Appel à soutien du collectif précarité de l’ENS de Lyon

714 visites
2 compléments

La précarité n’est pas une fatalité. Défendons les droits des contractuels et des vacataires de l’ENS. Luttons pour leur titularisation !

Rassemblement contre la précarité lundi 18 avril 2011 à 9h00 site Monod, ENS Sciences, allée d’Italie, 69007 Lyon (métro Stade de Gerland)

Lundi 18 avril, les précaires de l’ENS et leurs soutiens proposent un petit déjeuner à partir de 9h suivi d’un rassemblement sous l’Arche du site Monod à l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration en salle des conseils.
Une Assemblée générale se tiendra ensuite parallèlement aux délibérations du Conseil d’administration.

Revendications des précaires

CDD à répétition sur plusieurs années, salaires faibles et bloqués, absence de promotions et de primes, angoisses liées à leur avenir professionnel, pressions diverses exercées pour le renouvellement des contrats... Tel est le sort de nos collègues contractuels et vacataires.

Exigeons la mise en place d’un dispositif de titularisation ouvert à tous les agents non titulaires, quels que soient la nature et le financement de leurs contrats et défendons, dans l’immédiat, les revendications suivantes :

- alignement du salaire et des primes avec les titulaires qui font le même travail ;

- transformation automatique des CDD en CDI avant 6 ans ;

- instauration d’une prime de précarité (indemnité de fin de contrat) ;

- respect des délais de prévenance et meilleure information sur le renouvellement des contrats ;

- refus du développement de la sous-traitance ;

- amélioration de la représentativité des précaires dans les instances de l’école.

Le collectif précarité de l’ENS de Lyon

JPEG - 44.1 ko

P.-S.

Les seules choses impossibles sont celles que l’on ne désire pas vraiment.
Errico Malatesta

lundi 18 avril 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 avril 2011 à 12:31, par MouvementDu30Avril2011

    Création d"un comité pour le respect du droit constitutionnel d’obtenir un emploi

    Dans un pays qui comprend plusieurs millions de chômeurs, on peut s’étonner sur le fait qu’aucun de ces chômeurs, qu’aucune association, qu’aucun syndicat, qu’aucun parti politique ne se soit appuyé sur le droit Constitutionnel d’obtenir un emploi pour améliorer la situation de ceux qui sont confrontés à cet état de chômage…

    On pourrait encore comprendre cette absence de réaction si cela concernait seulement quelques individus, si le chômage correspondait à la durée nécessaire pour retrouver un emploi, si cela correspondait à des circonstances particulières qui étaient en train de s’améliorer…Mais lorsque cette situation touche une grande proportion des jeunes, lorsque des personnes sont condamnées durant de longues périodes de leur vie à cet état, lorsque le problème aurait tendance à s’accroitre plutôt qu’à diminuer, l’absence de réaction semble incompréhensible.

    Cette absence de réaction pourrait s’expliquer par le fait que ce droit n’aurait aucune valeur juridique ou contraignante en France, que ce droit relèverait de bonnes intentions émises par des organismes n’ayant aucune autorité sur les administrations nationales…Mais ce droit fait partie intégrante de la Constitution. Ce droit fait partie du Contrat qui lie d’une part les citoyens entre eux et d’autre part chacun des citoyens à l’Etat, garant de la pérennité de la Constitution par l’application des droits et devoirs de chacun.
    Cet engagement est total et peut parfois être contraignant au point d’accepter que des individus doivent donner leur vie pour la défense de cette Constitution et des engagements qu’elle entraine. C’est ainsi que mon grand père en 1915 est mort face à l’ennemi. C’est ainsi que mon propre père a passé cinq années de sa vie comme prisonnier de guerre où sa situation ressemblait beaucoup à l’esclavage.
    De nos jours, la conscription elle-même a été supprimée et les devoirs de chacun paraissent moins contraignants en ce qu’ils se limitent souvent à payer les impôts et à respecter les lois.
    Pour autant les droits accordés à chacun de nous ont-ils régressé ???

    Tout indique plutôt le contraire. Les droits reconnus à chaque individu susceptibles d’engager la responsabilité de l’Etat ne cessent de se développer…sauf en ce qui concerne le droit d’obtenir un emploi.

    Devrait-on considérer que ce droit serait devenu caduc, obsolète, inadapté à notre époque et aux besoins des citoyens ???
    Pour beaucoup de personnes, pour tous ceux qui ne disposent pas d’une fortune personnelle ou familiale, le travail est la seule et unique façon de se procurer des revenus qui permettent l’accès à tous les autres droits. Que reste-t-il à ces individus lorsque cette possibilité de se procurer des revenus leur est interdite ??? Vivre de la mendicité ou des trafics ??? Est-ce la meilleure façon d’assurer l’épanouissement des individus et la cohésion de la société ???

    Il faut reconnaître que ce droit constitutionnel d’obtenir un emploi n’est susceptible de bénéficier qu’aux plus pauvres, qu’à ceux qui ne disposent pas des relations ou des revenus pour s’intégrer dans la société…Aux plus faibles !
    Est-ce une raison suffisante pour considérer que ce droit ne pourrait bénéficier des mêmes garanties et des mêmes attentions que tous les autres droits constitutionnels ???

    Je pense que si nous sommes des centaines de milliers de chômeur a revendiqué ce droit constitutionnel a obtenir un emploi, et qu’on s’organise ensemble, par des manifestions, rassemblement, comité, action médiatique, si on est uni, si on est solidaire, si on se bat tous ensemble l’état devra respecter notre droit et nous donner un travail correct, ou une rémunération équivalente en attendant d’en obtenir un.

    http://mouvementdu30avril2011.blogspot.com/2011/04/creation-dun-comite-pour-le-respect-du.html?spref=tw

  • Le 16 avril 2011 à 02:48, par f

    Wha mais c’est trop bien dans la vie !
    Vous voulez pas un peu nous expliquer comment vous fonctionner ?
    genre si on est pas là a 9h lundi, où on peut vous rencontrer ?
    Comment sont les relations avec le personnel vacataire ?
    Enfin tout ce que vous pouvez balancer.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info