À l’Assaut Du Ciel

1390 visites
Antifa

Création d’un nouveau groupe antifasciste autonome à Lyon

Les récentes attaques de l’État et des préfectures contre les mouvements révolutionnaires et notamment contre l’autonomie lyonnaise marquent un tournant dans la répression. La dissolution de la GALE en est un exemple récent. À Lyon, les agressions fascistes et les exactions policières sont le quotidien de beaucoup d’habitant.e.s, et progressent dans une totale impunité. Les autorités démantèlent tous les espaces de solidarité, et encouragent un processus de gentrification meurtrier pour les populations précaires du centre-ville. Mais nous sommes nombreu.ses.x à voir l’évidente nécessité d’imposer un antifascisme conséquent dans la période actuelle et pour les luttes à venir.

Nous revendiquons le besoin d’une organisation autonome lyonnaise pour lutter et encourager la solidarité partout où c’est nécessaire. Du mouvement des gilets jaunes, aux émeutes pour Nahel, nous ne comptons pas attendre l’autorisation du ministre de l’intérieur ou de la préfecture pour manifester notre ras-le-bol de cette société de classes, dans laquelle l’extrême-droite et le racisme triomphent. L’autonomie est le mode d’organisation et la perspective politique qui nous semble être un moyen efficace pour instaurer un rapport de force et amorcer un changement total face à l’oppression.

Nos luttes ne peuvent pas se concentrer sur la seule action politique qui serait de combattre l’extrême-droite électoraliste ou les petits groupuscules fascistes, et nous ne croyons pas non plus en la capacité de l’État à lutter contre eux car il est lui même acteur d’un processus de fascisation.

En tant qu’antifascistes autonomes et révolutionnaires, nous combattrons toujours le sexisme, les LQBTQIA+phobies, le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, les crimes et violences policières, l’autoritarisme, et le capitalisme.

Nous sommes de celles et ceux qui refusent de laisser les institutions décider pour nous. Nous avons à coeur d’amplifier et de multiplier les actions antifascistes malgré la répression policière, judiciaire et carcérale des derniers mois qui nous prouvent que nous ne sommes pas seul.e.s, jamais, nulle part.

Alors ici et maintenant nous créons Lyon Antifasciste.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Antifa » :

>Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN. Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées...

>Face à la fascisation : ripostons

Nous ne pouvons que partager le constat inquiétant des semaines à venir suite à l’important score de l’extrême-droite aux européennes et à la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale. Mais ce constat n’est en réalité ni une surprise ni une nouveauté, l’accession au pouvoir par...

› Tous les articles "Antifa"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>La Chapelle-d’Angillon : soixante ans de propagande fasciste

C’est l’heure des grandes vacances. On se cherche des spectacles. S’il y a des endroits où aller pour s’amuser entre camarades de lutte, il y a aussi des endroits à boycotter fermement. En voici un à combattre, que vous soyez Belge, Suisse, Parisien, Dijonnais, Brestois, ou autre : la...

>Voilà exactement à quoi ressemble un génocide

L’historien israélien Amos Goldberg est l’un des principaux critiques de la guerre menée par Israël à Gaza, qu’il qualifie de génocide. Dans une interview,récente, il a expliqué pourquoi ce terme s’applique – et pourquoi la communauté internationale doit prendre conscience de cette réalité....

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"