Appel à solidarité financière contre la répression à la frontière Menton-Vintimille

687 visites

Les États français et italien tentent de limiter la solidarité en judiciarisant la lutte espérant que la peur de la banqueroute individuelle permettra de remettre chacun « à sa place ». Face à ça les migrants et leurs soutiens appel à « des solidarités financières et concrètes pour s’organiser contre l’intensification de la répression de la police, de la justice et des politiques à la frontière Menton-Vintimille ». Voici le texte d’appel.

Appel à des solidarités financières et concrètes pour s’organiser contre l’intensification de la répression de la police, de la justice et des politiques à la frontière Menton-Vintimille

En Juin 2015, le Ministère de l’Intérieur, avec la collaboration du Préfet des Alpes-Maritimes, a décidé de restaurer une frontière physique à Menton-Vintimille. Chaque jour, ce sont entre 80 et 100 personnes qui sont arrêtéEs arbitrairement, emmenéeEs à la police aux frontières restaurée dans anciens locaux des douanes françaises avant d’être remis aux polices italiennes. En pratique, ce sont des expulsions forcées du territoire français sans que les personnes arrêtées bénéficient des minimums de garanties, à savoir avoir la présence d’interprètes au cours des auditions, l’assistance d’un avocat ou d’un agent de l’OFPRA. Chaque jour, ce sont aussi des personnes qu’on ne peut expulser vers l’Italie qui sont relâchées jusqu’à la prochaine arrestation.

Face à ces méthodes racistes, injustes et indignes, les migrantEs sont entréEs en résistance et ont occupé les rochers à la frontière. Rejoints par de nombreux soutiens françaisEs, italienNEs et d’autres pays d’Europe, le Presidio Permanente No Border Ventimiglia est né. Chaque jour, ce sont des migrantEs qui rejoignent le camp où EllesIls ont trouvé un lieu libre de la présence policière, un lieu de repos et d’organisation pour lutter contre la fermeture de la frontière.

Tous ces procès entraînent de nombreux frais de justice et l’aide juridictionnelle ne peut pas tout couvrir.

Nous appelons donc à des dons pour couvrir ces frais, à diffuser cet appel auprès des caisses d’autodéfense juridique et associations, et à organiser des caisses de solidarité partout en France et en Italie pour aider tous les camarades répriméEs devant la justice à raison de leur solidarité envers des personnes arrêtéEs arbitrairement, privéEs de toutes les garanties légales de procédure et déportéEs en Italie à l’abri des regards de tous, et, en premier lieu, des magistrats qui sont garant de la liberté individuelle.

La suite à lire sur : http://noborders20miglia.noblogs.org/post/2015/09/17/appel-a-la-solidarite-financiere-contre-la-repr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"