Site collaboratif d’infos alternatives

A Lyon, malgré le froid, plusieurs centaines de personnes contre ACTA

12 compléments

Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel à manifester contre ACTA et son monde, samedi 11 février. Manifestation dynamique et masquée pour défendre l’internet libre (mais pas que).
Petit retour en photos.

Sous le masque du personnage d’Alan Moore, désormais synonyme d’anonymous, sous un masque blanc, Do it yourself ou simplement cagoulé autant pour combattre le froid que pour ACTA, c’est plusieurs centaines de personnes qui sont présentes dès 14h place des Terreaux. Quelques militants sont visibles à travers la foule, du parti pirate, des écologistes, quelques anarchistes, mais la plus grande partie des manifestants ne semble pas coutumier de ce mode d’action. Qu’à cela ne tienne, la motivation est là, et le fait d’être bien plus nombreux que la dernière fois donne du baume au cœur.

Quelques prises de paroles ont lieu sur les marches de l’hôtel de ville, rappelant les enjeux de la lutte contre ACTA, ses impacts sur le net mais aussi sur les semences ou les médicaments génériques. Quelques rappels aussi ont lieu sur la nécessaire défense d’un internet libre, contre Hadopi et les lois liberticides.

La manifestation remontera ensuite la rue de la république jusqu’à la place Bellecour, les slogans s’enchainant de façon presque ininterrompu tout le long du trajet. Place bellecour, quelques prises de paroles ont à nouveau lieu, l’appel à de nouvelles actions se fait entendre et les "aujourd’hui dans la rue, demain ça continue" accompagnent le retour au chaud des manifestants.

JPEG - 624.7 ko
JPEG - 493.2 ko
JPEG - 489.3 ko
JPEG - 370.2 ko
Comme d’habitude vos photos/vidéos/témoignages et compte-rendu de la manifestation sont les bienvenus sur Rebellyon.info : en complément d’info ci-dessous, ou encore en publiant vos articles sur le site après une simple inscription.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 mars 2012 à 07:10, par orul

    Nous vous indiquons une nouvelle manifestation contre ACTA , samedi 10 Mars , suivi d’une petite soirée avec une projection de message et diverse activités.Nous sommes désolé pour l’organisation brouillon des dernière manifs , vous êtes aptes à comprendre que la formation d’un groupe d’orga , n’est pas facile. Mais nous nous sommes accordé sur plein de points en AG et je pense que nous prévoyons des choses sympa pour samedi. J’éspère que vous pourrez nous soutenir en affichant la manifestation dans les événements à venir.Je précise tout de même que tous groupe ou partis politique sont accepté à cette manifestation , nous aimerions, en tant
    qu’ organisateur voir si vous le voulez un cortège libertaire !

  • Le 14 février 2012 à 17:26, par Anon

    Post manif - NOUVELLE MANIF LE 25 Février

    http://youtu.be/vWtQpePNZT4

  • Le 12 février 2012 à 13:35, par Fablyon

    Bien, je vois que je suscite des réactions, et c’est bon l’échange non ?

    Alors je vais répondre :

    @ Fabstien : je ne me chamaille pas avec EELV mais un peu de cohérence ne fait pas de mal. On ne peut pas d’un côté être le soutien effectif d’un libre échangisme à tout crin (j’ai lu Lipietz par exemple), de positions dominantes au nom de la concurrence libre et non faussée (faut être aveugle pour ne pas voir que cette idée est avant tout celle des multinationale / transnationale pour passer au dessus des peuples / états / travailleurs / citoyens / humains) et ensuite venir chialer parce que ACTA existe, ACTA étant pensée pour que les capitalistes puissent avoir une part de gâteau toujours plus grosse dans les échanges internationaux et commerciaux (ce qui est le but du capitalisme :) )... au nom de la libre concurrence d’ailleurs :)
    La cohérence, ou du moins tenter d’être cohérent ça ne fait pas de mal quand même :)

    @ Tsukiyo Wolf : pour l’organisation, c’est pas tant le côté cacophonie, que le manque de lien entre les gens que je souligne. Regardons un peu les choses en face : on peut être pour l’autogestion et l’auto-organisation sans pour autant partir du principe que cela est l’anomie :)
    On fixe au moins des "points communs" à faire passer, et là très honnêtement (je n’ai pas vu les prises de paroles sur Bellecour, mais j’étais présent au Terreaux) le message ne passe pas... Et c’est le cœur du problème ! Et je te rassure, je ne suis pas déçu du tout. On ne critique que ce qui nous touche, pour le reste on l’ignore.

