Conférence-Débat sur la situation en Guinée le jeudi 10 décembre, 18h30, au 4 bis rue de l’université

1382 visites

Conférence-Débat sur la situation en Guinée le jeudi 10 décembre, 18h30, au 4 bis rue de l’université

Depuis la mort de l’ancien dictateur Lansana Conté (décembre 2008), la Guinée est de nouveau dirigée d’une main de fer par une junte militaire des plus sanglante, avec à sa tête Dadis Camara. Ce dernier s’est bien entouré, avec pour premier ministre un grand banquier Guinéen, Kabiné Komara, et à la Défense, Sekouba Konaté, un homme très proche des milieux affairistes.

Sous la pression de la population guinéenne, qui a démontré plus d’une fois sa capacité à remettre en cause le pouvoir, Dadis Camara a fait mine de conspuer les pays occidentaux, leurs entreprises, affirmant qu’il allait régler les problèmes de la corruption, du trafic de drogues, et surtout instaurer la démocratie (types de promesses connues par cœur par nombre d’Africains, et tout particulièrement les Guinéens). Mais au mois d’octobre dernier, il en était fini des belles promesses : l’armée de Dadis Camara tira sur le peuple tuant plus de 200 personnes, en blessant par milliers, et violant des femmes. Peut-être par mimétisme avec son défunt homologue, Lansana Conté dont les ministres sont pour certains toujours en place dans les postes de direction du gouvernement. Ce qui est sûr c’est que, comme Lansana Conté, Dadis Camara entend bien continuer à laisser exploiter la Guinée par les entreprises étrangères, comme les 70 entreprises françaises qui exploitent actuellement le pays et ses habitants ! Et continuer à faire payer la note aux Guinéennes et aux Guinéens.

Une conférence-débat est organisée à l’université Lyon 2 (sur les quais) au
sujet de l’actualité guinéenne. Il y sera exprimé les problèmes concrets et
l’urgence de la situation actuelle des guinéen-ne-s. Mais aussi du rôle des
pays occidentaux et notamment de l’Etat Français (et de son armée et de sa grande bourgeoisie) dans la situation économique et politique de ce pays si riche en matière première (notamment le bauxite) mais dont la grande majorité des habitants sont si pauvres !

Rendez-vous jeudi 10 décembre, à 18h30, au 4 bis, rue de l’université
(université Lyon 2 des quais). La salle sera indiquée à l’entrée.

Organisateurs : AECAL, FSE, UPC, Etudiants du NPA, SURVIE, VP, SUD-étudiant

JPEG - 177.5 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info