Acte XIX à Lyon : Vers l’infini et au delà !

6054 visites
Gilets Jaunes 2 compléments

Après la réunion des différentes manifestations (Gilets Jaunes, Climat et Condamnation des violences policières) de samedi dernier lors de l’acte XVIII, continuons le combat pour de vrais changements économiques, sociaux et écologiques. Refusons la banalisation de la violence policière permanente dans les quartiers et dans les manifs, exigeons la fin de la Macronie et du capitalisme !

  • Tentative de traverser vers St Jean, nouvelle charge et lacrymos dans la foule

     

  • Après avoir remonté la rue mercière, les flics chargent

     

  • Charge et lacrymos rue de la Ré au milieu des familles et des touristes ... Des enfants et des personnes âgées sont au sol ...

     

  • Un groupe a réussi à se reformer place de la République. Les flics bloquent les accès

     

  • Un chantier est démonté pour faire une barricade, les flics chargent, la manif est coupée en plusieurs parties.

    Certains sont toujours sur les quais avec les flics derrière eux, d’autres place Bellecour et d’autres rue de la République.

  • Toujours face à face place Antonin Poncet. A force de lacrymo, la foule recule sur les quais

     

  • Comme d’hab les flics veulent repousser le cortège vers l’A7. Mais aujourd’hui personne ne semble prêt à s’engouffrer dans ce guêpier...

     

  • La foule est vraiment très importante, bien plus que les « 400 » annoncés par la pref

     

  • Lacrymos à Gogo, seul l’accès par Antonin Poncet est ouvert

     

  • Énormément de monde aujourd’hui. Après 2mn, premier tir de sommation, charge et lacrymo

     

Ce samedi 23 mars, pour l’acte XIX (19) des Gilets Jaunes, trois rassemblements circulent sur les différents groupes Facebook des Gilets Jaunes lyonnais.

- 10h00 : Place Guichard à l’appel de "Gilets Jaunes Lyon centre"
- 14h00 : Place Bellecour, le classique
- 19h00 : Nocturne, le lieu sera donné durant la manif de 14h.


Appel de Gilets Jaunes Lyon Centre pour la manifestation de 10h00 :

« Bonjour tout le monde !

C’est le retour des marches du matin de Lyon Centre pour voir les lieux de pouvoir de notre ville, sous le soleil printanier du samedi 23 mars.
Le RDV est fixé à 10h à la place Guichard. L’itinéraire sera communiqué sur place, avec un plan A et un plan B au cas où nous serions bloqués par les smicards en bleus qui frappent d’autres smicards en jaune.
Après les évènements de samedi dernier, il est temps de nous fédérer à nouveau pour notre cause commune, la justice fiscale, sociale, écologique, ainsi qu’une juste expression de la démocratie ou encore la défense des services publiques.

Restons, comme nous le sommes depuis le début : massifs, constructifs et joyeux. Cette marche pacifique se déroulera sans agitations. »


- Article et suivi des manifestations de samedi 16 mars :

Urgence climatique, Urgence Anticapitaliste ! Manifestation le 15 et le 16 mars

Un appel à une grève mondiale lycéenne et étudiante pour le climat a été lancé pour le 15 mars, et de nombreuses initiatives sont organisées le 16 mars. Face à la crise écologique, cet appel est salutaire. Les effets du changement climatique se font sentir dès maintenant, pas dans 100 ans. (...)

17 mars 2019
Journée De Lutte contre les violences policières : manifestons le 16 mars à Lyon

Les combats contre les violences policières, contre les injustices sociales, contre le racisme et tellement d’autres causes font des quartiers populaires des « gilets jaunes » malgré eux. Dans ce contexte, des collectifs et des familles de victimes de crimes policiers se battent pour obtenir (...)

17 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 mars 2019 à 22:58, par bali

    Pas vraiment de nassage, place de la République, au sens strict du terme = encerclement par les CRS, avec suppression de la liberté de circuler

    Vers 17 30 on a pu circuler de la place des Jacobins (la fanfare) à la place de la République, ou stationnaient des CRS à l’entrée de différentes rues, sans empêcher les entrées et les sorties. Nous sommes restés une demi heure assis sur un banc face à un groupe d’une douzaine de CRS, collés contre la vitrine de Nocibé (?).

    Alors

  • Le 24 mars 2019 à 01:35, par gj

    Rue de la République, vers 17h, vers le magasin Devreo. Une jeune gilet jaune se fait contrôler. Les CRS lui volent tout son équipement (masque à gaz, masque de ski...). Une CRS arrive pour la fouiller, commence par lui vider ses bouteilles d’eau dessus. Puis, en plein jour, se met à la palper devant tout le monde en insitant bien vers les parties génitales. Pour l’humilier.

    Elle est finalement relachée et les membres de sa famille sur-enervés vont demander des comptes aux flics. Mais la CRS a caché son numéro ROM (comme pas mal de ses collègues) pour ne pas être identifiée. Des flics disent qu’ils n’ont « rien fait ». D’autres rigolent. Leur chef leur dit de se casser parce qu’ils ont « d’autres trucs à faire ». La mère les traitent de « pédophiles ». Un autre membre de sa famille leur fait : « je vais revenir la semaine prochaine, mais pas dans les mêmes dispositions ».

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>🟡 La France en Jaune - 18/11 à 14h place Bellecour

Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet. A...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"