A Marseille, manifestation pour défendre le Quartier de la Plaine le samedi 20 octobre

1556 visites
Manif

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.

Jeudi 11 octobre, la Mairie a lancé les travaux, qui se sont aussitôt opposés à une résistance farouche. Depuis, chaque jour a été ponctué d’affrontements avec la police, sur et autour de la Plaine, avec son lot de victoires, de revers, et de répressions.

Partout en France, des résistances contre des grands projets de gentrification s’organisent ! Nous vous invitons à venir soutenir la lutte de la Plaine ! Ramenez vos déguisements, banderoles, et prévoyez votre hébergement si vous comptez rester. Malheureusement, il n’y a pas de solution d’hébergement collectif disponible.

Au Programme Samedi 20 octobre

14h : Grande manifestation à 14h au départ du Vieux Port
19h : Grand banquet autogéré sur la Plaine
Chacun ramène quelques victuailles.

La Plaine, tout un symbole - Appel à mobilisation pour des villes vivantes et populaires

La Plaine et sa vie de quartier mythique sont menacées par le chantier monumental qui vient d’y démarrer : 3 ans de travaux sans accès à la place, mise en danger des 300 forains qui y travaillaient et des petits commerces alentours, 115 arbres historiques voués à être arrachés, 21 nouvelles caméras installées… 20 millions d’euros dépensés (et toujours plus) pour que les vœux de la mairie soient exaucés briser les habitudes du quartier, faire grimper les prix de l’immobilier, renouveler la population du quartier. En somme, dénigrer son histoire.

Depuis le démarrage des travaux jeudi dernier les assemblées s’intensifient, les manifestations et actions se succèdent. Le mouvement, qui lutte depuis des années pour préserver ce terreau de vie sociale et politique, vise à empêcher l’avancée des travaux et à exiger une rénovation respectueuse de l’existant qui serait conçue avec les habitant.e.s et habitué.e.s du quartier.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 750.9 ko

La suite à lire sur : https://mars-infos.org/appel-a-mobilisation-samedi-20-10-3424

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Manif"