Albert Camus, un écrivain engagé

4217 visites
1 complément

« L’une des seules positions philosophiques cohérentes, c’est ainsi la révolte »
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, 1942.

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l’Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1957.

Même si cette citation de l’article de Wikipédia résume assez bien la vie et l’œuvre de Camus, elle ne reflète pas la complexité et parfois les paradoxes de la pensée et de la vie de l’écrivain. Cinquante ans après sa mort, les questions soulevées par Camus demeurent d’une brûlante actualité.

Lou Marin a rassemblée des écrits de l’écrivain dans Albert Camus et les libertaires (Egrégores éditions, Marseille, 2008). Le groupe Vivre Libre ! de la Fédération Anarchiste à Lyon & ses environs l’a invité à débattre avec vous et répondre à vos questions.

Ce sera le 18 novembre 2009 à partir de 20 heures (ouverture des portes à 19 heures) à la salle Vincent Lloret de la Maison des Sociétés à Bron (69).

Soirée organisée et présentée par le groupe Vivre Libre ! de la Fédération Anarchiste :
- http://www.vivre-libre.org
- groupe@vivre-libre.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 novembre 2009 à 18:52, par dominik

    rectif : salle « GALAXIE » à BRON

    La mairie ayant récquisitionné la salle « VINCENT LLORET » pour vacciner contre la grippe « A »,la rencontre aura lieu finallement à la salle « GALAXIE » toute proche.
    Pour s’y rendre,prendre rue Salengro jusqu’au « CAFE DES SPORTS » puis rue J.JAURES.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info