait à tirer sur un véhicule en fuite qui aurait pu, dans cette dimension ou une autre, mettre en danger la vie d’un quelconque pandore.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info