Assemblée générale du 2 février 2009 à Lyon 1

1606 visites

Lundi 2 février s’est tenue une assemblée générale des personnels à Lyon 1, en voici un rapide compte-rendu...

L’amphi Astrée est plein, certain-e-s sont assis-es dans les allées. Du jamais vu à Lyon 1 !
Sont présent-e-s beaucoup d’enseignantes-chercheuses, de personnels IATOS, des doctorants, et aussi des étudiantes, mobilisé-e-s contre les réformes des universités.

La grève continue et reconductible est votée à la quasi unanimité (une trentaine d’abstentions). à partir du 3 février.

Ensuite le débat sur les modalités de la grève s’engage :

- est votée l’occupation de l’amphi 3 dans le déambulatoire, il s’y tiendra chaque jour réunion à 9h pour organiser une grève active.

- est voté que les grèvistes ne se déclarent pas individuellement en grève. Les syndicats ont déposé un préavis. Si l’université veut retirer des journées de salaire, c’est l’administration qui gèrera le comptage des présent-e-s. Il est question de demander que tous et toutes soient payé-e-s. Il est question de créer un comité de grève avec une caisse de solidarité.

- à partir du mardi 3 février jusqu’au jeudi 5 février se déroulent normalement les inscriptions pédagogiques du deuxième semestre pour les étudiant-e-s en Licence. Les grèvistes, soutenu-e-s par l’AG, n’effectueront pas ces inscriptions. Illes seront toutefois présentes pour expliquer les raisons qui les poussent à faire grève.

- la question est posée : « faut-il proposer des alternatives à ces réformes ? ». Un jeune chercheur indique qu’il existe un rapport de 145 pages, commandé par V. Pécresse l’année dernière. Ce rapport a été approuvé par de nombreux syndicats et associations. La suite ?... les réformes mises en place actuellement vont complètement à l’encontre de ce rapport. Le gouvernement n’est de toute évidence pas ouvert aux propositions, l’idée de créer des groupes de travail à vocation propositionnelle n’est pas exclu, mais dans l’immédiat, les forces seront plutôt mobilisées dans l’opposition aux réformes.

Les étudiant-e-s font leur AG le 17 février, (la rentrée étant le 12 à Lyon 1).

La mobilisation s’organise !

Pour suivre ce qui se passe à Lyon 1 vous pouvez consulter ce site et celui là.

P.-S.

Coordination nationale universitaire du 22 janvier :
http://rebellyon.info/article5924.html
A propos de l’AG du 11 décembre à Lyon1 :
http://rebellyon.info/article5792.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info