Avec les TCL, bougez, vivez, aimez et surtout faites-vous molester !

6454 visites
1 complément

Jeudi 21 juin, un usager des TCL offre son ticket à une autre personne et se retrouve du coup accusé de « délit de solidarité » ce qui va fortement énerver les contrôleurs et les faire réagir violemment. L’usager s’en sort sans amende mais avec des souvenirs physiques douloureux. Pas de prune mais de beaux bleus !!!

Voici le récit relaté de cet usager que nous appellerons ici Joshua .

"Amis, copains, copines, amies,

Voilà ce que peut apporter un délit de solidarité avec l’agence TCL : Bougez, Vivez, Aimez !
A Clos Jouve le jeudi 21 juin à 10h30, dans la ligne C18 en direction de Croix-Rousse Nord. Muni de mon petit billet à 2€20 qui est ma propriété, les contrôleurs entrent dans le bus, me demandent mon ticket, le valident.

Peu de temps après, j’entends le ton monter avec un(e) autre usager, qui lui/elle, n’avait pas son ticket. J’ai donc tout à fait normalement invité la personne à prendre le mien, l’affaire était terminée, cette personne avait un titre de transport, je descendais plus tôt et profiterais un peu de ce temps merveilleux.

C’est pas vraiment ce qu’avaient décidé les contrôleurs. À cinq, d’une quarantaine à la cinquantaine d’années, qui m’entourent, qui me bousculent : "T’as commis ton délit de solidarité, attends un peu, bloquez-le les gars, sous l’arrêt, il comprendra."

Ce à quoi je réponds qu’ils n’ont pas forcément le droit de m’attraper de la sorte, que je vais filmer ce qui se passe, décide de sortir mon téléphone, et là, bim bam boum, je me retrouve propulsé contre l’arrêt de bus, puis un des gars me tire vers lui, me fais un joli croche-patte, histoire que je m’étale.

JPEG - 127.9 ko

Puis, au sol, je sens mon portable qui est parti en lambeaux dans ma poche, j’ai un peu mal partout... alors que je décide de prendre un peu de distance comme je peux, j’entends des "C’est bien, allez barre-toi maintenant, chopez-le, chopez-le... »

JPEG - 75.1 ko
JPEG - 68.5 ko

Alors, en cette belle journée de fête de la musique, je m’en vais porter plainte, parce que j’ai commis un délit de solidarité à 2 euros 20.
Bougez, aimez, vivez !"

Et bien voilà, il aurait pu avoir une belle prune Joshua mais il s’en sort avec de belles châtaignes ! Que faut-il préférer ? Et surtout attendons la suite...

P.-S.

Cet article vient compléter deux autres articles déjà parus sur le site :

À Lyon, donner son ticket de métro ou de bus peut coûter 150 € d’amende

Les TCL ne reculent devant aucune mesure contre celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou simplement refusent de payer leurs tarifs exorbitants. La tradition qui consistait à donner son ticket composté est devenu un délit. Le réseau de transport en commun lyonnais communique justement sur ce sujet (...)

30 octobre 2017
Balance ton contrôleur TCL. Récit d’un « délit de solidarité »

Récit d’un « délit de solidarité » : pressions, menaces et intimidations au pays des TCL.

4 mai

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Transport » :

>L’A45, ce n’est pas fini – Restons mobilisé·es

La Coordination des opposants à l’A45 reste prudente sur les suites politiques du dossier d’autoroute A45. « Les pro A45 ont dépensé une énergie et un budget considérable dans une pétition qui est un flop, preuve que l’A45 n’est pas si plébiscitée que ça ! ...

>De Cordeliers à Perrache, extrait du premier numéro de Parades

À l’intérieur, donc, un article traitant des TCL rédigé en 2015, retravaillé et republié pour l’occasion. Dans l’actualité et la chaleur de ces derniers jours (qui semblent rendre les contrôleurs lyonnais encore plus bêtes qu’à l’accoutumée), il nous apparaissait pertinent de publier en ligne cet...

> Tous les articles "Transport"
}