Appel au rassemblement NON à la loi « sécurité globale » le 17 novembre

6292 visites
Loi sécurité globale 5 compléments

Le mardi 17 novembre à 18h rassemblement devant la préfecture du Rhône à l’appel de plusieurs collectifs et organisations contre les dernière mesures liberticide du gouvernement Macron.

  • Au final c’est plus de 2500 personnes qui ont manifesté ce soir. Prochaine manifestation mardi 24 novembre !

    La lutte continue contre la loi de « représsion globale » de Macron. Ne lui laissons pas le loisir de profiter de la crise sanitaire pour faire passer des réformes liberticides qui permettront de couvrir les violences et crimes de la police. Rendez-vous mardi prochain pour une nouvelle journée de mobilisation.

    JPEG - 284.7 ko
  • Tentative de départ en manif sauvage, le dispositif policier empêche tout mouvement à coup de lacrymo

    Face à une tentative de départ en manifestation, la seule réponse de la police reste encore et toujours le rapport de force et le tir de lacrymogènes.

    JPEG - 202.1 ko
    JPEG - 373.3 ko
  • Prises de parole et fumigènes

    Plusieurs prises de paroles viennent d’avoir lieu. Plusieurs familles de victimes des violences policières, une infirmière et le collectif « Surveillons les » ont tous rappelé le caractère autoritaire du gouvernement dans l’établissement de la loi « sécurité globale » et dans la gestion de la crise du COVID.

    JPEG - 285.9 ko

    Sinon les Gilets Jaunes présents fêtent leurs deux ans d’existence.

  • Plus d’un millier de personnes se regroupent dans une bonne ambiance

    Associations, syndicalistes, Gilets Jaunes, militant.es, individus, etc, se regroupent ensemble, dans la bonne ambiance, contre les lois liberticides du président Macron. Les slogans fusent : « Mais que fait la police ? Ca crève les yeux ! ».

    JPEG - 85.6 ko
  • Beaucoup de monde ce soir contre la loi « sécurité globale » à Lyon

    De nombreuses personnes sortent ce soir, bravant le confinement et le froid, pour manifester contre la loi liberticide de « sécurité globale ».
    Plusieurs banderoles sont déployées, dont une pour projeter des vidéos de violences policières (pendant qu’on le peut encore).

    PNG - 2.9 Mo
    JPEG - 210.5 ko
    JPEG - 727.5 ko

    A 18h20, le flux de manifestant.es continue, mais attention, des fouilles par les forces de l’ordre ont été signalées (surtout près du pont vers Cordeliers). Un dispositif impressionnant est d’ailleurs déployé autour de la préfecture avec des barrières anti-émeutes et des CRS tout autour du bastion des forces de « sécurité globale ».

Nous, militant-e-s de plusieurs collectifs (Alternatiba, Gilets Jaunes, Extinction Rebellion, CNNR, Youth for climate, Fakir, Collectifs intermittents et précaires, ATTAC, Surveillons- les, Solidaires, CGT, LDH,...) appelons à se rassembler devant la préfecture du Rhône, contre la loi « sécurité globale » débattue à partir du 17 novembre à l’Assemblée nationale.

Face à cette loi liberticide limitant le droit de filmer les forces de l’ordre et renforçant les outils technologiques de surveillance notamment lors des manifestations, remettant gravement en cause la liberté d’informer et nos libertés fondamentales, ouvrant la porte à des dérives sécuritaires par son arsenal juridique, il est urgent de réagir.
Cette loi ne ferait qu’aggraver la répression inouïe que subissent déjà depuis plusieurs années de nombreux secteurs de la société. Avec cette loi, aurait-on seulement eu connaissance de l’affaire Benalla ?

Il est urgent de réagir pour ne pas que les violences policières soient passées sous silence, pour conserver des contre-pouvoirs citoyens nécessaires en démocratie et dans un État respectueux du droit international.

En complémentarité avec toutes les initiatives déjà existantes (tribunes, pétition, campagne vidéo, campagne téléphonique auprès des députés), nous invitons la population, tous les collectifs, toutes les organisations et personnalités publiques à s’emparer de cet appel et à le relayer, pour que ce rassemblement déclaré et pacifique soit à la hauteur du NON général face à la suppression progressive de nos libertés.

Attestation pour aller en manif

Les manifestations publiques ne sont pas interdites pendant le confinement et font l’objet d’une demande d’autorisation validée en préfecture. Il est donc possible de s’y rendre avec une attestation ad-hoc.

17 novembre 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 novembre 2020 à 16:56, par caissedesolyon

    Si vous souhaitez connaître le nom d’une avocate disponible ce soir en cas de garde-à-vue, c’est possible de nous envoyer un SMS (ou par Signal) au 06.43.08.50.32

  • Le 16 novembre 2020 à 17:02, par Surveillons-les

    Pour arriver à bon port jusqu’au rassemblement, deux petits papiers à remplir / brandir en cas de contrôle, comme des enfants sages :

    - récépissé de déclaration de la manif, à imprimer ou à avoir sur son portable, téléchargeable ici : https://pdf.lu/usL3

    - attestation sur l’honneur pour chaque manifestant-e, téléchargeable ici : https://pdf.lu/naN1

  • Le 16 novembre 2020 à 10:46, par collectif 69 Palestine

    Le collectif 69 Palestine soutient ce rassemblement

  • Le 15 novembre 2020 à 17:50, par Surveillons-Les

    Le même jour, le Comité de Lyon contre les violences policières publiera une enquête sur deux ans de suivi des plaintes contre la police en manifestation. Deux conclusions apparaissent : d’abord comme chacun-e l’a déjà bien compris, sans images les procès ne peuvent aboutir à la condamnation de policiers, soit qu’ils restent non identifiés, soit que leur parole reste considérée comme une preuve suffisante. Mais il y a plus important encore : très souvent, il n’y aurait pas eu du tout d’enquête si des images des violences commises n’avaient pas été prises puis médiatisées. La justice devenant aveugle, la fin des images signifierait donc la fin des procès. Le rassemblement devant la préfecture, ce mardi 17 novembre à 18h, vise à refuser les mesures orwelliennes proposées par le législateur. La question des images revient à poser celle du contrôle. Si la loi passe, toutes les images seront aux mains du ministère de l’Intérieur.

  • Le 13 novembre 2020 à 16:52, par

    Salut, vous auriez un contact du Collectif intermittents et précaires ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi sécurité globale » :

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "Loi sécurité globale"

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Darmanin, elle est où l’enquête sur Briefcam ?

Le 14 novembre dernier sortait une enquête du site Disclose qui démontrait que depuis 2015 les keufs utilisent en secret un logiciel d’analyse d’images israélien de la société Briefcam qui permet notamment l’emploi de la reconnaissance faciale. Gérald le violeur, notre sinistre de l’intérieur,...

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"