Communiqué UD CNT 69 suite au rassemblement contre la répression syndicale

Déjà paru :

- Soutien aux salariés des Péniches du Val de Rhône (10/03/2005).
- Non aux licenciements aux Péniches du val de Rhône (28/02/2005).
- Poursuite de la grève aux Péniches du val de Rhône (16/12/2005).

A l’appel du syndicat CNT interco69 soutenu par l’UD CNT 69, rejoint par le collectif « on vaulx mieux que ça », lundi 14 mars une cinquantaine de personnes se sont réunies devant le siège de l’association « les péniches du val du Rhône » à Vaulx-en-Velin, pour demander l’arrêt de la répression
anti-syndicale et pour soutenir les salariés dans leur lutte pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Dans un premier temps une délégation de 5 personnes (« Collectif on vaulx mieux que ça », « UL CGT Vaulx-en-velin », « Collectif des précaires et privés d’emploi de Vaulx », UD CNT 69, un salarié CNT de la structure) a été reçu par le président de l’association, la directrice, la délégué du personnel et une membre du conseil d’administration.

Après quelques minutes de débat, la délégué du personnel CFDT demande à discuter en privé avec le président. Celui-ci est revenu en disant qu’on venait de l’informer qu’il n’était légalement pas obligé de nous recevoir et qu’en conséquence la réunion s’arrêtait là.. La délégation en est
restée complètement ahurie. Jamais on avait vu ça. Une déléguée du personnel qui vient au secours du patron en lui informant de ses droits.

Devant ce refus de dialogue, et ces méthodes malhonnêtes (accepter de nous recevoir, prendre les noms des membres de la délégation, et leurs organisations respectives, puis nous mettre à la porte), la délégation a quand même essayé de discuter sans résultat.

Finalement, le président reste sur sa position qui est de dire que c’est normal de ne pas respecter le droit du travail quand une association est en difficulté financière. La déléguée du personnel continu de défendre son patron en cherchant des faux prétextes au refus de dialoguer.

Pendant la courte réunion le président de l’association a eu le temps de dire qu’il n’y avait pas de lutte et que tout allait bien, faisant de la sorte abstraction de 25 jours de grève, d’un rapport accablant de l’inspection du travail, des licenciements économiques d’anciens grévistes, de harcèlement du personnel, de démissions de salariés...

Le syndicat CNT interco et toutes les personnes qui soutiennent les salariés, ne compte pas en rester là. Il est inacceptable, que des responsables associatifs méprisent les salariés et le code du travail.