Compte-rendu de l’apéro-festif « nous ne serons pas les spectateurs de la recherche »

749 visites

Lundi 22 novembre avait lieu une célébration visant à « honorer » les « acteurs de la recherche » au sein de la « prestigieuse » école normale supérieure à Lyon. Un contre apéro festif a été organisé pour l’occasion.

Lundi 22 novembre avait lieu une célébration visant à « honorer » les « acteurs de la recherche » au sein de la « prestigieuse » école normale supérieure à Lyon. Et ceci sous le haut-patronage de notre ministre Valérie Pécresse.

Les « acteurs de la recherche » sont ici bien sûr les quelques personnalités scientifiques qui ont reçu des distinctions. Cette mise à l’honneur des individus se fait au mépris de la réalité de nos laboratoires où œuvrent dans l’ombre une multitude de personnes (CDD, doctorant-e-s, ingénieur-e-s, administratifs, technicien-ne-s, etc...) qui permettent l’aboutissement d’une recherche. Ces glorifications sont utilisées à des fins de gestion et de direction, de mise en concurrence des structures et des personnes.
Une grosse douzaine de personnes se sont donc rassemblées lundi dans le but de rappeler cette réalité. Une petite table de presse fut donc monté à l’entrée de l’amphi où avait lieu la cérémonie, et des tracts distribués aux invité-e-s.

Plus tard, la petite troupe assista au début de la cérémonie, d’un ennui difficile à supporter. Au passage de parole entre le directeur de l’ENS et le président de l’université Lyon 1, la petite troupe se dirige vers l’estrade pour prendre la parole et rappeler notre vision des choses à la soixantaine de personnes de l’assemblée.

Puis retour vers la table de presse pour l’apéro festif. Quelques discussions se sont engagées avec des personnes de l’assistance soit soutenant notre action, soit simplement intriguées, soit opposées. Un bon nombre de personnes nous ont apporté leurs soutiens dans ces discussions.

Mention spéciale sexisme à l’organisation. En effet, les « actrices » de la recherche bien qu’ayant apporté des « contributions majeures aux avancées de la recherche » se sont vu rappeler leur condition. Elles n’en restent pas moins des potiches pour ces messieurs qui pour le leur rappeler, leur ont offert un bouquet de fleurs. Bouquet de fleurs que les « acteurs » de la recherche eux n’ont pas eu droit...

Rejetons l’excellence ! Nous sommes toutes et tous à l’honneur !

Illustration de la soirée en images :

JPEG - 195.1 ko
Gérard Collomb à la tribune, les participants sur l’estrade, les spectateurs en bas.
JPEG - 234 ko
Apéro au champagne et petits fours sont de mises pour l’élite
JPEG - 235.5 ko
Quelques documents ont été affiché pour préciser le pourquoi du contre apéro et du tract
JPEG - 214 ko
Quelques documents ont été affiché pour préciser le pourquoi du contre apéro et du tract
JPEG - 215.3 ko
Contre apéro festif
JPEG - 253.9 ko
Apéro pour les « médiocres » avec le champagne et les petits fours quand même !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info