A la SAEC, le travail mutile

426 visites

Jeudi 4 septembre, un ouvrier de 27 ans travaillant à la Seac, société installée sur la zac Les Corioles, avenue des Cèdres à Villette-d’Anthon a perdu un avant-bras dans la vis sans fin d’une bétonneuse. Il semble qu’un bourrage de ciment est été à l’origine de l’accident. Les pompiers ont très vite pris en charge le blessé demeurant à Villeurbanne. Une équipe du Smur de Lyon s’est rendue sur le site pour évacuer par hélicoptère la victime vers l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon.
L’inspection du travail a ouvert une enquête, mais il semble qu’aucun salarié n’ait assisté à l’accident.

Pour rappel, si le BTP ne représente que 8,6% des salariés en France, il occupe toujours la première place en termes d’accidents du travail : 17,3% des accidents avec arrêt et 26,1% des accidents mortels en 2011.

Malgré une légère diminution du nombre d’accidents du travail dans ce secteur, les taux de fréquence et de gravité restent à un niveau très élevé : 46,80 de taux de fréquence et 2,80 de taux de gravité (contre respectivement 24,30 et 2,40 pour le régime général).

Surtout, les causes d’accidents du travail n’évoluent pas. Les manutentions manuelles sont responsables de 34,5% des accidents du travail. Viennent loin derrière les accidents de plain pied (20,7%).

Par ailleurs, le développement de l’externalisation des taches par les grandes entreprises génère une diffusion des risques dans les nombreuses PME sous-traitantes, notamment dans la maintenance et autres services aux industries : celles-ci n’ont pas les mêmes structures HSE et la même présence des instances représentatives du personnel pour organiser une prévention adaptée.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"