    Tient j’en profite pour souligner quelque chose qui m’a choqué sur la vidéo. Les majors c’est des méchants mais la gratuité par la pub ça ne vous choque pas ???? Elle vient d’où la pub ? Elle sert qui ? Megaupload qui renait de ses cendres avec des sponsors comme le Qatar ou autre ça ne vous emmerde pas ? Sans parler de pub pour des produits inutiles, poussant à une consommation effrénée pour rien... C’est donc cela le rêve ? Ben trop peu pour moi !
    L’information par Métro et Lyon plus, la télé par TF1 / M6 et internet via Renault / Areva et autre trop peu pour moi. La liberté c’est pas la gratuité de tout pour son plaisir personnel, c’est de savoir qui et pourquoi on paie (ou avec qui on échange, dans un autre système), c’est de pouvoir choisir ce qui et ce pourquoi. C’est penser ses besoins et les besoins collectivement. Pas d’avoir gratuit en étant manipulé par la pub. Qui est une forme de totalitarisme (non souligné). Pas besoin de censure quant on accepte d’être ensevelie sous la pub, le cerveau amoindri par celle ci. On l’est déjà pas mal tous les jours, on va pas en rajouter sur le net, si ?

    @ herope : pas mieux :)

    @Stouf : relis moi, j’ai participé place des Terreaux, je n’ai pas été en promenade ensuite. Donc en théorie j’étais là au point censé donné l’envie de se battre, de partir au combat idéologique au moins... Et ben perdu.
    J’aiderai peut être à l’organisation la prochaine fois, mais je ne pense pas que cela botte bien des gens. Je pense comprendre qu’il y a un hiatus entre mes idées, mes idéaux et ceux des Anonymous (informels mais qui ont quand même une base et un drapeau, ce qui en fait un groupe identifiable et c’est tant mieux, mais d’où sort une idéologie majoritaire quand même, et c’est logique. Ce que je dénomme libertarienne plus bas). Comme je le dis au dessus, je ne veux pas de liberté dans la société marchande payée par la pub, ni la déification d’une multinationale comme Megaupload qui en serait la garante, mais la liberté. Seule. Dans l’anarchie (une société libertaire).

    L’IRC des anonymous j’y suis passé (oui je suis plus geek et nerd qu’on ne le pense) et j’ai déjà eu le débat sur la collaboration avec la police. En gros : on veut exister dans le cadre de la loi (tout en hackant, ce qui est déjà en soit une contradiction), , parce qu’on est pas là pour faire contre le peuple. Ce fut les réponses données que j’ai eu. Croire que la loi c’est le peuple, ça me fait sourire. Mais comme je le dis, on évolue, on apprend tout le temps (moi y compris) alors, qui sait...

    @ Raphiki : c’est pas une honte d’être anarchiste et de porter cette sublime idée. C’est en tout cas plus porteur que de chercher son confort personnel, au nom d’une "liberté" dévoyée par l’argent et le capital, me semble t il (oui je suis grinçant, pardon). Et il faut rester vigilant à quoi ? A l’infiltration ? Au fait de s’opposer aux forces de l’ordre et à l’ordre établi par l’état ? Difficile de faire flancher l’état quand on a peur de sortir de ses limites.
    Quant à une idée nouvelle, derrière un symbole (Alan Moore merci) et des méthodes (hacking, manifs) qui ne le sont pas, il serait temps que l’on définisse ce qu’est, pour vous / nous, cette "idée nouvelle" non ?

  • Le 12 février 2012 à 12:49

    Petit reportage sur la manif et ACTA :

    http://www.youtube.com/watch?v=AW6_YlTTDPo&feature=related

  • Le 12 février 2012 à 12:35, par Raphiki

    Le fait est que le mouvement des Anonymous est émergent et encore peu connu, si on commence déjà à contester l’avis des forces de l’ordre alors avec les masques (interdit par la loi) et les manif’ à moitié déclarer et donc à moitié légal, ça donne beaucoup de matière aux média nationaux (les plus corrompus je pense) pour nous cataloguer de groupe "anarchiste". Nous sommes une idée nouvelle, à peine naissante et donc encore très fragile : Restons vigilant !

  • Le 12 février 2012 à 03:40, par Stouf

    FabLyon, tu m’a l’air bien énervé pour quelqu’un qui dit pas avoir participé à la manif ...
    Pense peut être a aider à l’organisation la prochaine fois, vu que tu as l’air d’être caller en organisation de manif.

    Quand au fait "d’obéir", ou encore "collaborer" avec la police, c’est si je puis dire une décision ou en tout cas un avis partagé par les Anonymous en général, qu’il conviendrai plus de remettre en cause et demandé le pourquoi du comment sur les reseaux IRC, avec d’autres participants d’Anonymous (reseaux IRC accessibles a toutEs et tous).

