Site collaboratif d’infos alternatives

China Blues, Voyage au pays de l’harmonie précaire

Rencontre - Débat avec les auteurs : Ch. REEVES et HSI HSUAN-WOU.
Samedi 18 Avril 2009 à 15 H Librairie La Gryffe.

Dans ce recueil de témoignages pris sur le vif en Chine, on rencontre des figures aussi diverses que la chauffeuse de bus qui bavarde sur la toile, l’ouvrier au chômage qui résiste à la destruction de son immeuble, le loueur de vélos, ancien métallo, qui attend les bulldozers dans son vieux quartier, le marchand à la sauvette qui soutient les révoltés des banlieues françaises, l’ancien rocker de Hong Kong qui a son idée sur l’avenir de la Chine, l’ancien bagnard qui étudie les systèmes concentrationnaires…

En tout, une trentaine de dialogues, accompagnés de documents originaux, brossent un tableau saisissant de la Chine, atelier du monde, pays de la surexploitation des paysans déracinés, immigrés de l’intérieur, et de la répression brutale du moindre mouvement de protestation.

Et puis la récession est arrivée… La croissance à deux chiffres s’est dégonflée, l’atelier du monde ferme ses portes, les immigrés de l’intérieur sont repoussés vers les campagnes misérables d’où ils s’étaient échappés, le miracle tourne à l’effondrement, la précarité se mue en misère, le « futur harmonieux » promis s’annonce comme un tas de décombres. Le régime autoritaire, enfant naturel du stalinisme maoïste, semble tenir bon, avec l’arrogance de la bourgeoisie rouge, ses impunités, le contrôle des pauvres et les camps d’internement. Il doit pourtant faire face à des « incidents de masse » de plus en plus fréquents et violents, révolte de celles et ceux qui, après avoir été les exclus de la « croissance », sont désormais les premières victimes de « la crise ».

« Pour nous, la Chine n’est pas un monde séparé. Elles nous intéresse parce qu’elle pose la question sociale à l’échelle de l’humanité tout entière. (…) Un interlocuteur averti, Chinois lui-même exilé en France, nous déclarait : « Plus je connais les pays occidentaux, mieux je comprends la Chine ! » » A notre tour, nous pourrions dire que plus nous connaissons la Chine, mieux nous comprenons l’Occident. » [extrait].

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.
Métro Saxe-Gambetta

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25-Courriel : librairie[at]lagryffe.net
Site Web : www.lagryffe.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

Et maintenant que faire ?

Réflexion critique sur l’état des luttes et le reflux du mouvement social pour esquisser les prémices de son dépassement dans cette période d’obscurantisme politique.

> Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"