Action antipub contre une publicité géante en plein centre-ville de Lyon

4046 visites
6 compléments

Une immense bâche publicitaire installée sur un échafaudage place Bellecour (Lyon 2e) a été la cible d’une action anti-publicitaire anonyme ce week-end. Le slogan STOP PUB apparaissait sur ce « magnifique » support. Grâce à cela la bâche a été enlevée.

JPEG - 64.5 ko

Depuis l’approbation de la loi Grenelle 2 ces bâches sont amenées à proliférer dans l’espace public sans limitation de taille. Cette loi constitue un net recul : elle autorise une expansion en taille des supports publicitaires dans des proportions inquiétantes.

Les DéboulonneurEUSEs revendiquent depuis 2005 la réduction de l’affichage publicitaire à une taille de 50 par 70 cm par des actions de désobéissance civile.

Bien que le découpage de la bâche place Bellecour ne soit pas une action des DéboulonneurEUSEs, le collectif de Lyon se réjouit de la réaction citoyenne et de son résultat face à cette aberration dans notre paysage. Il était en effet légitime que cette bâche dont la taille atteignait cinq terrains de tennis (1300 m²) suscite l’exaspération de la population.

Alors que les Déboulonneurs défendent la liberté de non réception, la loi Grenelle II bafoue le droit des citoyenNEs à ne pas subir le matraquage publicitaire.

Plus que jamais, état de nécessité !

Face à l’invasion publicitaire généralisée de nos cerveaux, les DéboulonneurEUSEs de Lyon vous invitent à une action non-violente de désobéissance civile rue Victor Hugo (côté place Carnot), à 18h ce mercredi 28 juillet 2010.

Salutations anti-publicitaires,
Le collectif des Déboulonneurs et Déboulonneureuses de Lyon

La vidéo de l’action (sur RebellyonTV)

IE]>

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 octobre 2010 à 15:43, par Nicko

    Salut à vous,

    Une nouvelle publicité géante pour une marque de vêtements est en place depuis quelque temps.

    Y’a t’il une action de prévue ?

  • Le 1er août 2010 à 02:13, par Un passant

    Une bâche publicitaire pour l’OL toute propre toute nickel est de retour place Bellecour ce samedi 31 juillet.

  • Le 28 juillet 2010 à 08:05, par Christophe

    Bravo aux vaillants antipubs qui ont réalisé cette action !
    D’autant plus qu’ils ont réussi à faire enlever cette ignoble bâche et que du même coup ils ont réussi à faire le travail du maire de Lyon Gérard Collomb ! En effet un arrêté municipal interdit toute publicité sur le secteur sauvegardé de la place Bellecour...

  • Le 27 juillet 2010 à 20:11, par kebabacool

    Comme j’habite assez loin de Lyon (Londres) je ne pourrais pas etre a ce rassemblement mais le coeur y est. De mon cote, je ne me deplace plus sans un gros marqueur noire histoire de laisser quelques commentaires sur les publicites qui inondent le metro. Dessiner des moustaches et des dents noires est une alternative tres amusantes en cas de manque d’imagination pour les commentaires. Cibles privilegiees : pub de voitures, compagnies aeriennes et telephones portables.

  • Le 27 juillet 2010 à 18:53, par spectateur

    et rebellyonTV ?

  • Le 27 juillet 2010 à 17:15, par lecteur

    la vidéo de l’action est disponible voir ici

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info