Créés au lendemain de la guerre d’Algérie, les CRA sont des institutions issues de l’appareil répressif post-coloniale français. [1]
Aujourd’hui, en plus d’être au centre des politiques racistes de l’état (qui permettent entre autres la précarisation et donc l’exploitation du prolétariat immigré), il nous semble que les CRA sont également une institution qui constitue un potentiel de basculement fasciste dans la société.
On y expérimente et met en place dés aujourd’hui les techniques logistiques et administratives dont l’extrême droite aurait besoin pour mettre en place son projet fasciste de déportation massive (« remigration »).
Alors que l’extrême droite gagne du terrain partout en Europe nous pensons qu’il est urgent de repenser une approche politique sérieuse de l’antifascisme comme une lutte stratégique offensive efficace et que la lutte contre les CRA devrait se situer en bonne place dans l’ordre des priorités de toutes celles et ceux qui prétendent lutter contre le fascisme.
C’est dans l’idée d’entamer cette dynamique et de continuer à visibiliser et dénoncer ces institutions que, dans la nuit du 14 au 15 octobre, nous avons effectué plusieurs graffitis dans la zone de l’aéroport Saint-Exupéry aux alentours du CRA de Lyon.
Action Antifasciste Contre les CRA
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info