A (st)-ETIENNE, POUR SES 5 ANS, IZMIR S’INVITE EN CENTRE VILLE

1570 visites

Le 5 novembre 2005 , occupation de la place de l’hôtel de ville de synthétienne, avec plein de trucs bien.

Izmir(1) a été ouvert il y a 5 ans.

Depuis, plein d’activités différentes y ont été et y sont encore organisées, et l’espace d’habitation a permis une riche vie collective.

Nous sommes depuis quelques temps menacé-e-s d’expulsion(2).

Nous avons donc eu envie, à l’occasion de cet anniversaire, de montrer ce qu’était izmir, ce qui s’y passait, de dire que ce genre d’espaces autonomes et alternatifs sont utiles et nécessaires, et de protester contre cette expulsion que nous estimons injustifiée.

JPEG - 32.9 ko
façade d’izmir

Nous installerons sur la place de l’hôtel de ville ce qu’on fait d’habitude à izmir : un infokiosque, un espace informatique et logiciels libres, une zone de gratuité (friperie, musique), un atelier vélo, et il y aura aussi un goûter, des projections, un atelier patchs (amenez vos t-shirts), et une expo-rétrospective sur izmir.

(1) QUEST-CE QUE C’EST, IZMIR ?

Izmir est un squat d’habitations et d’activités. Il y a 5 ans, un collectif de quelques personnes décide de s’installer dans un bâtiment inoccupé appartenant à la mairie, au 3 rue de la sablière (quartier beaubrun).

Nous avons choisi ce type d’occupation car nous ne voulons pas dépendre des institutions, ni d’une quelconque logique de rentabilité, ce qui ne serait pas possible dans le cas de locaux loués. Ce lieu nous permet de vivre ensemble et d’échapper à la logique enfermante du tramway, boulot, dodo, et donc de nous libérer du temps pour faire des trucs qui ne nécessitent ni ne rapportent de l’argent, et pour organiser des évènements non-rentables dans un quartier populaire.

Pour cela, nous avons rénové et décoré la maison, pour la rendre confortable et lui donner une touche personnelle.

Izmir est animé depuis ces 5 années par diverses soirées et activités : bouffes végétariennes, friperies gratuites, réunions non-mixtes femmes, goûters gratuits pour les enfants, concerts, soirées de soutien à divers collectifs, des projections, des débats, des fêtes, représentations de théâtre, répétitions de groupes de musiques, espace de réunions pour d’autres collectifs et associations......et dernièrement, tous les mecredi la « Zone d’Information Libre », c’est-à-dire une permanence, avec un espace informatique sous linux (accès gratuit à internet, ateliers d’initiation aux logiciels libres), une bibliothèque, un infokiosque, de l’info sur ce qui se passe sur st-é, et un espace de rencontre, tout ça dans la gratuité et la bonne humeur.

JPEG - 29.9 ko
Rassemblement 6 mai 2005

Ces activités et ce lieu sont l’occasion pour nous d’expérimenter d’autres modes de vie et d’organisation (vie collective, autogestion, ...).

(2) NOTRE SITUATION ACTUELLE

Après 4 ans de silence, la mairie a commencé à se manifester il y a un an. Après nous avoir fait comprendre qu’il fallait qu’on parte, elle a déposé un permis de démolir sur la maison. Puis, après deux procédures judiciaires pour demander notre expulsion, la décision de justice (du 12 octobre) nous déclare expulsables à partir du ... 26 décembre 2005 !

La mairie veut démolir ce bâtiment et ceux d’à côté, dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV). Son objectif est de transformer ce quartier populaire dans lequel il fait bon vivre en quartier pour des gens plus riches. Le projet sur le lieu (logements sociaux ? maisons de ville ?) n’est pas encore prêt, la démolition n’a donc rien d’urgent. Nous savons que la mairie pourrait construire ou rénover des logements ailleurs, étant donnée la quantité énorme de bâtiments vide qu’elle possède, mais elle a l’air de ne pas tenir compte de la présence d’izmir.


2 articles à propos d’izmir :
Un rassemblement de soutien le 6 mai 2005 et
Le procès du 21 septembre 2005

Le site d’izmir

P.-S.

Toutes les infos sur St-Etienne sont chez nos amiEs du Numéro Zéro.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"