Conducteurs des Trams-Trains de l’Ouest Lyonnais en grève pour des hausses de salaire : La direction SNCF joue le pourrissement et choisit de pénaliser les usagers !

682 visites
Grève

Depuis plusieurs jours les conducteurs de tram-train de l’Ouest Lyonnais sont en grève. Ce mouvement est très suivi et a pour principales revendications l’obtention d’une rémunération équitable et le déblocage de leur parcours professionnel.

Les conducteurs de tram-train de l’ouest lyonnais assurent chaque jour, de 4h27 à 22h50, le transport et la sécurité des voyageurs avec une efficacité et une ponctualité exceptionnelles et reconnues : 98,5%. Pour autant, ils perçoivent une rémunération très en-deçà des conducteurs de train d’autres sites et cela, depuis maintenant dix ans. Ce salaire n’étant pas attractif eu égard aux responsabilités du métier, le recrutement est devenu très difficile, apportant une tension sur les effectifs, autant à la conduite qu’à la maintenance des trains et ralentissant leur possibilité de devenir conducteur de ligne.

Les propositions faites par la direction sont à ce jour insuffisantes : 4€ brut d’augmentation par journée de travail d’une prime de « performance » sur la production et pour augmenter leur pouvoir d’achat la possibilité de se faire racheter des jours de RTT ! Tout cela est soumis à des contreparties dégradant leurs conditions de travail.

Ne jugeant légitimement pas à la hauteur ces propositions, les conducteurs ont décidé, en assemblée générale, de poursuivre et d’intensifier leur mobilisation, regrettant que la Direction n’entende que le rapport de force et ne prenne pas la mesure des réelles difficultés qui pèsent sur ses agents.

Dans son entêtement à nier les difficultés, la Direction pénalise fortement les usagers du tram-train qui, dans leur grande majorité, soutiennent leurs conducteurs !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

>La grève pour le RASED à l’école Joannès Masset de ce vendredi 14 octobre

C’est avec incompréhension et inquiétude que nous constatons en cette rentrée 2022 que l’équipe du Réseau d’Aides Spécialisées Aux Elèves en Difficulté (RASED) de notre école, Joannès MASSET, est quasiment inexistante et se limite à un demi-poste contre trois normalement. C’est pourquoi nous nous sommes mis...

>Solutec : un licenciement abusif avec la complicité du CSE

A Solutec, SSII de 1400 employé·es, l’un de nos camarades est menacé de licenciement dans l’exercice de son mandat de délégué syndical et d’élu CSE. Il lui est reproché d’avoir été « désobligeant » vis-à-vis de la représentante de l’employeur alors qu’il effectuait une visite pour établir un plan de prévention...

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Saccage de l’assurance chômage - Acte 3

Non à la réforme de l’assurance chômage ! Avec les camarades de la Brigade, on a écrit un communiqué à propos du nouveau volet de la réforme du chômage dont le gouvernement vient d’annoncer les détails. On s’est dit qu’il était important de réagir là-dessus, surtout vu le relatif silence médiatique à ce...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"