Anarchisme et pragmatisme - des affinités électives souterraines

942 visites
1 complément

« club de la révolution »

idéaux et stratégies politiques

échanges et réflexions autour de nos lectures

Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à participer à la neuvième rencontre du Club de la révolution le mercredi 19 juin à 19 heures autour du thème

Anarchisme et pragmatisme

des affinités électives souterraines

avec la participation de Irène Pereira

Associer anarchisme et pragmatisme peut semble incongru au premier abord. Le pragmatisme parait en effet renvoyer à l’adaptation à la réalité telle qu’elle, et donc au néolibéralisme. L’anarchisme vise un changement radical de la société. Pourtant, lorsque l’on sort de l’usage courant du pragmatisme pour son usage philosophique, des affinités se font jour.

An-arché, c’est en grec l’absence de principe premier. Or c’est le refus de toute fondation première que proclame le pragmatisme philosophique. Le refus de l’absolu est bien aussi ce que revendique Proudhon qui récuse tout fondement immanent ou transcendant à l’ordre politique.

La mise en avant de l’action contre l’intellectualisme de la tradition philosophique, voilà qui caractérise le pragmatisme. C’est de l’action que surgit les idées affirme pour sa part Proudhon. L’anarchiste syndicaliste Fernand Pelloutier fait quant à lui de l’action directe la notion centrale tant du syndicalisme que de l’anarchisme.

C’est également dans les idéaux devenus instruments de transformation immédiate du réel articulé à un projet de transformation social que se jouent les affinités entre pragmatisme et anarchisme.

C’est donc à un parcours qui entrecroise tradition anarchiste, syndicaliste révolutionnaire et philosophie pragmatiste que nous vous invitons afin de jeter des hypothèses sur ce que peut-être ou pourrait être l’action de transformation sociale aujourd’hui.

CEDRATS

27, montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon

métro Croix-Paquet, Lyon Croix-Rousse

Tél. 04 78 29 90 67 - courriel : cedrats.actions@laposte.net

mercredi 19 juin 2013

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info