Appel à participer aux cours de langues mayas et/ou espagnol dans un caracole zapatiste

855 visites

La lutte zapatiste se structure depuis 1994 et avance de manière autonome sur tous ses projets. L’éducation primaire et secondaire zapatiste, totalement indépendante du gouvernement et de ses aides est un vaste projet qui nécessite des fonds. Ces derniers sont apportés notamment par les étudiantEs nationaux ou internationaux qui viennent prendre des cours de langues tout en apprenant l’histoire zapatiste. Apprentissage solidaire !

De : la coordination générale du système d’éducation rebelle autonome zapatiste de libération nationale. Zone Altos du Chiapas, Oventic, Caracol 2 en Rebellion pour l’humanité, Cœur central des zapatistes devant le monde, planète Terre mère.

À : Tous les frères et toutes les sœurs de la société civile nationale et internationale des 5 continents qui appuient notre projet du centre de langues mayas rebelle, autonome zapatiste, tsotsil et espagnol (CELMRAZ), travail collectif crée pour partager nos connaissances, culture et lutte, annexé à la ESRAZ « 1er janvier » (école secondaire rebelle autonome zapatiste) et sous la direction du SERAZLN-ZACH (système éducatif rebelle autonome zapatiste de libération nationale – zone des collines du chiapas).

Depuis les montagnes insurgées du Chiapas recevez, avant tout, notre salut fraternel et rebelle pour l’éducation de la part de la coordination générale de la SERAZLN-ZACH, mais aussi des enfants de la EPRAZ (écoles primaires rebelles autonomes zapatistes), des jeunes élèves, des promoteurs d’éducation de notre système éducatif zapatiste qui est déjà une réalité et que nous avons construit jour après jour avec de grands efforts, du courage et de la rébellion dans la construction d’une éducation dans laquelle tienne beaucoup de formes différentes de nous éduquer et avec le soutien de personnes et d’organisations internationalistes que vous êtes et qui ont fait leur notre cause dans la recherche de la démocratie, la liberté et la justice pour l’humanité et contre le néo-libéralisme et ceci de par le monde, c’est à dire, de la Mère Planète Terre, sur laquelle nous pouvons tous vivre partageant nos langues, culture, religion, pensée, joie etc..., sur laquelle la diversité, le respect, la camaraderie c’est à dire le « compañerismo »représente un aliment sain de la femme et de l’homme dans le but de continuer à marcher ensemble, agrandissant la vie de la mère Nature qui est la seule qui connaît nos racines les plus anciennes et qui, pour cette raison, nous accompagne dans notre rébellion et notre résistance qu’en tant que peuples nous venons réaliser depuis 513 ans. Tout le passé, le présent et le futur. Nous sommes tout cela, tout comme vous êtes tous, c’est pour tout ça notre salut fraternel et une étreinte infinie.

Nous espérons que nos paroles arrivent à vos cœurs et vos esprits et ce que nous voulons vous dire ici, car depuis ici nous vous parlons et nous nous écrivons et vous aussi, est que sans cela, nous et vous, notre salut et notre parole, ne seraient pas rebelle et collectif.

A cette occasion, nous vous écrivons pour vous faire une invitation ou un appel à continuer de nous aider car la lutte se poursuit et grandit. Parce que nos peuples en résistance sont toujours décidés à avancer dans la construction d’une éducation autonome, libertaire, solidaire et émancipatrice profitant au Mexique et au monde entier. Comme nous savons toutes et tous, la communication est très importante pour partager nos paroles et vos efforts aussi. Comment ? En envoyant des étudiants au CELMRAZ, car de cette manière vous luttez depuis un autre front en nous envoyant des élèves qui étudient la langue tsotsil et/ou l’espagnol, ce qui bénéficie à l’alimentation des élèves et promoteurs de la ESRAZ « 1er janvier ».

Les principaux besoins concrets pour le soutien de l’école secondaire sont beaucoup plus grands aujourd’hui car le nombre de jeunes qui souhaitent venir se préparer pour ensuite servir nos peuples augmente. Pour cela, l’alimentation est un problème qui se résoudra avec votre participation en diffusant le travail du CELMRAZ. La ESRAZ « 1er janvier » s’occupe de 140 élèves de 5 municipalités autonomes de la zone de Los Altos.

Pour le moment les cours que les camarades internationaux décident de prendre dans notre centre de langues tsotsil et espagnole (CELMRAZ), faisant partie de votre aide, permet de couvrir quelques uns des multiples besoins. Bien que votre participation n’ait encore jamais manqué, elle n’est pas suffisante en nombre pour garantir l’alimentation de nos jeunes élèves. Ainsi, nous réitérons aujourd’hui notre appel à fortifier et accroître vos efforts pour diffuser dans tous les coins d’Europe, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique latine l’information sur les cours de castillan et de tsotsil, afin de recevoir plus de camarades dans notre Caracol 2 qui viennent étudier au CELMRAZ. Mais ils doivent savoir aussi qu’en venant ils vont participer avec leurs expériences de construction éducative parce qu’en arrivant ici, vous êtes porteurs d’expériences, de connaissances qui vous sont propres, de vos luttes que vous partagez ici, avec nous comme en même temps, nous partageons les nôtres avec vous, en vous faisant étudier dans notre CELMRAZ.

Nous leur demandons aussi de visiter notre site internet
pour que nous puissions ainsi mieux les informer de nos travaux.
Il est important d’augmenter le nombre de liens internet avec d’autres sites d’autres organisations collectives pour pouvoir surpasser le blocus informatique auquel nous soumettent toujours les grands pouvoirs. Casser ces blocages avec une liaison, avec une meilleure diffusion fait partie de notre lutte. Nous souhaitons donc une réponse positive concernant votre appui. Votre soutien est une force de plus pour continuer à résister et continuer à construire l’éducation humanitaire, solidaire, libératrice dans nos façons de nous éduquer, ceux d’en bas mais sans soumission.

L’éducation collective des peuples est un droit.
L’éducation autonome est semeuse de conscience.
De nos promoteurs d’éducation autonome naissent les meilleurs éducateurs pour l’humanité.
Bienheureux ceux qui ont soif de justice
Fraternellement
Démocratie, liberté et justice

Coordination générale du SERAZLN-ZACH
San Cristobal de Las Casas, Chiapas.
19 janvier 2008

Précisions du CELMRAZ :

Le centre de langues est un espace d’échanges avec divers peuples et cultures du monde. L’apprentissage du tsotsil et du castillan représente une forme concrète de cet échange car les cours sont donnés dans un contexte de réalité des peuples indigènes en résistance et parce que le centre de langues se trouve dans le Caracol 2, à Oventic, dans les locaux de l’école secondaire ESRAZ. Toutes les activités font parties de cet échange éducatif et culturel en contre partie de l ’apport financier que les camarades offrent à l’école (heures de cours payées au SMIC horaire net de son pays d’origine). Nous ne faisons pas de la langue une marchandise de plus. Nous ne la vendons pas mais nous la partageons à tous ceux qui sont ouverts à cette expérience politique, éducative et culturelle et qui s’identifient à notre lutte anticapitaliste pour un monde dans lequel tient beaucoup de mondes et pour l’humanité.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le secrétariat international de la CNT-FTE : si.educ[at]cnt-f.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info