CNT-SO nettoyage : Promesses de lutte

616 visites

L’Union Départementale des syndicats du Rhône de la CNT – Solidarité Ouvrière organisaient une rencontre publique avec des camarades travailleuses et syndiquées CNT – Solidarité Ouvrière dans les secteurs du nettoyage et de la restauration de Paris en ce 1er juin au bar « de l’Autre côté du pont » à Lyon.

Nous avons commencé l’après-midi par une permanence juridique que nous avions appelé avec humour « speed-dating juridique ». Cette permanence fut un intense moment de travail et de conseil juridique pour la dizaine de personnes venue chercher conseil.
Une inspectrice du travail s’est jointe de manière improvisée à ces consultations et nous l’en remercions.

JPEG - 365.7 ko

Cette permanence fut aussi l’occasion de rencontres chaleureuses entre les adhérents de nos syndicats.

Puis vint l’heure du film-débat. Le film relatant la lutte des femmes de chambre des hôtels Première Classe et Campanile du pont de Suresnes (groupe Louvre Hôtels) fut un grand moment de culture de classe et une belle leçon de lutte syndicale (grève de 28 jours se terminant par une victoire).

Ce film avait le grand intérêt de faire majoritairement parler les principales intéressées.

JPEG - 372.7 ko

Ensuite, nos camarades parisiennes Soria et Fadela, par ailleurs déléguées syndicales dans leur entreprise, ont relaté leurs expériences de travail et de syndicalisme, le juriste du syndicat apportant au passage quelques éclairages sous le regard attentif de nos camarade du syndicat local du nettoyage.

JPEG - 432.1 ko

Le tout se termina par une soirée conviviale autour d’un repas végétarien, bio et local préparé par des syndiqués de la CNT - Solidarité Ouvrière.

Nous remercions nos camarades du Planning Familial pour leur présence et leur table de presse ainsi que la SCOP « De l’Autre côté du pont » pour son accueil. Bref un bien bel après-midi qui regonfle les cœurs de syndicalistes et en appelle d’autres.

JPEG - 376.1 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Covid-19 : Les travailleuses en première ligne

Qu’elles continuent de travailler ou qu’elles soient à la maison, les femmes sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie mais aussi les premières victimes de la crise sanitaire actuelle.

>Parcoursup et coronavirus : la machine à tri ne connaît pas d’arrêt !

Alors que l’ensemble de la population est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nécessite une mise à l’arrêt de quantités d’activités, le Ministère ne semble pas décidé à arrêter la machine à tri social qu’est Parcoursup. Les conseils de classe se déroulent sur tout le territoire, y compris...

>Communiqué de l’intersyndicale du Rhône du 26 Mars

Les Unions départementales CGT, CNT, CNT-SO, FO, FSU et Solidaires du Rhône seront particulièrement vigilantes pour que l’état d’urgence sanitaire ne se transforme pas en état d’indigence sociale et nous dénonçons les dérogations, adoptées le 21 mars, au Code du Travail en ce qui concerne les droits à...

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Veille sanitaire du BTP : outil de lutte contre la reprise des chantiers

Alors que le gouvernement veut remettre de force les chantiers du BTP en route, la CGT « Unité BTP » poursuit sa veille sanitaire et vous informe sur les procédures à suivre pour utiliser son droit d’alerte puis de retrait ! Parce que nous ne sacrifions pas notre santé pour assurer les profits de...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"