Dix jours après l’expulsion de l’esplanade Mandela, la préfecture veut fermer les gymnases : appel à rassemblement le lundi 19 février

1640 visites

Suite à l’expulsion de l’esplanade Mandela, le gymnase où sont hébergés les familles va être fermé Lundi 19 Février matin. Pourtant la préfecture ne propose aucune solution d’hébergement perenne en plein hiver.
Le collectif Agir Migrant appelle à un rassemblement devant le Gymnase Dargent (51 rue Sisley, à Lyon 8e) le lundi 19 février à partir de 8h afin de soutenir les sans-abri et de réclamer avec eux un hébergement pérenne, ou au moins que les gymnases restent ouverts en attendant.

Les familles hébergées dans les gymnases jetées à la rue par la Préfecture

Après la fermeture du gymnase rue Crillon à Lyon 6e, qui hébergeait des dizaines de sans-abri, c’est au tour du gymnase Dargent d’annoncer sa fermeture lundi 19 février au matin. Pourtant, les services météorologiques prévoient que les températures vont passer en dessous de 0° cinq nuits d’affilée la semaine prochaine !

La plupart des familles et les célibataires qui dorment dans les gymnases n’ont eu aucune proposition d’hébergement. Qu’en est-il du diagnostic social qui devait être effectué ?

Le 9 février, la Préfecture s’était engagée lors de l’expulsion du camp de l’esplanade Mandela à Lyon 3e : « Soit ils entreront en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, soit dans des centres d’hébergement d’urgence classiques. » Et c’est une obligation légale, en vertu des lois sur l’asile et sur la continuité de l’hébergement d’urgence !

Où vont aller ces réfugié.e.s et leurs enfants ? Est-il normal qu’ils errent sous la pluie et le froid ? Alors que l’Etat et la Métropole ont des centaines de logements vides, rien qu’à Lyon, sans parler des bâtiments qui pourraient être réquisitionnés...

Nous appelons à un rassemblement lundi 19 février à partir de 8h (des militants seront présents dès 7h, venez au plus tôt) devant le gymnase Dargent, 51 rue Sisley, à Lyon 8e afin de soutenir les sans-abri et de réclamer avec eux un hébergement pérenne, ou au moins que les gymnases restent ouverts en attendant.

Soyons nombreux.ses pour dénoncer les manquements des institutions et faire respecter le droit d’asile !

Collectif Agir Migrant

lundi 19 février 2018

Appel à rassemblement devant le gymase Dargent

08h00 - 12h00
devant le Gymnase Dargent (51 rue Sisley, à Lyon 8e)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"