Appel à mobilisation permanente contre le Center Parcs des Chambarans

1147 visites
ZAD Roybon 3 compléments

Nous transmettons un communiqué du collectif Zad Roybon

MàJ 30/11 18h30 : Plus d’un millier de personnes ont participé à la marche de ce dimanche et sont entré dans la zone de travaux. L’occupation d’une maison forestière a commencé, et le matériel de chantier (préfabriqués et engins) a été tagué au passage du cortège. Vos récits et témoignages sont les bienvenus en complément d’info, ou en proposant directement un article.

Rendez-vous dimanche 30 novembre, midi, à Roybon

Pique-nique, bal(l)ades, chansons, gadoue, gendarmes, vigiles, seront au rendez vous !

Faites circuler l’information !

Tout pour la mobilisation (affiches, argumentaire, photos du désastre, communiqués...) sur :
- http://zadroybon.wordpress.com

JPEG - 945.9 ko
Appel à mobilisation : la forêt est à tou-te-s : dimanche 30 nov à Roybon

PS : Ramène tes bottes et ton imper !


Appel à mobilisation : la forêt est à tou-te-s.

En à peu près un mois, la jolie forêt des Chambarans s’est transformée en ruine, jonchée d’arbres à terre, entassés, prêts à devenir des étagères en aggloméré. La terre est à nue, blessée par les imposantes machines qui y sont à l’œuvre. On ose à peine se demander ce qui est arrivé à tous les animaux qui habitaient là….

Vu du ciel, c’est encore plus choquant : déjà 30 hectares ont été défrichés. Ces quelques photos prises d’ulm nous renvoient la réalité en pleine face.

Un « chantier vert », qu’ils disaient

La réalité, c’est que depuis l’accord du préfet il y a un mois, ça tronçonne, ça abat, ça broie, ça creuse à tour de bras. Et ce sans aucun respect des engagements de réalisation d’un chantier à faible impact environnemental (« chantier vert », disent-ils), pas de traces de modification graduelle du milieu, et on se demande bien quand le déplacement des espèces promis par Pierre et Vacances a pu être organisé.

La politique du fait accompli

Aujourd’hui, plusieurs recours sont déposés ou sur le point de l’être. Mais la société Pierre et Vacances choisit le passage en force. Espérant sans doute mettre la justice devant le fait accompli, comme cela a été fait ailleurs.

Sur le chantier, ça travaille de jour comme de nuit, la semaine et les weekends, et même les jours fériés. Coûte que coûte, Pierre et Vacances détruit la forêt des Chambarans à toute allure. En un mois, 35% de l’abattage prévu a été réalisé, dans deux mois, tout sera largement à terre.

Le vrai service public

Tout ceci se déroule sous l’œil vigilant et bienveillant des forces de l’ordre, qui, elles non plus, ne lésinent pas sur leur implication : patrouilles quotidiennes, en 4×4 et en motocross, et même surveillance aérienne en hélicoptère. On se demande en quoi surveiller un chantier privé relève du maintien de la paix, ou même tout simplement du service public ?

Le bien commun à protéger, c’est la forêt des Chambarans. C’est elle qu’il faut défendre si l’on se place du côté du service public. Et non pas défendre les intérêts de Pierre et Vacances qui privatise une forêt publique, avec la complicité des collectivités. Plus encore que la forêt, c’est même l’eau potable de toute la région qui est mise en danger par ce projet, et que nous cherchons à protéger.

ZAD partout !

La situation actuelle nécessite une mobilisation générale, permanente, large et déterminée.

Pour nos enfants, les animaux, la nature, la vie et la diversité, pour la démocratie réelle partout et la défense des biens communs, nous appelons à la vigilance et la protestation publique et à la désobéissance civile.

Contre le projet de Center Parcs et tous les projets inutiles imposés
Rendez vous dimanche 30 novembre, Roybon, midi

dimanche 30 novembre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 novembre 2014 à 20:50, par Camille

    Une vidéo désopilante est en ligne pour relayer la mobilisation,
    Camillix à la ZAD :
    http://vimeo.com/user34798469/camillix-a-zad-de-roybon
    https://www.youtube.com/watch?v=KDPYBFMWM30
    ////////////////////\\\\\\\\\\\\\\\

  • Le 26 novembre 2014 à 14:15, par action

    Des matériaux incendiés sur le chantier du Center Parcs

    Le chantier a débuté le 20 octobre, mais il est régulièrement perturbé.

    Le chantier du Center Parcs a débuté le 20 octobre dernier à Roybon, dans le bois des Avenières. Depuis, les ouvriers qui interviennent ont régulièrement la visite des opposants au projet. Des groupes de “désobéissance civile” perturbent l’avancée des travaux en enlevant des piquets, balises et autres instruments de marquage.

    Mais dans la nuit de jeudi à vendredi, un cap a été franchi : des matériaux ont été incendiés sur le chantier. Le feu s’est limité à des rouleaux de géotextile. À proximité, se trouvaient cinq véhicules et du matériel forestier appartenant à différentes entreprises.

    Le chantier est pourtant surveillé… Les individus qui ont agi ne semblent pas issus du même collectif prônant la “désobéissance civile non-violente”.

    Une plainte a été déposée par la société concernée par le dommage.
    La sécurité du site va être renforcée

    À la suite de ces actes de vandalisme et à la demande des entreprises, le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs a décidé de renforcer la sécurité sur le site. Des vigiles supplémentaires seront postés sur le chantier.

    « Une décision prise en coordination avec les autorités », précisait, hier, le service communication du groupe. « Le domaine est tellement vaste que nous ne pouvons pas clôturer. Ce n’est pas notre souhait non plus, nous n’avons rien à cacher, rien à nous reprocher. »

    Source :
    http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/11/22/des-materiaux-incendies-sur-le-chantier-du-center-parcs

  • Le 26 novembre 2014 à 11:25, par

    bonjour,
    d’autres center-parcs sont en préparation à ma connaissance : un à Rousset(71) et un autre à Poligny(39).
    pour contacter les opposants voici leurs adresses :

    geaidurousset@gmail.com

    contact@lepicnoir.fr

    amitiés.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ZAD Roybon » :

>Contre l’expertise et la compensation, pour des luttes et des forêts vivantes

Le 21 mai 2019, la Cour administrative d’appel de Lyon appelée à se prononcer sur le Center Parcs de Roybon a ordonné la constitution d’un collège d’experts composé d’un hydro-géologue, d’un géomètre et d’un botaniste ou à défaut d’un naturaliste, et chargé de se rendre sur place pour évaluer la quantité de...

>À Roybon comme ailleurs, encore et toujours contre Center Parcs !

Ce mardi 21 mai, le tribunal administratif de Lyon doit se prononcer pour ou contre la possibilité de continuer le projet de Center Parcs de Roybon en Isère. En Saône et Loire et dans le Jura, les débuts des travaux sont compromis suite aux différentes mobilisations des populations, associations et...

› Tous les articles "ZAD Roybon"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets...

>C’est - toujours - la catastrophe !

Il y a plusieurs mois, nous proposions une première critique du catastrophisme. Nous persistons ici en posant un constat simple : le discours des collapsologues est de plus en plus en vogue mais n’a pas vraiment l’air d’inquiéter le système. Par quelle étrange opération la question écologique se...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"