Conducteurs des Trams-Trains de l’Ouest Lyonnais en grève pour des hausses de salaire : La direction SNCF joue le pourrissement et choisit de pénaliser les usagers !

934 visites
Grève

Depuis plusieurs jours les conducteurs de tram-train de l’Ouest Lyonnais sont en grève. Ce mouvement est très suivi et a pour principales revendications l’obtention d’une rémunération équitable et le déblocage de leur parcours professionnel.

Les conducteurs de tram-train de l’ouest lyonnais assurent chaque jour, de 4h27 à 22h50, le transport et la sécurité des voyageurs avec une efficacité et une ponctualité exceptionnelles et reconnues : 98,5%. Pour autant, ils perçoivent une rémunération très en-deçà des conducteurs de train d’autres sites et cela, depuis maintenant dix ans. Ce salaire n’étant pas attractif eu égard aux responsabilités du métier, le recrutement est devenu très difficile, apportant une tension sur les effectifs, autant à la conduite qu’à la maintenance des trains et ralentissant leur possibilité de devenir conducteur de ligne.

Les propositions faites par la direction sont à ce jour insuffisantes : 4€ brut d’augmentation par journée de travail d’une prime de « performance » sur la production et pour augmenter leur pouvoir d’achat la possibilité de se faire racheter des jours de RTT ! Tout cela est soumis à des contreparties dégradant leurs conditions de travail.

Ne jugeant légitimement pas à la hauteur ces propositions, les conducteurs ont décidé, en assemblée générale, de poursuivre et d’intensifier leur mobilisation, regrettant que la Direction n’entende que le rapport de force et ne prenne pas la mesure des réelles difficultés qui pèsent sur ses agents.

Dans son entêtement à nier les difficultés, la Direction pénalise fortement les usagers du tram-train qui, dans leur grande majorité, soutiennent leurs conducteurs !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

>Permanences d’accueil du syndicat CNT interco 69

Tu as des questions sur tes droits en tant que travailleuse ou travailleur ? Tu veux des infos sur la CNT ? Tu penses à te syndiquer mais tu ne sais pas comment faire ? Tu aimerais nous rencontrer ? N’hésite pas à venir à nos permanences tous les deuxièmes samedi du mois entre 11h et 13h au 44...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"