A l’appel du Collectif Unitaire 69, 350 chômeurs, intermittents et intérimaires en grève se sont d’abord rassemblés devant la préfecture pour accueillir « comme il se doit » François Rebsamen, ministre du Travail, avant d’être rejoints par des cheminots. Suivi de la journée :
17h30 : Le ministre a refusé de rencontrer les intermittents. Ces derniers sont donc partis en manifestation vers la bourse du travail où se tient en ce moment une Assemblée Générale.
Rebsamen a refusé de nous recevoir et a envoyé son cabinet à la place… La délégation à donc refusé de discuter et est sortie. Nous sommes réunis à la Bourse du Travail pour que la délégation fasse son compte-rendu.
Collectif Unitaire 69
15 h : après un petit coup de pression devant le siège du PS cours de la Liberté, les cheminots sont arrivés devant la préfecture. Entre 800 et 1000 cheminots et intermittents attendent de pied ferme le ministre du travail.
14h25 : 4 personnes du collectif des intermittents devraient être reçues par le ministre dès son arrivée à 15 h.
14h15 : les cheminots, rassemblés à Perrache, viennent de partir en manifestation en longeant la ligne T1 du tramway en direction de la préfecture.
A 14 h, le rassemblement comptait environ 350 personnes, et des gens continuent de rejoindre le rassemblement. Pas mal de casseroles et autres ustensiles sont de sortie pour faire un maximum de bruit.
D’abord rassemblés rue Pierre Corneille, les manifestants ont été repoussés par les flics (présents en nombre - 6 fourgons de CRS) vers la rue Dunoir.
Le rendez-vous initialement prévu à 20h ce soir devant les grilles de Fourvière EST ANNULÉ, les équipes du festival ayant voté la grève pour le lundi 16 juin
Pour les infos dans quelques autres villes :
À Paris Plusieurs milliers d’intermittents, intérimaires ou cheminots contre la réforme de l’assurance-chômage
À Montpellier les intermittents ont également rejoint la manif des cheminots.
À Rennes, ils occupent à 500 la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
À Dijon, les intermittents ont envahi les locaux des syndicats qui ont signé la convention Unedic : la CFTC et FO.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info