Site collaboratif d’infos alternatives

Débat "la situation politique en Chine : banalités et paradoxes"

Rencontre à la Gryffe sur la Chine avec Jean-Louis Rocca, samedi 17 septembre à 15 h.

La Chine est généralement présentée par la presse de manière caricaturale. Certains expliquent doctement qu’une population aspirant à la ‟ liberté ” vit sous le joug d’un pouvoir ‟ totalitaire ”. D’autres au contraire trouvent dans le ‟ système ” politique chinois un exemple de ‟ bon gouvernement ” qui a convaincu les Chinois d’accepter un pouvoir, certes autoritaire mais qui fournit à chacun tous les bonheurs de la société de consommation et leur promet d’entrer dans la classe moyenne.

Comme toujours, ces analyses à l’emporte-pièce, parce qu’elles visent à justifier le monde tel qu’il est, ne permettent pas de comprendre les paradoxes de la réalité politique. Si la grande majorité de la population soutient la ‟ politique de réformes et d’ouverture ”, il n’est pas moins vrai que la Chine est un des pays du monde où les mouvements de protestation sont les plus nombreux. Si beaucoup de Chinois trouvent que le règne du PCC est un moindre mal par rapport aux désordres des sociétés démocratiques, cela ne les empêchent nullement de pester contre la corruption et de remettre en cause le pouvoir des ‟ capitalistes rouges ”. Si la plupart trouvent leur compte dans la culture de la consommation, ils sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur leur identité de pur consommateur.
Essayer d’expliquer ces paradoxes conduit à mieux comprendre la société chinoise. Cela permet aussi de replacer l’expérience chinoise dans une réflexion plus générale sur les configurations du pouvoir. En réalité, nonobstant les délires sur l’étrangeté des Chinois, les problèmes politiques qui se posent en Chine ne sont pas différents de ceux qui se sont posés ou continuent de se poser ailleurs.

JPEG - 377.4 ko

Rencontre/débat à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e le samedi 17 septembre 2016 à 15 heures avec Jean-Louis Rocca autour de la situation politique en Chine.

Jean Louis Rocca est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Chine dont Une sociologie de la Chine (La Découverte, 2010)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

Maurice Kriegel-Valrimont, jusqu’au bout l’esprit de rébellion

Le mercredi 2 août 2006, le grand résistant français Maurice Kriegel Valrimont s’est éteint à Paris à l’âge de 92 ans. Toute sa vie, il a voulu changer le monde, avec succès assez souvent. À Lyon, Maurice prend le nom de Valrimont, et réussi, avec d’autres, à organiser l’unité des mouvements de résistance...

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"