Au delà de la victoire et de la défaite

771 visites

En soutien du compagnon anarchiste Nikos Romanos, communiqué de l’occupation de l’école polytechnique d’Athènes (11/12/2014)

Au delà de la victoire et de la défaite

Le prisonnier anarchiste Nikos Romanos, mettant en avant le seul moyen disponible dans le confinement de la prison, son corps, a mené une lutte acharnée et décisive à partir du 10 novembre 2014, exigeant un souffle de liberté. En utilisant les contradictions du système juridique, il a confronté et exposé ces contradictions. L’État, tout en maintenant une position absolue envers sa grève de la faim jusqu’au 6 décembre, lorsque la polémique contre l’État a atteint un point culminant, a reculé et a été conduit à un changement dans le cadre juridique concernant le congé-éducation pour les prisonniers.

Le réajustement de l’arsenal juridique est ambigu. D’abord, les prisonniers politiques auront la possibilité de prendre des congés éducatifs lorsque ils portent le bracelet. L’Etat a alors reculé grâce à la lutte de Nikos et du mouvement de solidarité, ce qui est une victoire du mouvement contre le pouvoir gouvernemental. D’autre part, les congés d’études des prisonniers en attente de jugement sont maintenant inclus dans le régime récemment édicté de contrôle électronique, ce que l’on appelle le bracelet. La perspective pour le système pénitentiaire de distribuer des peines avec plus de facilité à une plus en plus grande partie de la population semble gagner du terrain et de la légitimité. Cependant, ce n’est pas une tactique explicitement agressive, plutôt une condition du compromis que l’état a été forcé de faire.

La gauche institutionnelle, qui, de toute façon, agit comme un filet de sécurité pour le système, a été, dans ce cas particulier, un catalyseur dans la restructuration du cadre institutionnel de telle manière à renforcer le contrôle et la répression et à désarmer ceux qui résistent. Les réformistes, en abusant la grève de la faim de Nikos, ont tenté de minimiser une lutte purement politique en un problème humanitaire. La demande de formation comme une valeur sociale suprême n’est rien d’autre qu’une tentative de dé-politiser la lutte pour la liberté.

La grève de la faim de Nikos a été cruciale pour l’émergence et la convergence des diverses mobilisations, parce que le camarade a vigoureusement défendu des visions plus totales et radicales qui réveillent les refoulés, inspirant des perspectives de victoire. Un prisonnier rebelle anarchiste, activement connecté au fil de la révolte et qui résiste jusqu’à la fin, réveille ce qui ne peut être mis à profit. Le mouvement de solidarité qui a été agité a eu des caractéristiques massives, parce que la lutte de Nikos a touché une partie des refoulés qui ont reconnu dans sa lutte leur propre lutte pour la vie et la dignité. La lutte de solidarité a gagné du terrain en libérant des bâtiments publics à travers tout le pays, qui fonctionnaient en tant que centres de mobilisation et de diffusion de l’action. De cette façon, elle a réussi à renverser en un rien de temps le régime totalitaire du contrôle de l’État sur l’espace public qui s’est intensifié depuis la révolte de décembre 2008. Les espaces collectifs de résistance occupés ont créé un gisement pour un monde de liberté et d’auto-organisation. Les initiatives agressives constantes, malgré le fait qu’ils étaient à la traîne dans le temps et l’intensité de l’esprit que le camarade [Nikos Ndlr] a projeté, étaient un rappel que les refoulés sont capables de braver le terrorisme d’État.

Le mouvement de solidarité grandissant a fonctionné comme une menace, forçant les « représentants du peuple » à utiliser des méthodes de décompression, de manière à accélérer les élections. C’est un moyen pour l’État d’esquiver la confrontation imminente avec les parties résistantes de la société. Nous devons noter que la réapparition de la révolte que Nikos a enflammé était le facteur critique, qui, dans le remaniement actuel du régime en a forcé l’État à abandonner sa façade d’une scène parlementaire contestataire en y opposant un front uni.

L’État, tout en passant par une crise politique profonde, essaye d’éviter l’ affrontement et a donc gardé une position défensive durant tous ces jours. Cependant, l’effort pour restaurer la façade démocratique corrodée du pouvoir signifie l’intensification de l’agression de l’État et du capital venant de toutes les forces du spectre de l’establishment. La gauche institutionnelle en particulier, tout en essayant d’assimiler la résistance dans le jeu institutionnel, joue un rôle de premier plan pour saper la lutte. Pour ces raisons, nous reconnaissons non seulement que rien n’est fini, non seulement que tout continue, mais que nous devons renforcer notre contre-attaque sur la civilisation de la prison et de l’exploitation. Ne laissons pas, même pas pour un instant, s’ installer le silence mortel du consentement plasmatique.

LIBÉRATION IMMÉDIATE DESTENUS DU MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ ET FIN DE TOUTES LES PERSÉCUTIONS

VOLUTION PERMANENTE SANS ARRÊT
JUSQU’À LA SUPPRESSION DES PRISONS DE HAUTE-SÉCURITÉ
JUSQU’À L’ ABOLITION DES LOIS ANTI-TERRORISTES
JUSQU’À LA LIBÉRATION DE TOUS LES COMBATTANTS CAPTIFS
JUSQU’À LAMOLITION DE LA DERNIÈRE PRISON

OCCUPATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE – 11/12/2014

La suite à lire sur : http://fr.contrainfo.espiv.net/2014/12/18/athenes-communique-de-polytechnique-occupee-11-decemb

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"