Conférence/Débat organisé par la CNT69 : "Syndicalisme Révolutionnaire et lutte des classes face à la mondialisation"

359 visites

Débat proposé par l’Union Départementale CNT Du Rhône le jeudi 03 décembre à 19h30. Au CUL 44 rue Burdeau, 69001

Les deux mots (ou maux) qui dominent notre monde sont apparemment antinomiques :
identité nationale et mondialisation.
On réunit les deux grâce à la compétitivité, soi-disant incontournable, et qui laisse sur le carreau ceux qui refusent cette compétitivité ou ne peuvent l’assumer du fait de leur condition sociale ou de leur situation géographique. Malheur aux vaincus ! Qu’il s’agisse des sans papiers, venus d’ailleurs et contraints,dans le meilleur des cas, au travail au noir, des « jeunes des banlieues », sans diplômes, contraints à des intérims aléatoires, mal payés.
Il est facile et démagogique de dresser contre ceux-ci, délaissés par les « grands » syndicats, la classe ouvrière traditionnelle qu’on dit menacée par eux, alors que ce sont les banquiers internationaux et leurs officines locales qui sont les réels adversaires. Les véritables identités sont les identités de classe.
Mais celles-ci dépassent les frontières et même les continents. Ceux qui nous exploitent ici sont les mêmes que ceux qui, par exemple, veulent détruire les forêts des Amérindiens pour y chercher de l’or et du pétrole. Là-bas, ils résistent aussi. Et ce n’est qu’un exemple.
Nous voulons nous interroger sur les liens et les solidarités entre toutes ces luttes. Et peut-être ces liens sont ils plus évidents par le syndicalisme. L’autogestion se pratique partout, dans les boites, dans les quartiers et dans les forêts d’Amazonie.

Débat proposé par l’Union Départementale CNT Du Rhône
jeudi 03 décembre à 19h30.
44 rue Burdeau, 69001

jeudi 3 décembre 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

> Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne

Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique. Les adeptes du départ de l’union européenne se sentent pousser des ailes. Avec le mouvement des gilets jaunes, pas une assemblée sans que quelqu’un ne rappelle que "rien ne se...

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"