Communiqué de l’AG lyonnaise des archéologues du préventif

4473 visites

Des archéologues du préventif de la région lyonnaise, tout opérateur confondu, précaires et CDI, se sont réunis en assemblée générale à Lyon :

Communique de presse

Jeudi 1er février 2018, à la Bourse du Travail de Lyon, 33 archéologues, issus des différentes structures de l’archéologie préventive (Archeodunum, Eveha, Inrap, musée gallo-romain, Service archéologique de la ville de Lyon), CDI ou CDD, et de toutes générations se sont réunis.

Le constat est unanime : la mise en concurrence commerciale des opérateurs pour la réalisation des fouilles archéologiques a de graves effets sur l’exercice de leur métier d’archéologue.

Des discussions, il émerge une volonté de dépasser le clivage entre opérateurs pour retrouver des conditions d’exercice qui leur permettent d’effectuer leur mission, à savoir la sauvegarde du patrimoine archéologique avant destruction par les travaux d’aménagements.

Cette rencontre régionale est inédite et les participants invitent tous les acteurs de l’archéologie préventive (public, privé) à se réunir pour échanger sur l’avenir de la profession.

Archéologie préventive : faut-il sauver l’entreprise privée Eveha ?

Depuis 2003 l’archéologie préventive, qui consiste à mener au frais des aménageurs les fouilles des sites archéologiques menacés par une construction, à été libéralisée. La concurrence y fait rage entre l’institut public (INRAP), les collectivités territoriales et les société privées. Ce marché artificiel, (...)

7 janvier 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Acte XIV à Lyon : toutes et tous dans la rue !

Face à un "Grand débat" qui n’est qu’une vaste campagne de com’ de Macron et de sa politicaillerie, face aux flics qui nous matraquent et nous gazent toutes les semaines, face aux groupuscules fascistes qui veulent imposer leurs lois dans la rue, contre ce monde de merde ; pour la justice sociale,...

> Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>ENS de Lyon, la mobilisation continue

Ni sujétions, ni expertise, ni engagement... ni samedis ! La Bibliothèque Diderot de Lyon est restée à nouveau fermée samedi 2 février 2019 – le mouvement continue !!!!! Nos revendications n’ont toujours pas été entendues. Nous étions encore en grève samedi, et la bibliothèque est restée portes...

>8 février 1891 : première ouverture de la Bourse du Travail de Lyon

A Lyon, c’est le 8 février 1891 qu’une Bourse du travail ouvre pour la première fois ses portes, sur le cours Morand dans le 6e, avant de devoir fermer pour redémarrer définitivement le 4 décembre 1892. C’est à l’époque un centre important de résistance, un foyer d’agitation révolutionnaire notamment par...

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"