Site collaboratif d’infos alternatives

Agression fasciste contre trois militants de la CNT Lyon

8 compléments

Samedi 6 mars 2010 vers 23H50, 3 militants de la CNT Education 69 ont été violemment agressés place Saint Jean dans le 5e arrondissement de Lyon, alors qu’ils sortaient d’un restaurant.

Une douzaine d’individus se sont abattus sur eux, par derrière et par surprise, les jetant à terre et les frappant à coup de pieds, de poings mais aussi de nerfs de bœuf, de ceintures cloutées ou encore de bouteilles en verre en criant « Lyon est fasciste » et en proférant des « Sieg Heil » accompagnés du salut nazi. Incontestablement, les 3 CNTistes agressés l’ont été pour leur engagement syndicaliste et libertaire connu. L’un d’entre eux a dû être transporté aux urgences où ont été constatées diverses blessures témoignant des violences subies : un pouce cassé, de nombreux coups au visage et sur le crâne, entraînant la réalisation de 12 points de suture.

Cette agression fasciste s’inscrit dans un contexte déjà bien lourd (action de harcèlement auprès des bibliothèques du 4e et du 8e, attaque d’un rassemblement contre la tenue du débat sur l’identité nationale, encerclement et intimidation de militant-e-s reconnus sur les pentes de la Croix-Rousse, etc. ). Dans le climat social actuel, ces individus et groupuscules d’extrême-droite ont tenté, en agressant ainsi nos camarades, d’imposer une nouvelle étape dans l’escalade de la violence. Une réaction de l’ensemble des forces sociales, syndicales et politiques qui ne veulent pas voir l’extrême-droite semer la terreur dans nos rues semble dès lors de plus en plus urgente.

La CNT rappelle, qu’elle et ses militant-e-s, ne renonceront pas pour autant aux objectifs d’émancipation et de justice sociales qui sont les leurs. Elle poursuivra son action aux côtés de toutes celles et tous ceux qui luttent contre le retour de « la bête immonde » et au delà pour un autre futur.

No Pasaran !

P.-S.

Syndicats CNT du Rhône
44, rue Burdeau, 69001 Lyon
Tél : 04 78 27 05 80
ud69(arobase)cnt-f.org
Blog des syndicats CNT du Rhône

Liste de diffusion de la CNT : inscription sur cette page (rubrique "Lettre d’info") pour être tenu informé-e de l’actualité de la CNT.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 mars 2010 à 13:00

    La CNT ou les antifas ne sont pas islamophobes mais pensent que la religion doit relever du domaine privé et ne pas se meler de politique. (meme si effectivement certains anars dogmatiques confondent parfois anticlericalisme et islamophobie ,mais la on parle d’une petite minorité,qui ne font d’ailleurs generalement partie ni des antifas ,ni de la CNT ,qui est avant tout un syndicat,et qui a des adherents musulmans )
    les libertaires et les assos de quartiers (MIB ou autres) bougent ensemble sur de nombreux sujets :sans paps ,bavures policères ,suicides en prison ,Palestine etc moins sur l’antifascisme ,qui n’est pas une lutte prioritaire dans les quartiers vu que les fafs y sont invisibles.

    [ça n’empeche pas que l’extreme gauche et les libertaires devraient se remettre parfois en question quand a leur faible ’implantation dans les quartiers populaires ou dans les usines ,c’est a dire la ou ils devraient etre le plus present s’ils veulent changer les choses.]

    Quand au soutien des gens des quartiers contre les fafs ,je pense que tu te trompes en partie : ce ne sont pas seulement les quelques antifas qui ont viré les fafs du centre ville au debut des années 90 , les jeunes des quartiers y ont plus que contribué et ont fait pencher la balance.
    20 ans plus tard,la vigilance est un peu retombée donc les fafs se la sentent de ressortir "lookés" et agressifs en ville ,mais crois moi encore quelques actions islamophobes des zids ou quelques ratonnades mediatisées (ca n’arrete pas ,un peu partout en france depuis deux ans) et les fafs vont devoir courir comme au bon vieux temps..

  • Le 12 mars 2010 à 07:31

    sauf qu’avec votre discours islamophobe vous n’aurez jamais le soutien des gens des quartiers(on vous voit rarement differ sur vaulx, et quand vous le fait c’est un peu dans le vent), il faudra vous debrouiller tout seul entre vous... comme vous, on bouge quand notre communauté est touchée... m’enfin la colere des zids est bien timide à la sortie de nos mosquées ou dans nos quartiers...

