Nous, citoyen et citoyennes français.es, espagnol.e.s et du monde entier, nous sommes réunis aujourd’hui, dimanche 22 mai, Place Bellecour à Lyon.
Inspirés et solidaires du mouvement espagnol « Democracia real Ya ! », nous avons décidé de prolonger ce mouvement pacifiste et non-violent par la création d’un espace de discussion, de débat et de lutte sur cette place.
Cette initiative se développe actuellement partout dans le monde : en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Poitiers...), en Europe (Espagne, Portugal, Royaume Uni, Allemagne, Belgique...), en Amérique (Équateur, Pérou, Nicaragua, États-Unis, Mexique...) et ça continue de s’amplifier.
Nous avons décidé ensemble de créer un campement quotidien Place Bellecour. Le départ de cette initiative se fera par un repas partagé demain, lundi 23 mai à 19h sous la statue de la place Bellecour.
Venez nous rejoindre,
Des citoyen.ne.s indigné.e.s !
Témoignage sur le rassemblement de dimanche : Révolution française 2.0, premier round
Ce qu’il s’est passé au premier d’une longue série de rassemblements pacifiques pour la vraie démocratie dès maintenant. C’était ce Dimanche à Bellecour.
Après le printemps arabe, l’Europe prépare son été. L’Espagne ouvre la voie de la révolte pacifique, la France emboite le pas.
On remarque vite l’accent espagnol du premier à prendre le micro. Il est 19h30 place Bellecour, l’appel lancé sur internet à rassemblé une soixantaine de personnes, le soleil est bas mais il fait tout de même chaud. Le micro passe, un autre espagnol. « Merci d’être venus »... Le bla bla habituel. Il ne s’agit pas aujourd’hui de faire la révolution, mais de préparer le terrain. Bientôt les accents français dominent.
Dans un style très arabe, les termes « twitter » et « facebook » reviennent assez souvent, les participants qui prennent la parole reconnaissent souvent n’être au courant du mouvement de « démocratie réelle » que depuis la veille ou moins. Le silence assourdissant des médias français sur sujet est probablement en cause. Il y a beaucoup de 20-30 ans, mais c’est une courte majorité. En témoigne un enseignant rapportant son admiration de ses élèves de lycée descendus dans la rue pour lutter contre la réforme des retraites.
En dehors des monologues-fleuves des amoureux du micro, la discussion est plutôt constructive. On parle théorie comme pratique, des idéaux qui nous rassemblent, de quels types de comités mettre en place...
Les idéaux eux mêmes sont très généraux et rassembleurs. Et c’est l’essence même du mouvement. Il s’agit de réunir tous ceux qui en ont ras-le-bol de la société que nous servent le marché et nos dirigeants.
Finalement, il se décide qu’on se retrouvera tous les jours à Bellecour à 19h. Il s’agira de rencontres plus conviviales qui permettront de souder le mouvement en nous permettant de mieux nous connaitre les uns les autres. Amenez à manger. Un comité de communication et un comité logistique se forment. On échange les adresses mail. Le premier prépare la production de tracts et d’une revue de presse, le second commence la rédaction d’un manifeste.
Il s’en dégage un optimisme qui semble partagé de tous. La convergence des alternatives pour un cri global contre le status quo de la précarité et pour une société meilleure.
Et le mouvement grandissant, nous recouvrirons bientôt toute la place. Jour et nuit.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info