[saint étienne] Conférence sur notre rapport aux nouvelles technologies

488 visites

Dans le cadre du festival Avatarium

Conférence/atelier sur les modes de gouvernement liés aux nouvelles technologies :

Conférence/atelier proposé par François Thoreau (chercheur à l’Université de Namur), dans le cadre du festival Avatarium, sur les modes de gouvernement liés aux nouvelles technologies. On abordera la question des nouveaux dispositifs de surveillance et de leurs conséquences sur les modalités de la résistance.

Cet atelier propose d’explorer la très simple hypothèse suivante : que les dispositifs de surveillance actuels opèrent des tissages. Et son corollaire : que ces tissages invitent à penser différemment les modalités de la résistance. L’idée de base serait de dire que les technologies de surveillance tendent à changer de matérialité, et ne résident plus tant dans le dispositif de « bout de chaîne » (la caméra) que dans tous les dispositifs qui précèdent ce dernier (le serveur, l’écran, le logiciel) et surtout qui agencent différentes technologies entre elles (les algorithmes).

Atelier informatique libre : sexe mensonges et chiffrement asymétrique :

Scandale Snowden, écoutes téléphoniques, révélation des sources des journalistes, Linda des anges de la télé-réalité 6, tous ces mots font peur !
La NSA peut-elle tout voir et tout entendre ? Les illuminatii sont-ils parmi nous ? Est ce que la DCRI s’intéresse vraiment à mon apéro facebook ? Shanna va-t-elle rester avec Thibault ?

Et surtout existe-t-il des solutions pour se protéger de cette surveillance généralisée ?

L’atelier présentation et mise en œuvre ne répondra pas à toute ces questions mais vous permettra de comprendre les techniques d’authentification/intégrité/chiffrement qui permettent de s’assurer une confidentialité relative dans l’espace et dans le temps.

La suite à lire sur : http://lenumerozero.lautre.net/article2712.html

samedi 17 mai 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info