Ce qu’on veut, c’est plus bosser pour des patrons !

977 visites
1 complément

A l’occasion de la journée d’action du 10 septembre 2013.

La grande majorité des personnes qui vont manifester le 10 septembre le feront parce qu’elles souhaitent un travail stable, correctement rémunéré jusqu’à un âge leur permettant de profiter d’une retraite en bonne santé pendant le plus longtemps possible.

Cet idéal d’un capitalisme humain redistribuant une partie de ses profits pour maintenir la paix sociale qui a régné pendant quelques décennies dans les pays riches n’est pas du tout ce qui convient aujourd’hui à ceux qui mènent les affaires du monde. Ils en sont revenus beaucoup plus ouvertement aux bases de l’exploitation capitaliste : payer la force de travail le moins possible, précariser les emplois, diminuer les charges sociales, augmenter les profits par la spéculation financière. Tant pis si demain la plupart des prolétaires n’auront pas de quoi obtenir une retraite à taux plein : inemployables avant 25 ans, jetables à 50, comment pourraient-ils justifier de 43 ans de cotisations même en repoussant l’âge légal de la retraite jusqu’à au moins 65 ans à l’horizon 2040 ?

En 2012, les entreprises du CAC 40 ont redistribué 41 milliards aux actionnaires, et la fraude fiscale est évaluée à 60 milliards par an. Les formidables gains de productivité enregistrés depuis des décennies ne servent qu’à augmenter les fortunes des Bettencourt, Arnault, Pinault, estimées respectivement à 23, 22 et 15 milliards d’euros au palmarès 2013, tandis que la pression sur les revenus du travail s’accentue.
Ce que veut le MEDEF, le gouvernement socialo-écologiste va le lui accorder : allonger la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein, désindexer les pensions de l’inflation, calculer les pensions de la fonction publique sur davantage que les six mois actuels sont les pistes envisagées dans le rapport Moreau.
L’ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2013, qui s’est traduit par la loi dite de « sécurisation de l’emploi », a déjà instauré au sein des entreprises un véritable chantage : accepter flexibilité, baisse de salaire et mobilité sous peine de licenciement.

La suite à lire sur : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1403

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info