Appel de solidarité avec la Grèce : mercredi 29 juin 17h30 place des Terreaux

2649 visites
5 compléments

La situation en Grèce n’est pas tenable. Les attaques de flics et de fachos se sont multipliées ces dernières semaines contre les immigrés, les personnes en luttes et les squats. Cette répression et cette radicalisation surviennent en parallèle d’une attaque sans précédent des conditions de vie de ce peuple, imposée par le FMI et l’Union Européenne. De mêmes mesures sont en voix de se généraliser partout en Europe. Nous ne pouvons laisser faire et appelons à un rassemblement de solidarité à Lyon ce mercredi 29 juin à 17h30 place des Terreaux. Retour en photos du rassemblement

Dans le même temps leurs homologues hélleniques inventent pour leur propagande une impasse totale dans laquelle chaque prêt doit être accepté.
Les banques continuent de piller le peuple grec. Nos gouvernants que se soit à l’échelle de l’Europe ou de la France ont joué une part active dans la mise en place de ce plan. Ces derniers avec le FMI n’hésitent pas à user des plus vils chantages pour obliger l’adoption de ces mesures d’austérité. L’État a considéré qu’il ne revenait pas aux banques ni aux assurances de payer la crise, et aujourd’hui il continue à soutenir ces mêmes banques qui affament le peuple en Grèce.

Heureusement, la résistance grecque est active et une partie du peuple reste insoumise. Le 28 et 29 juin prochain, aura lieu une nouvelle grève générale de 48 heures cette fois-ci et il est à prévoir une mobilisation énorme, ainsi qu’un siège du Parlement, place Syntagma, où sera voté de plus belle la mise en place d’une écrasante « politique d’austérité » avec diminution des salaires, augmentation des taxes et privatisation énorme des compagnies publiques.

C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement à Lyon mercredi 29 juin à 17h30 place des Terreaux

JPEG - 193 ko

En ce moment la Grèce constitue le premier front en Europe concernant l’attaque capitaliste : plans d’austérité, répression policière, attaques fascistes et para-étatiques…

En même temps, les ripostes populaires, des initiatives autogérées en majorité, augmentent à un rythme soutenu. Les luttes sont dures et périlleuses, mais la population en insurrection permanente continue de se battre plus que jamais, la rage au ventre et déterminée. L’issue de cette lutte, quelle qu’elle soit, sera marquante pour ce qui est de l’ensemble de la lutte anticapitaliste. En s’opposant de front, le peuple grec nous rappelle à quel point il est nécessaire de s’armer de courage et de faire preuve d’une solidarité sans faille avec nos frères et soeurs de lutte. Cette bataille nous concerne tous. Le peuple grec ne doit pas être seul à la livrer !

C’est suite à l’appel lancé par les compagnons grecs, qu’une soirée de soutien a permis ce jeudi 24 juin à Lyon de diffuser des informations aux personnes intéressées, de récolter des fonds, et de tisser des liens. Au cours de cette soirée, il a été décidé d’organiser une action de solidarité sur Lyon, pendant la grève générale en Grèce.

Parce que la solidarité a toujours été et restera la première de nos armes ; parce qu’aucune lutte n’est isolée ; parce que de Lyon à Athènes nous ne tolérons et ne tolérerons aucun discours ni action de haine raciste et fasciste :

- Nous appelons toutes les personnes à suivre l’appel à la solidarité internationale par les moyens qui leurs semblent les plus appropriés.

- Nous appelons aussi à Lyon toutes les personnes à se rassembler ce mercredi 29 juin à 17h30 place des Terreaux.

- Nous appelons à des rassemblements similaires dans d’autres villes ce mercredi 29 juin, pendant la grève générale en Grèce.

Η αλληλεγγύη, το όπλο των λαών !

La solidarité est l’arme des peuples !

Solidarity with the people’s struggle (in Greece) !

Plus d’info :
- Contra info
- occupiedlondon (en anglais)
- nouvelleshorslesmurs

mercredi 29 juin 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er juillet 2011 à 16:38

    Regardez un peu ce live stream http://www.livestream.com/stopcarteltvgr

    Ce qui ce passe en Grèce est super grave, c’est pire que Gènes ou je sais pas quoi... Des flics qui attaquent des bars qui matraquent sans vergogne ... On est à un stade de violence d’état incroyable pour un pays dit démocratique au sein de l’UE !
    Il faut vraiment lancer des actions de solidarités fortes et sans concessions avec nos camarades grecques ! D’autant que ce qui se passa là-bas préfigure ce qui va arriver partout en Europe d’ici quelques années. Les plans de rigueurs imposés par les gazs et la matraque c’est pour demain en Espagne au Portugal et après les élections de 2012 en France. Tous ça pour faire survivre une zone euro moribonde. Quel scandale ! Il n’est plus temps de s’indigner.
    Comme disait l’autre on prend acte et on agi !
    Les Greques sont en train de payer et de faire un exemple pour toute l’Europe. Il est grand temps de se réveiller et de montrer que la solidarité entre les peuples n’est pas un vain mot

  • Le 29 juin 2011 à 15:56, par b
  • Le 29 juin 2011 à 12:17, par b

    Je rejoins ton commentaire Cap’tain.
    S’il y a un (parmi d’autres) enseignement à tirer de la situation grecque, c’est sûrement celui là : Offensive ! Oui attaquons les autorités. De partout, le bateau coule.

  • Le 28 juin 2011 à 23:26, par Capitaine Blackspear

    Mais vous rigolez ? La Grèce est un des endroits où les fachos sont les plus isolés et les flics les plus combattus... ça suffit cette propagande victimisante, bordel !

    Cette tendance que les libertaires en France ont de toujours se réduire à l’état de victimes dociles et vunérables... c’est à vomir.

    Attaquez les autorités ! C’est ça la solidarité avec les grecs.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Patxi Ruiz, un prisonnier basque en grève de la faim

Depuis le 11 mai, Patxi Ruiz, prisonnier politique basque enfermé en Murcie, en Espagne, est en grève de la faim, et était en grève de la soif jusqu’au vendredi 22 mai. Ce prisonnier a été accusé par l’administration pénitentiaire d’avoir organisé un mouvement de rébellion des prisonnier.es au sein de la...

>Vive les travailleuses qui font vivre le monde !

Nous partageons ici l’analyse du 1er Mai de nos camarades de FOB Autonoma, qui profite de cette date pour rappeler encore une fois le rôle de femmes et de tou-te-s les opprimé-e-s en première ligne dans cette crise. Nous leur réitérons tout notre soutien, vive celles qui luttent ...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"