Site collaboratif d’infos alternatives

Cet été, marchons contre l’A45

Appel à une marche de Sainté jusqu’à Lyon contre le projet d’autoroute A45 fin juin début juillet.

Grande Randonnée 45, là où l’autoroute ne passera pas !

Cet été nous marcherons contre le vieux monde et ses projets pharaoniques. L’A45, lancée dans les années 70, déterrée dans les années 90 et maintenant ressuscitée par Wauquiez (et consorts) ne semble pas plus utile aujourd’hui que 40 ans auparavant. Deux larges rubans d’asphalte pour un si petit parcours… Depuis des années les décideurs bloquent les travaux de l’A47, gratuite, en se couvrant de chiffres alarmants sur le supposé caractère accidentogène de cette autoroute et légitimer ainsi le très dispendieux projet de Vinci . Plutôt que de rendre les lignes TGV attractives, la SNCF ne pourrait-elle pas s’occuper de ses voies TER et assurer un trajet Lyon-Sainté raisonnable, tant en temps qu’en argent ?!

Nous marcherons contre la destruction de terres agricoles , contre le saccage des paysages ruraux et de la biodiversité de nos coteaux qu’entraînera immanquablement ce chantier doublon. Face à une autoroute - payée et subventionnée par les habitants, les automobilistes, les communes, la Communauté Urbaine, les départements, la Région, l’État et l’Europe ... - qui remplira les poches de Vinci et ses sbires, tous amateurs d’optimisation fiscale, nous marcherons pour dire non.

Nous marcherons contre leur odieux chantage à l’emploi. A l’heure du travail détaché, qui croit encore que les grands travaux vont fournir de l’emploi et que l’autoroute va relancer l’économie ? Au mieux les activités seront déplacées d’une agglomération à l’autre, au pire toute la vallée du Gier sera vidée !

Nous marcherons contre la mise en concurrence des territoires et l’économie à deux vitesses. Nous refuserons cette urbanisation galopante et cette continuité bétonnée : Saint-Etienne ne sera pas une vulgaire cité-dortoir ni une banlieue pavillonnaire de la métropole de Collomb. Le coût de la vie stéphanoise ne sera pas indexé sur celui des lyonnais.

C’est pourquoi nous marcherons avec détermination et lenteur.
Nous marcherons pour défendre la paysannerie et les petites exploitations qui alimentent les marchés en produits locaux. C’est là que peuvent résider les métiers et emplois de demain. Au fil de nos pas, nous penserons aux géants de l’agroalimentaire, proches cousins des rois du béton, et nous nous affirmerons en promoteurs des circuits courts.

Nous marcherons pour préserver notre richesse paysagère et non la contempler à 130 km/h derrière la vitre d’une auto.

Nous marcherons, enfin, en solidarité avec d’autres territoires en lutte contre des projets imposés par des bureaucrates en cravate.

Cet été, nous serons quelques unEs, engagéEs contre le projet, à arpenter le trajet de la future ex A45, à découvrir la richesse de ses territoires, à la rencontre de ses habitantEs. Le soir, nous nous arrêterons dans les villages, nous proposerons des discussions, des projections, des bals et des cantines populaires. Nous aurons besoin, pour ce faire, de votre soutien et de votre accueil, de terrains pour installer des tentes, d’espaces abrités, d’un peu d’électricité […]

La marche, ouverte à tout-es, devrait rallier Sainté à Lyon et passer par le grand rassemblement du 1er & 2 juillet appelé par la Coordination des Opposant-es à l’A45. Plus de précisions à venir, mais vous pouvez d’ores et déjà noter la période de fin juin-début juillet.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

Leurs rêves sont nos cauchemars du passé !

Appel à élargir les luttes, Groupe Graine d’Anar : Le voilà le jeune président sémillant. Il est là, il nous donne des leçons de démocratie, de transparence (sauf pour lui), de dialogue (à partir du moment où il a le dernier mot), etc… Si c’était quelque chose de neuf, nous pourrions trouver cela presque...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Transport » :

A45 : destruction, privatisation et mort

Le Groupe Graine d’Anar apporte son soutien plein et entier à toutes les initiatives qui seront entreprises pour empêcher la mise en place de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne.

Ouibus dégraisse : interview d’un gréviste

Un des douze irréductibles des OUIBUS en grève est venu récemment à l’AG de ville de Lyon avec un collègue. Ils nous ont raconté les deux journées ubuesques qu’ils venaient de passer chez celui qui se proclamait leur nouvel employeur, Faure Express. Nous avons depuis rencontré un salarié pour en savoir...

> Tous les articles "Transport"