A Tours, radio Béton vous invite... sous les drones

787 visites

Du 4 au 8 juin se tiendra le festival Aucard de Tours, organisé par Radio Béton. Au programme ? Des concerts, plein de gens qui s’amusent et… un drone pour filmer le tout.

Brrr, des drones à Aucard de Tours, ça fait peur comme titre. Oui, c’est vrai, et c’est voulu. On a tou-te-s en tête les images de drones militaires, permettant de cibler à haute altitude des zones très précises au sol, ou servant à surveiller des zones urbaines. On voit aussi de plus en plus de quadricopter, octocopter et autres aérominiatures que l’on télécommande, parfois avec son smartphone. On peut les acheter dans la grande distribution, ils sont de plus en plus accessibles à qui veut se payer de quoi filmer en hauteur.

Une vague sensation de liberté, de barrières que l’on va pouvoir transgresser, de limites qu’on va abolir. Un caractère de fierté, d’insolence, puisqu’on surplombe désormais, tout en filmant, ce qui était hors de notre portée visuelle. La technologie, le progrès quoi. Oui mais...Tout ce qui est qualifié de progrès est-il bon à prendre ? Est-ce que quelque chose qui rend possible ce qui ne l’était pas avant est nécessairement souhaitable ?

Il semblerait que pour les organisateurs de la 28e édition de Aucard de Tours, la réponse soit oui. Car appelons-les par leur noms. Les petits copters qui survoleront Aucard de Tours afin de tirer des images « d’un festival qu’on connaît tous sous un autre angle », fabriqués par Drone Contrast, sont bel et bien des drones, catégorie civils.

Et alors me direz-vous ? Si ça permet d’avoir de belles images, où est le problème ? Le problème, et il est de taille, est qu’aucun endroit ne semble plus échapper à la possibilité d’être filmé, même si c’est de loin. Plus d’angles morts, plus moyen de tituber tranquille jusqu’aux toilettes sèches ou de danser façon Nicholas Brothers sans être capturés sur pellicule (ou plutôt disque dur) ! En sur-saturant nos espaces de caméras, nous nous habituons doucement, mais sûrement, à leur omniprésence.

La suite à lire sur : http://tours.mediaslibres.org/les-drones-survoleront-le-festival.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info