  • Le 11 mars 2010 à 15:20

    parceque c’est "lié au milieu militant" il faudrait pas bouger ? un des but des fascistes ,ca date pas d’hier ,c’est de "tenir la rue" pour empecher toute opposition de gauche d’exister.
    Dans les pays ou les fafs tiennent la rue (russie notamment) la gauche n’a pas d’espace pour exister ,puisqu’il est dangereux de manifester ,de tracter ,de coller des affiches ou meme d’organiser des concerts.
    Les fafs ont deux volets dans leur action : essayer d’avoir l’hegemonie culturelle ,et essayer de controler la rue (sans succes toutefois ,a part peut etre a Nice) ..Ils doivent donc etre contrés sur ces deux tableaux.

    Sinon pour en revenir au sujet : a saint jean il y a des habitants ,il n’y a pas que des fafs et des touristes.Tracter dans les boites aux lettres du quartier et expliquer ce qui se passe aux habitants peut etre beaucoup plus efficace qu’une manif.(en tous cas complementaire) Surtout qu’il y a quand meme quelques lascars dans le quartier qui sont pas specialement d’accord pour laisser des nazillons de 20 ans faire les beaux dans le quartier.

  • Le 11 mars 2010 à 14:37

    D’abord ta manière de renvoyer dos à dos la vermine et les antifascistes pue.

    Ensuite, as-tu envisagé que même si les fafs ne te connaissent pas, ils puissent reconnaître d’autres personnes pas spécialement du "milieu" comme tu dis. Visiblement, tu ne sais rien des camarades agressés. Le plus sûr pour éviter de dire des très grosses conneries, c’est de soit de se renseigner soit de passer son tour.

  • Le 11 mars 2010 à 11:55

    Ces histoires sont entierement liés au millieu millitant. Quand je passe à saint jean et que je voie des fafs ils me sautent pas dessus parce qu’ils me connaissent pas. Arretez de parler de monté de l’extreme droite alors que c’est juste des "réglements de compte" propre au millieu. tappez vous sur la gueule si vous voulez mais arretez d’en faire toute une histoire quand c’est vous qui prenez une raclée.
    Le millieu fa-antifa c’est comme les hooligans sauf que ya des dommages collateraux mais dans le fond vous vous connaissez, vous vous appellez, vous vous tapez.
    Oï pour oï
    Bouche pour dents

  • Le 9 mars 2010 à 18:51, par CGA

    Communiqué : Agression fasciste de 3 militants libertaires à Lyon

    Ce samedi 6 mars à 23h 45, trois militants libertaires ont été violemment
    agressé par une dizaine de fascistes dans le quartier de Saint Jean à Lyon.
    Tous les trois sont militants syndicalistes à la CNT et l’un d’entre eux est
    adhérent à la Coordination des Groupes Anarchistes.
    Cette agression s’inscrit dans un contexte de montée en puissance
    desviolences fascistes à Lyon (agressions de militants et de passants,
    attaque du rassemblement contre l’identité nationale, intimidation contre
    la tenue de conférences publiques...). Ces agressions s’inscrivent
    également dans uncontexte de réactivation par l’État des thématiques
    racistes et nationalistes, visant, dans un contexte de crise capitaliste,
    à diviser les classes populaires.
    Nous ne cèderons pas à l’intimidation et nous réaffirmons que c’est sur
    le terrain social que se situe la meilleure alternative au nationalisme
    et au fascisme.

    Soyons uni-e-s face au fascisme !

    Coordination des Groupes Anarchistes
    Groupe de lyon :
    Librairie la plume noire
    19 rue Pierre Blanc, 69001 Lyon
    04 72 00 94 10
    http://www.laplumenoire.org/

    Ouverture Librairie // Bibliothèque
    Du mercredi au vendredi : 17h 19h
    Le samedi : 15h 19h


    Coordination des Groupes Anarchistes
    Groupe de lyon :
    Librairie la plume noire
    19 rue Pierre Blanc, 69001 Lyon
    04 72 00 94 10
    http://www.laplumenoire.org/

    Ouverture Librairie // Bibliothèque
    Du mercredi au vendredi : 17h 19h
    Le samedi : 15h 19h

  • Le 8 mars 2010 à 17:43

    oui les identitaires se sentent pousser des ailes et ça merite une reaction..
    Mais je ne pense pas qu’internet soit le meilleur endroit pour discuter d’eventuelles reactions autres que manif plan-plans.

  • Le 8 mars 2010 à 17:18

    après avoir déployé une banderole de 30m à Perrache lundi dernier, et manifester avec des masques de porcs pour protester contre le quick hallal de Villeurbanne hier, on dirait que les identitaires se sentent pousser des ailes...
    Quelles réactions peut on leur opposer ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info