Conférence d’Emmanuel Barot « révolution dans l’université »

1139 visites

Mardi 30 novembre, 18h-20h, Université Lumière Lyon 2, Campus des Quais, salle C134, 1er étage, accès par le 4bis rue de l’Université, dans le cadre du cycle de débats : « Luttes universitaires : les réformes dans l’université et leurs contestations » coorganisé par l’Université populaire de Lyon et Pour une Autre Université (PAU).

Organisé dans le cadre du cycle de débats : « Luttes universitaires : les réformes dans l’université et leurs contestations » coorganisé par l’Université populaire de Lyon et Pour une Autre Université (PAU).

Présentation et débat autour du livre d’Emmanuel Barot
Révolution dans l’Université - Quelques leçons théoriques et lignes tactiques
tirées de l’échec du printemps 2009.

La présentation du livre sur le site de l’éditeur

Révolution dans l’Université - Quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l’échec du printemps 2009, éditions La ville brûle, 2010

Le printemps 2009 a vu exploser la contestation, d’une ampleur et d’une durée inédites, de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’égard des nouveaux principes de gestion managériale de l’université et de leur idéologie autoritaire. La grève universitaire lancée début février 2009 s’est soldée en juin 2009 par une défaite politique à peu près totale. Pour que les tendances de résistance puissent devenir de véritables forces opérationnelles conscientes de leurs possibilités, des lignes stratégiques et des options tactiques claires s’imposent. Cet essai propose une réflexion sur l’« incorporation croissante de la science au Capital », selon la formule de Marx, ainsi qu’une analyse de la grève du point de vue des intérêts et divergences de classes qui se sont exprimées en elle, afin d’identifier les contradictions qui ont à la fois nourri et miné ce conflit. Il dessine enfin des lignes tactiques et stratégiques pour résister et agir, dans l’université et hors d’elle. La révolution dont il est question ici s’entend donc à trois niveaux : la « révolution » réactionnaire en cours, la grève de 2009, et finalement l’appel à une double posture de résistance et de construction d’une université « oppositionnelle » en rupture avec les violences directes et les aliénations sournoises du capitalisme.

Emmanuel Barot est maître de conférences en philosophie à l’université de Toulouse-Le Mirail, directeur de programme au Collège international de philosophie et membre de l’équipe organisatrice du séminaire Marx au XXIe siècle : l’Esprit & la Lettre. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles croisant, d’un point de vue marxiste réactualisé, philosophie des sciences et théorie politique, et de deux ouvrages publiés en 2009, Lautman (Belles-Lettres) et Camera Politica. Dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant (Vrin).

L’article d’E. Barot dans la revue Contretemps : « Sauver » l’université ?

Présentation du cycle de débats :

Depuis le début des années 2000, avec la réforme LMD puis la loi LRU, l’université est devenue un des terrains d’application du néo-libéralisme, mais aussi un lieu de résistance à cette offensive. L’entreprise de remodelage du domaine de l’enseignement supérieur et dela recherche relève d’une stratégie cohérente, marquée par une conception marchande de la formation et par une volonté implicite de réduire les lieux de la critique sociale. Des changements majeurs ont d’ores et déjà été introduits dans la formation des futurs enseignants, dans le mode de gouvernement des universités et dans le contrôle des enseignants-chercheurs.
Face à l’ampleur de cette entreprise de destruction et de mise au pas de l’Université et de la recherche publiques, il semble impératif de continuer à se donner les moyens de comprendre la logique de ce qui est en cours. L’ambition de ce cycle commun à l’Université populaire et à un collectif de personnels de l’Université Lyon 2 (PAU) est bien celle-ci : se doter d’un cadre de réflexion ouvert au plus grand nombre pour analyser de façon fine les réformes, mais aussi les difficultés et limites rencontrées dans la façon de contester celles-ci au niveau local. Nous ferons intervenir, dans ce but, des enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur les réformes universitaires et nous présenterons, dans la mesure de nos possibilités, ces différents travaux. Ce cycle est loin d’être réservé aux étudiants ou aux personnels des universités : comprendre ce qui se passe dans l’éducation, c’est aussi comprendre la façon dont le sarkozyme constitue un moment d’accélération de l’application du néo-libéralisme en France.

mardi 30 novembre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info