Abrogation de l’article de loi sur le racolage passif

1200 visites
1 complément

Pétition pour l’abrogation de la loi sur le racolage passif

Lettre-pétition adressée aux candidat-e-s à l’élection présidentielle et aux député-e-s.

Madame, Monsieur,

La loi n°2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité Intérieure a instauré un nouveau délit pour les personnes prostituées, dit délit de racolage passif : « Art. 225-10-1. - Le fait, par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder publiquement au racolage d’autrui en vue de l’inciter à des relations sexuelles en échange d’une rémunération ou d’une promesse de rémunération est puni de deux mois d’emprisonnement et de 3 750 EUR d’amende. »

En 2002, La Commission Nationale Consultative des Droits de l’homme, lors de sa consultation sur le projet de loi, signalait « qu’en l’état, les sanctions pénales proposées concernant les seul(e)s prostitué(e)s ne peuvent être admises ».
Elle s’émouvait « d’autre part du sort réservé aux prostitué(e)s d’origine étrangère, victimes de réseaux organisés et violents : la remise d’un titre de séjour provisoire est liée à un témoignage ou à un dépôt de plainte alors que ce titre, limité à la durée de la procédure judiciaire, aura pour effet d’exposer le bénéficiaire ainsi que sa famille, à de graves mesures de rétorsion, voire de violences sans qu’il y ait même en contrepartie la possibilité pour elle d’avoir l’espoir de s’extraire de la prostitution et de s’insérer. »

Rappelons également que la France est signataire du protocole de Palerme qui garantit la protection des victimes de traite.

Depuis 2003, les personnes prostituées sont donc soumises à de fortes amendes. Elles doivent donc continuer à se prostituer pour les payer ; l’Etat devenant ainsi indirectement proxénète.
D’autre part, elles sont obligées de quitter des lieux fréquentés pour gagner la périphérie des villes où elles courent moins le risque d’être arrêtées ; leur sécurité n’est donc pas assurée. Les associations d’aide aux prostituées soulignent toutes que, depuis l’application de cette loi, les personnes prostituées sont en plus grand danger qu’auparavant ; insultes, agressions, coups et blessures, violences sexuelles.

La définition fort vague, du délit de racolage passif, a contraint les syndicats de police à établir quatre critères pour décider ou non d’une arrestation ; l’heure, le lieu, la tenue et l’attitude ; critères pouvant s’appliquer a toute personne et plus particulièrement aux femmes.
Cette loi, loin de réprimer les réseaux mafieux, fragilise davantage les personnes prostituées et contraint toutes les femmes à surveiller leur attitude, leur tenue, les heures auxquelles elles sortent et les lieux où elles sont.

Nous demandons donc l’abrogation immédiate de l’article de loi sur le racolage passif.

http://www.petitiononline.com/racolage/petition.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 mai 2009 à 13:03

    Pour qu’une pétition ne chasse pas l’autre, celle du collectif droits et prostitution qui lutte pour l’abrogation de la loi...

    « Je déclare avoir au moins une fois procédé au racolage d’autrui »

    Des femmes, des hommes et des trans’ qui se prostituent de leur plein gré sont quotidiennement victimes de harcèlement policier et comparaissent devant des tribunaux correctionnels. Ce traitement les contraint à exercer dans des conditions extrêmement dangereuses et les exclut davantage encore. Les formes de cette exclusion dépendant étroitement des conditions économiques et sociales, l’argument moral reste le seul invariant évoqué par les politiques pour justifier, si besoin est, la condamnation de la prostitution. Or, les situations comportant des
    relations sexuelles contre des avantages matériels sont courantes dans les rapports sociaux de sexe et peuvent concerner chacun d’entre nous.
    C’est pourquoi, nous, hommes, femmes et trans’, déclarons avoir au moins une fois procédé au racolage d’autrui dans le but d’obtenir une
    compensation financière ou matérielle contre un rapport sexuel.Sachant qu’aujourd’hui la loi punit de deux mois de prison et de 3750 euro
    d’amende les personnes qui s’y livrent ouvertement, nous tenons à vous informer de l’existence de pratiques en tous points similaires dans
    nos vies privées et nous tenons à la disposition de la justice pour toute information supplémentaire concernant lesdites pratiques.

    Pour signer ce manifeste envoyez un mail à manifestefdd@gmail.com

    en indiquant : nom, prénom, profession et adresse.

    http://www.droitsetprostitution.org/petitions.htm

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info