Brèves locales au 10 décembre 2007

1937 visites
1 complément

- Discriminations de salariés : Bosch (Vénissieux) aux Prud’hommes le 4 décembre 2007
- Violente attaque d’UGC sur le cinéma Comoedia
- Nouveau mensonge de Sarkozy sur le projet autoroutier A45 Lyon - St Étienne
- Quelques réactions aux illuminations publiques du 8 décembre dans le centre de Lyon

- Discriminations de salariés : Bosch (Vénissieux) aux Prud’hommes

Ce sont 27 ouvriers et ouvrières de l’usine de pièces automobiles Bosch à Vénissieux, ayant marre de subir discriminations racistes ou sexistes depuis des années, qui ont mis leur employeur au conseil des Prud’hommes : l’audience s’est tenue le mardi 4 décembre 2007. Ils sont soutenus par la CGT. Leur avocat, Pierre Masanovic, a établi des statistiques d’évolution de carrière au sein de l’entreprise Bosch : seulement 40% des Africains, Maghrébins et originaires des DOM-TOM, et seulement 12% de femmes étaient passé(e)s à un échelon supérieur plusieurs années après leur embauche tandis que c’est 75% parmi les hommes d’origine européenne avec des CV similaires ! La discrimination est patente. L’arrêt du conseil des prud’hommes sera rendu le 4 mars 2008.

L’usine Bosch de Vénissieux, en 2005, avait déjà été épinglée : Bosch : après le hold-up des 36 heures payées 35, la direction annonce maintenant le retour aux 40 heures !

- Violente attaque d’UGC sur le cinéma Comoedia

L’énorme entreprise européenne UGC, qui exploite plus de 500 salles de cinéma en Europe, a arrêté en 2003 de gérer le cinéma Comoedia, et cherche à faire couler l’équipe qui a repris le lieu et qui s’emploie aujourd’hui à le faire vivre. En effet UGC poursuit, avec une violence jamais atteinte dans un tel cas, en référé « urgence » le mardi 11 décembre 2007 devant le tribunal d’instance (3e chambre) l’équipe actuelle qui gère le Comoedia à propos du nom et en 2008 devant le tribunal administratif, à propos d’une subvention allouée par le CNC [1] pour la rénovation de la salle. Le cinéma le « Comoedia » qui est né en 1924 est situé face au Centre de la Résistance de l’avenue Berthelot à Lyon.

Défendons le Comoedia, car il est très important de conserver des salles de cinéma de proximité et la diffusion de films de qualité permettant la réflexion et l’innovation, face aux énormes complexes commerciaux diffusant surtout les films abrutissants de l’idéologie capitaliste. Faisons échec aux projets du Grand Lyon d’imposer un multiplex dans le quartier de St-Rambert/L’Industrie (Lyon 9ème) en 2008, un autre à Vaulx-en-Velin/La Soie en 2009, ainsi qu’encore un autre à Perrache/Confluence en 2010.

On peut réagir sur : Blog du Comoedia

- Nouveau mensonge de Sarkozy sur le projet autoroutier A45 Lyon - St Étienne

Sarkozy avait annoncé au Grenelle de l’Environnement un moratoire sur les projets autoroutiers. C’était du flanc ! Le projet destructeur et très coûteux d’une inutile seconde autoroute A45 refait surface entre St Ètienne et Lyon, par La Talaudière, Mornant, Brignais. Il ne faut jamais croire quelqu’un comme Sarkozy !

- Quelques réactions aux illuminations publiques du 8 décembre dans le centre de Lyon

Fourvière : tout ça pour ça ! On en a beaucoup trop dit sur le côté spectaculaire de la basilique sous les feux de phares de la DST, cela apparaît assez mièvre, bien que ce soit une bonne idée de ne plus voir l’éléphant les pattes en l’air et de voir la colline sous un autre jour, le soleil se levant à l’ouest. Célestins : pas mal les teintures en imprimé sur la façade du théâtre, mais l’ambiance est glaciale alors que cette place fermée se prêterait volontiers à de la musique ou des paroles. Jacobins : quel dommage d’avoir rajouté à la splendide fontaine en rouge des guirlandes de noël ce qui en fait ainsi un décor de supermarché. St Nizier : on découvre totalement l’arrière magnifique de cette église où s’est tenue la grève de la faim des prostituées et le thème de ce son et lumière pourrait être un peu plus engagé que les quatre saisons...

Notes

[1¢n¢ : Centre National de Cinématographie.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 décembre 2007 à 12:57, par Coca

    Le 8 décembre, c’est bien cette fête ou les travaux des enfants de maternelles sont exposés dans les rues de Lyon pendant 4 jours ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info