Communiqué de L’Association des Diplômés de Sciences-Po Lyon

2019 visites
1 complément

Voici un communiqué reçu dans la boite mail de Rebellyon suite à la publication de l’article Sciences Po : Du machisme latent à l’acharnement par L’Association des Diplômés de Sciences-Po Lyon.

L’Association des Diplômés de Sciences-Po Lyon s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’égalité Hommes- Femmes.

Plusieurs actions ont été menées : lancement de Sciences-Po Lyon au Féminin afin de favoriser la mise en lumière des diplômées à travers des manifestations et une participation active aux actions d’un certain nombre de réseaux féminins (Réseau Economique Féminin, Réseau des Grandes Ecoles). La parité au sein de l’association mais aussi le respect de chacun et chacune sont des principes forts auxquels nous sommes tous très attachés au sein de l’Association et que nous souhaitons défendre.

Cette affiche nous parait non seulement dégradante pour les femmes mais aussi pour les hommes à travers l’image détestable qu’elle véhicule d’eux !
En conséquence, l’Association des Diplômés à travers son Président Christian Laroche et Sciences-Po Lyon au Féminin à travers sa responsable Nathalie BRUN, condamne fermement la publication réalisée par le BDE.

Blague de potache, bêtise de gamins ? Nous considérons cet acte comme du sexisme ordinaire, d’autant plus inadmissible et détestable qu’il émane d’étudiants sensés maitriser les codes de la communication et avoir un regard avisé sur les problématiques de société.
De telles pratiques ne doivent pas être tolérées et des sanctions nous semblent nécessaires.

Le Bureau de l’Association
CH. LAROCHE
Responsable SC PO LYON au FEMININ
Nathalie BRUN

Documents associés à l'article :

• Le 27 octobre 2014 à 11:08, par

Une fois de plus, on minimise les violences faites aux femmes, en les mettant au même niveau que « la mauvaise image que le sexisme donne des hommes ». On parle de harcèlement et de discrimination là, et je sais de quoi je parle, j’ai passé 5ans dans l’établissement. Effectivement, ce n’est pas très reluisant pour l’image de l’établissement, mais c’est ce qui se passe vraiment. L’image de l’établissement est donc plus importante que le fait que certaines personnes y vivent une violence quotidienne ? Pourquoi mettre à égalité ici la souffrance de certaines personnes (parce qu’on peut réellement parler de souffrance, étant donné que la situation donne à certain-e-s, face aux attaques homophobes, sexistes... etc... l’envie d’interrompre ses études, de se réorienter) à la « mauvaise image » que donnent ces attitudes. Une fois de plus, les souffrances liées à un contexte profondément discriminant sont niées, mises au rabais...

L’association des diplômés s’offusque, mais où étiez vous, pendant toutes ces années où le BDE et autres associations comme le club de rugby (GPRC, Grosses Putes Rugby Club) sévissaient tranquillement à l’IEP ? Le harcèlement ne date pas d’hier, il n’est pas le fait d’individus isolés mais est structural (dans la société comme à l’IEP, où les stratégies d’évitement sont impossibles pour celleux qui en sont victimes, sauf à ne plus fréquenter l’établissement). Pourquoi ne pas réagir, par exemples, lorsqu’il est précisé dans un discours de remise des diplômes (où l’association des diplômés de sciences po ET sciences po lyon féminin sont présente), sur le ton de la blague, qu’un ancien directeur aimait « séduire » les étudiantes ? Ou quand un responsable chargé de nous former à la rédaction de CV nous explique que c’est normal que l’employeur soit frileux à l’idée d’employer une femme parce qu’elle tombera enceinte et lui fera perdre de l’argent ? Ou quand des plaintes répétées concernant l’attitude de certains intervenants n’ont provoqué pour toute réaction chez les responsables interpellés que « il faut le prendre comme de l’humour un peu lourd... » ? Pourquoi doit-on attendre cette fameuse remise des diplômes pour être au courant de l’existence de l’association « sciences po au féminin » (ce qui sous-entend, en fait, que les problèmes de discriminations à l’égard des femmes commencent après les études) ?

C’est très facile de venir réagir et pondre un communiqué bateau après la bataille, mais il y a des gentes sur place, qui s’en prennent plein la gueule, tous les jours, et qui font des choses concrètes pour que ca change, alors on se passera des annonces qui oublient même l’élémentaire : afficher leur soutien aux personnes qui sont dans l’établissement et qui souffrent de la situation, proposer des solutions réelles au problèmes...