Site collaboratif d’infos alternatives

Solidarité avec les féministes américaines et avec toutes les femmes en lutte !

Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington, du mémorial Lincoln jusqu’à la maison Blanche.

Nous, féministes françaises, ne pouvons rester indifférentes alors que le nouveau président de la première puissance mondiale s’apprête à appliquer l’idéologie violemment sexiste, LGBTphobe, xénophobe et raciste qu’il a défendue durant toute sa campagne. Nous ne pouvons rester silencieuses quand il envisage de nommer à la Cour Suprême, William Pryor, juge qui considère que l’avortement est "la pire abomination de l’histoire du droit", que son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes et que son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux.

Devant ces dangereux signaux envoyés à toutes les femmes et hommes de progrès du monde, nous témoignerons notre solidarité avec la "Women’s march" des américaines en organisant, à Lyon, un rassemblement similaire.

Nous assistons, depuis de nombreuses années, à une remise en question des droits des femmes. Cette manifestation sera également le moment de soutenir toutes les femmes en lutte partout dans le monde : pour le droit à l’avortement (comme en Pologne), contre les violences faites aux femmes et les féminicides (comme au Chili, en Turquie, en Tunisie…), pour les droits des LGBT (comme en Turquie, en Russie…) … pour toutes les anonymes qui disent tous les jours STOP à toute forme de violence, comme toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour le droit des femmes, faisons entendre la voix des femmes !

N’oublions pas aussi qu’en France, de nombreux combats restent à mener pour l’égalité et contre toute forme de violence. Les politiques d’austérité, la montée des extrêmes droites et les extrémismes religieux imposent plus que jamais des régressions pour les femmes :
-  La loi Rebsamen (dilution des rapports de situation comparée et des négociations égalité professionnelle), la loi Macron (travail du dimanche et de nuit), et la loi Travail précarisent encore plus la situation des femmes
-  La diminution drastique des dépenses publiques met en danger les services publics et touche particulièrement les femmes : menace sur les gardes d’enfants, sur l’accès au droit à l’IVG (150 centres IVG fermés en 10 ans), sur l’accès aux soins (notamment l’éloignement des services de maternité...)
-  La diminution voire la fin des subventions publiques menace l’existence même des associations féministes qui œuvrent tous les jours pour les femmes
-  Les courants extrémistes ont réussi à faire enterrer les ABC de l’égalité à l’école, et menacent le droit à l’IVG, remettent en question le mariage pour toutes et tous et refusent la PMA pour toutes les femmes.

Aux Etats-Unis comme ailleurs, féministes tant qu’il le faudra !

Rassemblement le 21 janvier 2017
14h Place de la Comédie 69001
#womensmarch

JPEG - 2.4 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Manif du 12 septembre : appel à formation d’un Pink Bloc

Les collectifs BIG TAPE et Des raciné.e.s appellent les minoritaires sexuelles et de genre à former un cortège pailleté et VNR, queer et féministe, lors de la manif lyonnaise du 12 septembre. Contre la réforme du code du travail, riposte queer, féministe & décoloniale...

[Ouest-Rhodanien] Plurielles, c’est parti !

Suite de l’aventure... Après les réunions participatives et quelques cafés des femmes l’association Plurielles est née. Association non-mixte pour se retrouver, échanger, se rencontrer... Nous avons concocté un petit programme de rentrée...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

Leurs rêves sont nos cauchemars du passé !

Appel à élargir les luttes, Groupe Graine d’Anar : Le voilà le jeune président sémillant. Il est là, il nous donne des leçons de démocratie, de transparence (sauf pour lui), de dialogue (à partir du moment où il a le dernier mot), etc… Si c’était quelque chose de neuf, nous pourrions trouver cela presque...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"