Le Collège Barbusse de Vaulx-en-Velin est occupé pour des familles sans logement

1829 visites

Les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement depuis le vendredi 1er décembre pour mettre à l’abri deux familles dont des enfants sont scolarisés au sein de leur établissement.

Les personnels avaient pourtant alerté les autorités par communiqué des sections syndicales le 17 novembre puis par communiqué des personnels réunis en heure d’information syndicale le 20 novembre. Or deux semaines plus tard, aucune solution n’a été proposée alors que ces familles ont, dans un cas, des enfants français et, dans le deuxième cas, une procédure d’asile enregistrée en octobre.

Par l’intermédiaire du collectif Jamais Sans Toit ils ont appris que des places seraient ouvertes le 1er décembre, notamment dans le cadre de la chute des températures et l’ouverture d’un gymnase pour le plan grand froid. Or vendredi en fin de journée, les personnels ont compris que des enfants de 6 ans devraient passer leurs nuits dehors avec des températures négatives, ils ont donc décidé de les mettre à l’abri au sein du collège.

Les personnels rappellent que l’hébergement est un droit inconditionnel ( l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »). Ils demandent donc à ce que la préfecture et les différentes autorités (en particulier la métropole propriétaire de nombreux logements vides) appliquent la loi et que des solutions soient proposées au plus vite pour ces 2 familles. Les personnels se permettent de rappeler qu’un logement de fonction neuf est vide et chauffé au sein du collège depuis 4 ans.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>[Marseille] Lutte contre la gentrification : la Plaine en lutte

Les travaux ont commencés, et ça s’active sur la Plaine ! Nous essayerons de rassembler ici toutes dernières infos, tant sur ce qui s’y passe, que sur les actions et les événements à venir. N’hésitez pas à nous écrire pour nous aider à garder cette page à jour...

> Tous les articles "Logement - Squat"
}