Chili : communiqué de la Fédération Anarchiste de Santiago

1392 visites

Parce que les raccourcis sur les situations à l’internationale sont parfois faciles, l’Union Communiste Libertaire vous propose la traduction du second communiqué de la Federacion Anarquista Santiago daté du 23 octobre (avant la nouvelle allocution du Président Uruguayen).

Communiqué de la Fédération Anarchiste de Santiago

PNG - 330.7 ko

Devant l’explosion sociale dans la région Chilienne, la Fédération Anarchiste de Santiago déclare :

  • 1- Les failles du modèle néo-libéral se montrent à chaque fois plus grandes, la situation a dépassé de toute part le gouvernement et s’est étendue dans la région. Maintenant ce n’est plus seulement à Santiago qu’ont lieux les protestations dans la rue, mais c’est dans tous les territoires de la région du Chili que s’est levé et organisée la lutte.
    La volonté de notre classe grandit de jour en jour, même si tout est fait pour l’empêcher, nous sommes à chaque fois plus nombreux.ses dans cet acte historique. Le couvre feu est constamment défié dans tous les coins du pays, avec des manifestations massives de colère, les peuples continues leurs dignes lutte.
  • 2-La réponse du gouvernement a été d’intensifier sa sauvage répression, plus de dix milles militaires se balladent dans nos quartiers et avenues en déchaînant le terrorisme de l’État. Des tanques et des hélicoptères de combat se ballanent par les rues et le ciel dans l’intention de terroriser le peuple.
    Ce déploiement de flics et de militaires a violemment frappé les peuples en luttes, ce sont déjà plus de 1700 détenu.es, plus de 250 blésée.e.s graves et plus de 15 personnes tué.e.s pour lesquelles l’État prétend cacher sa responsabilité et tente de cacher leurs noms, des centaines de personnes disparues, un nombre incalculable de torturé.e.s et toujours plus de cas de violences sexuelles apparaissent. Toutes les violences et les assasinats sont de de la responsabilité directe de l’État, et tout spécialement du gouvernement qui a rendu la voie libre à ses sbirres, qui n’ont pas hésité une seule seconde à tirer sur la classe opprimée.
  • 3- Nous mettons en alerte les peuples en luttes face à la stratégie de communication de l’État, développée par le gouvernement avec la complicité de la presse bourgeoise, laquelle ne cherche qu’à détourner les regards du conflit social, installant l’idée que c’est un conflit de sécurité, dans lequel la priorité est de rétablir l’ordre bourgeois à travers d’un grand « pacte social » sans rendre leurs droits aux peuples.
    De longues heures d’images tendencieuses et de prises d’opinions complices apparaissent à la tv, appellent du gouverment à « l’esprit nationaliste » pour faire face à cette crise, les médias bourgeois et le gouvernements gèrent la période comme une catastrophe naturel, mais nous savons que c’est la catastrophe du capitalisme et du patriarcat, et nous luttons pour nous en libérer ainsi que de tout celleux qui le soutiennent.
    Nous voulons aussi souligner, que les appels à marcher avec le maillot de la sélection Chilienne de football et à développer un esprit nationaliste, sont la même stratégie utilisée quelques années en arrière par l’extrême droite brésilienne, qui avait utilisé le massif mécontentement social comme tremplin politique pour arriver au pouvoir. Nous appellons à visualiser cette situation et à ne pas renforcer le fascisme.
  • 4- Nous rejetons l’opportunisme des partis politiques qui prétendent représenter les peuples en lutte, vous ne repésentez que vous intérêts mesquins, ne cherchant qu’à arriver au pouvoir en utilisant le sang versé par la classe des opprimé.e.s comme stratégie d’opportuniste et de parasites. Vous n’avez pas votre place dans nos quartiers, nos assemblées et manifestations, pas de place dans le monde nouveau que nous sommes en train de créer, vous ne faites que représenter tout ce que nous sommes en train de jeter aux oubliettes de l’histoire.
  • 5- Nous appellons à poursuivre les mobilisations, à continuer la lutte dans les territoires et dans les rues. Il est extrêmement nécessaire de mettre en place des assemblées territoriales en dévelloppant des pratiques préfiguratives autogérées, depuis une position de classe, écologiste et antipatriarcale, pour que l’auto-organisation des opprimé.e.s puissent offrir des réponses et des solutions tant aux problématiques immédiates comme sur le long terme. Nous devons commencer à créer des Communautées Organisées et un contrôle territorial, qui nous permettent d’avancer vers notre émancipation totale, ce qui doit être notre priorité et non pas de trouver une sortie institutionelle à la crise comme veut le faire l’assemblée constituante ou toutes les autres choses qui permettent de donner de l’air à la démocratie bourgeoise.
  • 6- Pour finir, il devient nécessaire de générer une base revendicative coordonnée entre les différents secteurs en lutte, qui représente la diversité des corps, peuples et territoires ainsi que leurs problématiques. Pour la même raison il est très important de réussir à détruire les piliers de ce modèle, il devient nécessaire de mettre fin au code de l’eau et aux AFP, et d’un autre côté d’améliorer les conditions de vies immédiates de nôtre classe, en abaissant le nombre d’heures de travail, socialisant le système de transport, augmentant le salaire minimum, en mettant fin à la sous-traitance et en revendiquant le droit à un logement et un habitat digne, en légalisant l’avortement et en permettant un accès digne aux soins, en supprimant toutes les dettes éducatives (CAE, Fond Solidaire), en baissant les prix des services basiques (eau, électricité, gaz) et en paralysant tous les projets extractivistes. Il faut arrêter l’agenda législatif de la bourgeoisie qui enterrine toujours plus le néo-libéralisme, nous exigeons donc le retrait du décret TPP-11, de la loi d’Intégration Social, la loi des Glaciers, du Control d’indenté de la jeunesse, de la réformes des retraites, réformes des taxes et le projet de route de l’eau, dans le même but il est indispensable d’abroger la loi des « classes sécurisées », la loi antiterroriste, le Statut Jeunes travailleurs, la loi Migrants, la loi sur les réserves de cuivres et le code du travail.

Pour terminer nous exigeons la libération de tou.te.s les prisonnier.re.s politiques, la suspension de l’état d’urgence et du couvre feu, le retrait de tous les militaires et des flics des rues, la fin des violences politiques sexuelles et l’arrêt de l’utilisation de la loi de sécurité intérieure de l’État. Tout cela doit être impulsé par une grêve générale et une mobilisation constante dans les rues.

Militaires, hors de nos rues !
Grève générale !
Enracinons l’Anarchisme !
Construisons la Communautée Organisée !
Vive la lutte des peuples !

FÉDÉRATION ANARCHISTE DE SANTIAGO

JPEG - 197.5 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"