Faut-il se méfier de l’eau qui dort ? Dans nos massifs et vallées, l’eau ne dort pas. Elle circule dans le karst à travers une multitude de réseaux connus de l’homme ou pas et finit par rejaillir pour alimenter sources, torrents et rivières. Une eau précieuse, un bien commun, mais trop souvent victime de pollution et marchandisation.
Une eau que le titulaire du permis des Moussières voudrait puiser dans les réserves communautaires pour stimuler un réservoir de pétrole.
La Chandelière ça vous dit quelquechose ? Ce site est mentionné dans les documents du permis des Moussières accordé par l’administration en mars 2008. C’est là, près de Hauteville Lompnes, sur les communes de Corcelles et Lantenay que la société britannique Celtique voudrait aller forer pour tirer un hypothétique pétrole qu’il faudrait ensuite transporter par camion jusqu’à la raffinerie de Lyon/Feyzin distante de plus d’une centaine de kilomètres !
Mobilisation en Rhône-Alpes : Levons-nous pour dire un « NON » définitif aux permis des Moussières et de Gex (Bellegarde le 24 mai 2014)
>Lyon-Turin n°1 : les impacts du Lyon-Turin sur la ressource en eau et ses usages

De par les chantiers qu’il engendre, le Lyon-Turin aura des impacts considérables sur la ressource en eau : drainage de quantités considérables d’eau, réduction du débit des sources et cours d’eau, perturbations irréversibles des cycles hydrogéologiques, etc. Pourtant, malgré ces risques, une...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info