Collège Barbusse : en attendant que l’inspection académique se décide, la grève continue

770 visites

Vaulx-en-Velin le 9 Mars 2010,
Ce lundi 9 Mars 2010 aura vu la continuation d’une très forte mobilisation au collège Henri Barbusse avec 90% de grévistes : les cours n’ont donc toujours pas repris et le principal a encore une fois renvoyé les élèves dans leur foyer.

Les enseignants se sont réunis dès ce matin en assemblée générale pour décider des suites de leur action. En début de matinée ils ont appris du cabinet du Recteur qu’une délégation des personnels serait à nouveau reçue par Madame l’Inspectrice d’Académie. Les personnels se sont donc rendus devant le Rectorat, à côté de l’Inspection académique, pour mener l’action « Education prioritaire à la poubelle » et pour accompagner leurs collègues délégués. Ils ont fait comme prévu grand bruit sous les fenêtres du Rectorat à l’aide de percussions brésiliennes sur des rythmes de samba.

Après plus d’une heure de négociation, les enseignants et les parents d’élèves n’ont obtenu de l’Inspectrice d’Académie qu’une visite d’inspecteurs de l’éducation nationale jeudi 11 mars. Ces derniers auraient pour mission de faire un compte rendu des besoins du collège afin que soit décidé vendredi 12 mars le nombre d’heures hebdomadaires supplémentaires à attribuer.

Les personnels ont appris avec surprise et colère à 16h, l’annulation de la rencontre de jeudi. Ils ont donc décidé de faire cesser le mépris apporté par l’Inspectrice d’Académie à leurs revendications en occupant le collège et en retenant dans son bureau Monsieur le Principal. A l’issue de plusieurs appels téléphoniques entre Monsieur le Principal et Madame l’Inspectrice d’Académie, les enseignants ont obtenu la tenue d’une assemblée générale des personnels du collège avec l’Inspecteur d’Académie Adjoint et un représentant du Rectorat afin de présenter à nouveau l’ensemble des dispositifs pédagogiques menacés. L’ensemble des personnels décident de lever le blocage du bureau de Monsieur le Principal au bout de 45 minutes.

Les enseignants du collège Barbusse s’étonnent que Mme l’Inspectrice d’Académie ne sache pas quels sont les travaux pédagogiques menés dans les établissements du Rhône et les besoins qui en découlent. Ils s’étonnent également qu’elle n’ait pas pris connaissance des rapports rendus ces deux dernières années par l’Inspection Générale de l’Education Nationale qui détaillent le travail et les actions conduites au collège.

Les personnels décident de poursuivre le mouvement de grève jusqu’à l’assemblée générale du jeudi 11 mars. Ils préciseront de nouveau lors de cette rencontre leur volonté qu’une réponse soit apportée dans la journée à leurs demandes afin de pouvoir reprendre le travail au plus vite auprès de leurs élèves.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info