    Pour ma part, j’ai passé un très bon moment, et cela m’a d’autant plus donné la motiv’ pour les prochaines fois et lutter encore plus contre ACTA =)

  • Le 12 février 2012 à 02:30, par une "autoritaire"

    Si tu attends de gens qui viennent de commencer à se battre et à militer qu’ils aient toutes les clefs en main pour organiser des manifs et avoir des mots d’ordre révolutionnaires, et qu’à la moindre de leurs erreurs tu leur craches à la gueule, tu risques de l’attendre longtemps ta révolution, si tant est que tu en veuilles une.

  • Le 11 février 2012 à 23:35, par herope

    Anonymous ok pour leur action d’hacktivisme et cette nouvelle forme de lutte.
    Mais comme pour les indignés vouloir collaborer avec la police sous prétexte de pacifisme non !

  • Le 11 février 2012 à 23:27, par Quadra
  • Le 11 février 2012 à 20:12, par Tsukiyo Wolf

    Post du monsieur en parka Militaire ;) 2ieme photo.

    Merci a vous pour les remarques que vous faites. Nous en prendrons note pour la prochaine. Mais pour répondre, il est vrai que c’etait un peut de la cacophonie mais malheureusement, l’idée d’Anonymous, c’est que tout le monde soit sur un pied d’égalité, donc pas de meneur, de chef ou autre. Il est vrai que pour organisé une manifestation ce n’est pas simple, c’est pour cela que certain d’entre nous s’en sont chargé. Il est vrai que nous n’avons pas forcement l’experience d’un groupe tel qu’un syndicat ou autre et que les organisateurs sont relativement jeune (personnellement j’ai 28 ans et ceux avec qui j’organisais sont, d’après se que je sais, plus jeune que moi). Donc veuillez nous pardonnez cher Fablyon si nous vous avons déçu, mais je pense que votre avis n’est pas partagé par tant de monde que ca. Nous vous prometons de nous amélioré pour la prochaine fois, car nous commencerons a prendre ca en main DES lundi. A bonne entendeur, continué de commentez, cela nous aideras. Cordialement.

  • Le 11 février 2012 à 19:02, par fabstien

    @Fablyon Si tu t’étais un peu plus impliqué dans la campagne contre ACTA tu saurais que le parti politique qui a toujours été le plus hostile a cet accord, ce sont les verts. C’est stupide de se chamailler alors que les conservateurs bleus ont la majorité.

  • Le 11 février 2012 à 18:35, par Fablyon

    Quand on fait une manif ou qu’on appelle à un rassemblement, ça se prépare un minimum et surtout faudrait que les gens sachent pourquoi ils sont là !

    Alors voilà, on s’est gelé le cul pendant 20 minutes, une prise de parole inaudible pour dire que ACTA c’est caca (sans expliquer ce qu’est ACTA !!!!), des flyers distribués presque illisible pour qui ne fait pas du PC plus de 9 h par jour (oui tout le monde n’est pas geek ou nerd), les verts présents pour expliquer « avec Eva contre ACTA » (tout ce qui est en A va avec Eva semble-t-il... même libre marché... ha non y’a pas de A mais ils votent pour quand même, puis vienne pleurer sur ACTA...), la JCML toujours aussi clair en autoritarisme (ce qui est bourgeois d’un côté et ce qui est populaire de l’autre) mais contre ACTA (ben pourquoi en fait ? J’sais pas j’ai pas tout compris au tract).

    Je ne parle même pas des masques ! Alan Moore n’avait pas pour idée que « V » était là pour se cacher, mais que le masque symbolisait une idée (d’ailleurs, le héros incite même les gens à enlever le masque quand la peur les aura quitté). Mais le pire, et ce qui fait que je n’ai pas participer à la marche qu’il y avait après (la promenade comme dirait le mec au mégaphone qu’on entend à peine) c’est l’appel au respect des demandes de la police, à ne pas déranger trop les gens, et à faire attention à être dans « la bonne démarche positive »... Je rêve ! On vient se battre contre une loi liberticide et policière en ... demandant de respecter scrupuleusement la loi, de ne bousculer personne et de ne pas faire trop de bruit !!!!

    Au final, le mouvement qui semble majoritaire est plus libertarien qu’autre chose (au sens américain). Un mouvement plus individualiste que partageur, qui confond être libre et avoir des outils libres. C’est un peu triste mais bon, tout peut évoluer, et qui sait peut être dans le bon sens....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info