Brochure sur le démantèlement des centrales nucléaires

459 visites

À travers les deux textes proposés ici, nous souhaitons engager le débat en mettant en circulation des informations et des réflexions auxquelles nous avons eu accès et qui nous ont paru suffisamment importantes pour qu’elles soient connues du plus grand nombre.

Démantèlement des centrales nucléaires ? Problème…

Nous ne sommes pas des experts, seulement un groupe d’antinucléaires convaincus qu’il faut tout faire pour obtenir l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire avant la catastrophe – une catastrophe que même les nucléocrates reconnaissent désormais comme probable en France.

Nous n’avons donc pas les moyens d’amener d’autres éléments que ceux présentés ici au débat entre partisans d’un démantèlement différé et promoteurs du démantèlement immédiat. Mais nous sommes bien convaincus que la mise à l’arrêt rapide et définitif de toutes les centrales permettrait non seulement de limiter l’ampleur des déchets radioactifs que le pouvoir a pris la responsabilité – en faisant taire toutes les oppositions – de laisser en héritage aux générations à naître, mais aussi de mener posément la réflexion collective sur les moyens les plus adaptés de limiter les risques de contamination que la présence inéluctable de ces déchets fait désormais courir à la population. Et que, à l’inverse, le prolongement de vie des centrales voulu par les détenteurs du pouvoir ne peut qu’aggraver des problèmes qu’eux-mêmes – on le comprendra à la lecture de ces textes – ne savent comment résoudre.

Les risques qui seraient induits par un démantèlement immédiat, tels qu’ils nous sont décrits dans ces textes, sont si énormes que nous nous demandons pour quelles raisons la question du démantèlement des centrales a été jusque-là si peu discutée dans les milieux antinucléaires. Certes, la tentation est grande de se dire : qu’ils gèrent eux-mêmes la merde qu’ils ont créée contre notre volonté. Mais la défaite que nous avons subie au moment où le pouvoir nous a imposé par la force la construction accélérée de 58 réacteurs nucléaires ne justifie pas que nous nous sentions aujourd’hui dispensés de regarder en face les risques supplémentaires que, dans son entêtement aveugle, ce pouvoir assassin va choisir une fois de plus d’imposer à la population, et en premier lieu aux travailleurs du nucléaire, si nous ne faisons rien.

Collectif contre l’ordre atomique
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
contre-lordre-atomique(at)riseup.net

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/brochure-sur-le-demantelement-des

P.-S.

PDF - 1.4 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Nous ne sommes pas des fablabs !

Bricolage, informatique, sérigraphie, vélo, mécanique, nous sommes un rassemblement hétéroclite d’ateliers associatifs des alentours de Grenoble. Dans ces ateliers, que nous animons au quotidien, on imprime des affiches, répare des vélos, fabrique des étagères… et 1000 autres choses. Ouverts au public,...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"