Le 6 octobre 2023, en Cisjordanie, Labib Dumaidi, palestinien de Huwara était lâchement assassiné par un colon israélien. Le 6 octobre 2023 Gaza était une prison à ciel ouverte, ayant vécu en l’espace de deux décennie un nombre exorbitant de bombardements, blocus, massacre, privations, déshumanisation...
Le 6 octobre 2023 la Cisjordanie, elle, était depuis de longues et nombreuses années déjà, le théâtre d’un apartheid, d’humiliations, d’agressions et de dépossessions quotidiennes.
Ceux et celles qui posent le 7 octobre 2023 comme le début de la longue histoire de la lutte de libération palestinienne, ou pire, comme un acte isolé, barbare, déclarant la guerre à l’état d’Israël, sont les mêmes, qui, aujourd’hui comme hier, ont toujours validé, justifié et appelé aux crimes coloniaux de l’occident.
Aucun discours, inspiré du récit colonial sioniste ne saurait troubler la vérité qu’est la lutte de libération palestinienne.
Ni l’islamophobie décomplexée de l’occident et son instrumentalisation de l’antisémitisme ne saura effacer de l’histoire, ce qu’a véritablement vécu, subit, perdu et gagné le peuple palestinien et sa résistance.
Depuis 200 jours, mais en vérité depuis près d’un siècle, les palestinien.nes qu’ils et elles soient soutenues ou seul.es au monde ne cessent, d’inspirer et de raviver le feu de chaque personne animée par des principes dé-coloniaux, antifascistes et anti-impérialiste.
Ne pas soutenir la résistance palestinienne et ce sous toutes ces formes, qu’elle soit civile ou armée, c’est trahir l’idéal de liberté que portent tous les peuples opprimés.
La lutte de libération palestinienne ne peut être soutenue qu’à travers le prisme des premiers concernés. Ils et elles, les palestinien.nes, méritent mieux qu’un soutien conditionné au génocide ou à ce que nous, occidentaux espérons voir de leur société une fois libre. Ils et elles, femmes, hommes et enfants méritent mieux que d’être soutenus à travers une image victimaire. Ils et elles méritent d’être soutenu.es, qu’elles portent la pioche de la résistance agricole, le livre de la résistance théorique, ou le lance-roquette de la résistance armée.
Notre soutien doit être inconditionnel ou alors, il ne servira qu’à radoucir et légitimer l’image du sionisme une fois nos conditions de soutiens assouvies.
Soyons exigeant.es, dignes et fidèles aux principes révolutionnaires que porte le peuple palestinien.
Gloire aux résistant.es, gloire aux martyrs, Palestine vaincra !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info